enduit cellulosique

ou trouver de l'enduit nitrocellulosique, pour appliquer sur le papier japon? avions moteur caoutchouc sur la base de plans anciens

Reply to
christian.le gleut

Bonjour je fabrique mon enduit en faisant dissoudre du rhodoïd dans de l'acétone pour le rhodoïd voir weymuller .

-- Gilles Chevalerias snipped-for-privacy@fnac.net

"christian.le gleut" a écrit dans le message news: bn933p$bie$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Reply to
Gilles Chevalerias

"Gilles Chevalerias" a écrit dans le message de news:bn9lkt$p48$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...

A mon avis, il n'est pas cellulosique, celui-là! ;o))))

On trouve encore de l'enduit nitro soit en magasin de modélisme, soit parfois en gros volumes dans certaines scieries.

FrK

Reply to
FrK

Bonjour FrK

J'ai acheté du nitrocellulosique dans un magasin connu parisien. Une minuscule fiole à un prix exhorbitant. Ca fait cher l'entoilage si l'avion est grand. Je suis passé au polyuretane acheté en grand pot en GSB, plus abordable. Cela n'a peut-être pas les mêmes propriétés de tension pour le papier japon, ou c'est peut-être trop lourd?

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news:3f991f87$0$6978$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Ca se dilue, quand même. J'ai entendu dire il y a 6 mois ou 1 an que les enduits cellulosiques allaient être interdits à la vente. On en trouve encore cependant en volumes intéressants, par 50cl par exemple à environ 15 euros. On trouve aussi de petites fioles à cher, mais je préfère les fuir!

Avec 50cl , je fais une couche d'apprêt au talc, non diluée mais "tirée" à la carte de téléphone. Idéal pour boucher les pores avant entoilage ou fibrage. Pour le papier japon, à l'époque je collais le PJ à la blanche, puis je l'humidifiais au pulvérisateur. Première tension. Puis je diluais mon enduit nitro (je ne me rappelle plus avec quoi!) pour la couche de prétension, mais c'est vrai qu'on arrive vite à des volumes importants si l'on veut une finition laquée béton. D'où des recherches à l'époque auprès de scieries qui possédaient des ateliers (les fabricants de cercueils ont aussi des produits intéressants dans ce domaine) et de grands bidons d'enduit cellulosique que certains me cédaient pour vraiment pas cher. Il y avait (elle a fermé il y a une dizaine d'années) même une scierie dans le tarn et garonne chez qui je me pointait avec un bidon de peinture de 5 litres et où je faisait "le plein" pour 100 balles.

Un peu plus lourd, oui, et qui tache un peu, mais ça marche aussi. Et puis ce n'est pas la même odeur ;o)

Chais pas, j'utilise des films thermo depuis longtemps, maintenant, et je m'apprête à passer au nylon. J'ai un peu d'enduit pour faire bouche-pores, mais c'est tout.

FrK

Reply to
FrK

"FrK" a écrit dans le message de news:bnbe6v$mva$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Salut,

Il y a pas mal d'années j'utilisais du Collodion en lieu et place de l'enduit cellulosique. A l'époque ça se trouvait en pharmacie (petites fioles) ou chez les fournisseurs de labo (grands flacons bon marché). Je ne sais pas si ça se trouve encore de nos jours. C'était léger, solide, ça séchait très très vite ça se diluait à l'éther et la tension était beaucoup plus importante que l'enduit, il fallait faire attention de ne pas vriller les ailes en évitant de trop tendre le papier la soie ou le nylon au départ.

Micmax

Reply to
Micmax

salut

attention à l'enduit nitro c'est trés toxique faire ça imperativement en plein air

Salut Jeanmarie

jeanmarie

"pl" a écrit dans le message de news:bnbli0$jr9$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Je crois que j'utilisais du diluant cellulosique, effectivement, puisque je n'ai commencé l'acétone qu'avec la fibre poly.

FrK

Reply to
FrK

Bonjour

Et si , regardez là ( en Anglais)

En gros, rhodoïd = "acetate de cellulose" autrement dit, du coton dissous par du vinaigre, l'acétone sert de dissolvant pour la préparation finale...

pat

"FrK" a écrit dans le message news: bnaj5k$ne3$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Reply to
pat

dans l'article borihi$vvn$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr, pat à snipped-for-privacy@wanadoo.fr a écrit le 11/11/03 21:57 :

mais alors là, vraiment en gros, hein :-)))

c'est le genre de raccourci qui fait qu'on échoue à l'examen de chimie ;-))))

--albertus

Reply to
albertus

Je ne suis pas chimiste et le but n'est pas de synthétisé de l'enduit dans sa cuisine ! Simplement de s'informer. Et cela me fait penser que le truc donné par "gilles.chevalerias" soit effectivement très interessant !

D'ailleurs il semblerait que l'enduit cellulosique soit en fait de l'acétate de cellulose encore un site qui le confirme , voir la définition de cellulosique

Et si tu es si calé en chimie donne nous une "recette" plus précise et en plus avec des produits que l'on trouve partout et surtout pas cher, parce que les produits que le pharmacien VEND au compte goutte et au prix de l'or , ça ne m'interresse pas !

ps) Certains cite parle aussi de produit remplaçant d'"acétate de vinyle" , La colle à bois diluer avec de l'eau peu remplacer l'enduit. Notre amis "albertus" plus caler que moi en chimie , nous donnera sans doute plus d'information !

pat

albertus" a écrit dans le message news: BBD7A90F.1906E% snipped-for-privacy@skynet.be...

Reply to
pat

"pat" a écrit dans le message de news:borihi$vvn$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Arf ! ;o)

FrK

Reply to
FrK

dans l'article bot60f$8bk$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr, pat à snipped-for-privacy@wanadoo.fr a écrit le 12/11/03 12:36 :

je ne critiquais pas ta facon de résumer ce qu'est l'acétate de cellulose, et tu as d'ailleurs théoriquement raison, mais tu vas faire croire qu'un Tshirt ou un tampon d'ouate trempé dans du vinaigre donnera du rhodoïd ;-)

il y a beaucoup à dire sur cette fameuse chimie ! je suis contre les "recettes" pour faire soi même des produits, car il ne suffit pas d'avoir la recette, ce n'est pas à la portée du premier venu, finalement ca risque de coûter encore plus cher. les produits proposés par l'industrie chimique sont non seulement élaborés, mais surtout testé, avec souvent des additifs tenus secrets pour renforcer les performances du produit. vive donc Le produit prévu pour:-)

je remarque aussi ici qu'on confond souvent diluant et dissolvant, c'est pas du tout pareil ! par exemple, diluer de la résine avec de l'acetone va "demolir" le produit ! l'acetone est un dissolvant, pour renettoyer par exemple ! pas pour diluer ! l'alcool est un diluant ! le fait de se tromper de produit fait que la resistance mécanique finale sera mauvaise

--albertus

Reply to
albertus