"Réutilisation" goulotte

Hello,

Merci de m'orienter si je ne suis pas à la bonne place, Je voudrais passer un cable ethernet (cat 5e pour assurer du 100mbits) en traversant un peu toute la maison. Puis-je longer sur 20-30cm l'alimentation entière de la cuisine (hors four) en réutilisant la goulotte qui a été passée ? (goulotte passée à l'arrache à travers du bois sur lequel l'électricien à mis une espéce d'enduit, enduit dans lequel je n'ai pas spécialement envie de percer à cause de la profondeur du trou (~20cm)) L'utilisation du câble serait entre les deux modules de la freebox, donc tout au plus devront passer 15mbits "proprement" ...

Merci,

Reply to
Aurelgadjo

La norme NF C 15-100 impose que tous les conducteurs qui sont dans un même conduit aient la même tension d'isolement. Dans ton cas, la tension d'isolement du câble réseau n'est pas suffisante, ce n'est donc pas possible. Outre l'aspect normatif (qui peut être contourné en mettant un autre conduit dans le conduit original), il y a risque de "parasitage" des données informatiques en particulier avec des plaques à induction. Il serait plus sage de refaire un trou, même s'il est plus simple de passer dans le conduit existant.

Michel

"Aurelgadjo" a écrit dans le message de news:4a81cf09$0$1550$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Bricout Michel

Bonjour,

Le 12/08/2009 11:27, Bricout Michel a écrit :

Que représente la "tension d'isolement" ?

Merci

Reply to
Aurelgadjo

Salut

Je ne pense pas que ceci soit un problème, compte tenu que les cables Ethernet utilisent exclusivement des paires torsadées et des signaux différentiels.

++ Bertrand
Reply to
Bertrand

Ne suffit-il pas que tous les conducteurs soient isolés pour la tension la plus élevée présente dans le conduit ?

Il me semblait que les câbles ethernet étaient typiquement isolés pour 1000 V (au moins les câbles rigides pour installation fixe).

Est-ce vraiment un problème sur 20 cm ? En revanche il y a peut-être d'autres contraintes relatives à la séparation BT / TBTS.

AC

Reply to
A. Caspis

pour 1000 V (au moins les câbles rigides pour installation fixe).

500 mini pour les souples et 2 a 300v entre paires si mes souvenirs sont bons ..... mieux pour les rigides

peut-être d'autres contraintes relatives à la séparation BT / TBTS

Houla la, la c1500 l'interdit formellement sinon cela marche absolument pas ;>))...................... le fait que les cablettes entre la prise murale et le Pc jouxte les différents câbles d'alimentation dans un joyeux plat de spaghetti n'est biens sur pas a prendre en compte ( c'est plus la c15-100 ;>)

Donc en résumé, ce n'est pas un problème très important, j'ai vu des câbles

100BT mixés avec des câbles d'alimentation dans des goulottes ou des faux plancher sur des dizaines de mètres sans causer soucis. Ce qui n'empeche que si on peux faire les chose correctement, autant y aller .
Reply to
JP

Ça c'est quand tu t'est ouvert le crâne en jurant comme un bourricot ( évidemment ;> ) parce que tu t'est redressé trop vite en branchant la prise usb sous le bureau ;>)
Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:4a8324fd$0$31130$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est pour cette excellente raison que j'ai installé une goulotte alu avec quelques prises à coté du bureau. Marre des bosses... J'ai aussi supprimé par la mème occasion la verbalisation des quelques gros mots appris en cours de récré concernant les déconnexions répétées de ma box et faussement attribuées à mon FAI de $£&µ*...

Reply to
cet

"Aurelgadjo" a écrit dans le message de news:4a82b015$0$2445$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

La tension d'isolement est la tension que peut supporter le câble en permanence sans voir ses caractéristiques électriques se dégrader. En clair, si on dépasse cette tension, l'isolant va progressivement se dégrader et ne plus remplir sa fonction, d'ou risque d'accident électrique. Cette tension d'isolement n'étant pas une des caractéristiques principales des câbles réseaux, elle n'est, en général pas fournie... Le plus simple est d'éviter le mélange des câbles véhiculant de l'énergie et ceux véhiculant des données, de la vidéo...

Reply to
Bricout Michel