AVION - Help entoilage à la soie

Bonjour, pour un planeur que je compte entoiler à la soie, essai sur les gouvernes de stab avec du pongé de soie n° 5 (je ne sais plus son origine, sans doute marchand de tissu) et de l'enduit nitro Scientific France : ça ne tend pas correctement, et l'enduit n'imperméabilise même pas correctement la soie qui reste poreuse à l'air.. Pourtant j'ai fait ça souvent par le passé, ça donnait une belle peau de tambour, nickel pour la peinture. Si quelqu'un a une recette précise qui marche (origine de la soie et de l'enduit : soie et Spannfix de chez Graupner ?), MERCI d'avance ! Le site de Alain Vassel (sacré maquettiste et chouette site plein d'umour..., ici :

ne m'a pas aidé, lui aussi obtient des résultats aléatoires...

Help donc ! PL

Reply to
PL

"PL" a écrit dans le message de news:

47deb3c8$0$885$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Pour info , si ça peut t'aider ! Trouvés sur forums : Je crois qu'on ne trouve plus d'enduit nitrocellulosique mais uniquement du cellulosique. Et voici la recette toute simple de l'enduit cellulosique : diluant cellulosique (en vente dans tous les magasins de brico) + morceaux de polystyrène, dépron et dérivés jusqu'à obtention de la viscosité désirée et pour finir, 2 gouttes d'huile de lin (pas obligatoire). Vous m'en direz des nouvelles Par contre, fait ça dans un endroit ventilé. Je crois aussi qu'on peut trouver des produits intéressants du côté du traitement du bois (fonds durs, restauration de meubles...)

Quand tu passes ton enduit,il faut eviter de trop s'approcher du bord de l'aile. Si tu fait tout d'un coup,ca dissous peut etre l'enduit et la soie se decolle et se detend.

Pour un marrouflage tu peux charger l'enduit de talc, mais pour une tension sur structure, ne mets pas de talc,

le fait de mouiller la soie, ne sert qu'a pouvoir tirer encore plus dessus lors de la pose, puisqu'on détend la matière, il faut donc tirer et coller la soie humide

pour passer l'enduit, c'est bien de le faire a l'envers, comme si tu peignais un plafond,

les enduit de tension vont plus ou moins bien, plutot moins que plus... en principe il faudrait des vrais enduit cellulosique de tension, on ne trouve pratiquement plus que des enduit nitrocellulosique

et comme il a été dit plus haut, attention de ne pas peindre toute la surface avec les bords, ce qui les decollerait un instant

Et une recette de cuisine :

  1. Passe au pinceau un mélange de dope et de colle uhu hard (bleu) sur les bords et uniquement là . Laisses sècher
2.Humidifies la soie et poses la bien tendue, passes le pinceau de dope (sans colle)sur les bords uniquement. 3 ou 4 couches. Laisses sècher. 3.Passes le pinceau de dope 3 a 4 couches SANS toucher les bords .Laisses sècher. 5 Passes 2 couches partout .

Pour éviter que le dope ne traverse et fasse une épaisseur dans la structure , essayes de "peindre au plafond" c. a d. la soie au dessus du pinceau.

Une lame de rasoir , du papier a poncer a l'eau ect... mais ça tu sais .

De mémoire , en VCC ( ! ) on utilisait de l'enduit nitrocellulosique , dilué à l'acétone si besoin , pour du papier d'entoilage

Il semble bien qu'il ya it du cellulpsique "simple "

Il me semble qu'on collait d'abord l'entoilage sur le pourtour ( l'ensemble de la structure avait déja été enduite une fois et séchée )

Puis une fois sec ... on passait 1 ou 2 couches d'enduit pour la tension ; en attendant que ça séche .

Ce qui est sur , c'est que l'enduit se dissout si on repasse dessus ; don cil faut attendre ( assez) logtemps avec de la soie , car le séchage

doit être long et éviter de repasser sur le spoints d'ancrage .

Quand au moullage ?? ça doit tendre , mais même remarque , si la soie n'est pas bloquée sur le pourtour ?

Y a t il des anciens ou experts pour préciser la technique avec de la soie ??

Sinon , on doit trouver de la literrature ...

A+,

PatTheFlyer

begin 666 wink.png MB5!.1PT*&@H````-24A$4@````\````/" ,````,"&5X````!&=!34$``*_( M-P6*Z0```!ET15AT4V]F='=A7')93P```#S M4$Q4149&1O_@`"0:`/_M>_[E`/_=`/*@`#DP`$5!Q>[N[HZYO/_3.(-N_%?SK>X9Y-,!7?!"5"/W5BM?1?@:+HT0 MV3(Z!&HXA:N&T>H6HO49$(NN$SZOFK9=[%=$''F,=@AY""T/_1*@&";2JNJ MFDZ-7[%%AYAY3ZRG)9F,TDYB8IZ#M229')'@5IG.,AFI[DY)#+$/JOS3- G M'S%+[]\]15>\F!S!

Reply to
Pa

Retransmi suite échec ? "PatTheFlyer " a écrit dans le message de news: ...

Mon message :

[...]

Le 18/03/2008, Pa a supposé :

En réalité ce n'est pas de la soie naturelle comme il y a qqs dizaines d'annéees mais artificielle très dure à tendre, une fois fixée il faut à plusieurs reprises faire une prétension à l'eau avec un brouillard issu d'un pistolet à décorer ou autre, ça améliore pas mal. Ou alors élever des vers à soie et tisser soi-même :>))

Reply to
beyre

"beyre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...

Merci de ces infos !

Certains suggérent justement d'utiliser d'autres sources d'appros comme les carrész de soie à peindre , ou autres ? ...

Ceci étant , il doit bien y avoir des maquettistes qui utilisent et maitrisent la soie , non ?

A+,

PatTheFlyer

Reply to
Pa

"Pa" a écrit dans le message de news:

47dfcdb5$0$26820$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci à tous pour tout ça. Sur la technique, OK sur les principes, je n'ai pas de problèmes, mais effectivement il se peut que la vraie soie naturelle ait disparu (pourtant les prix sont restés "naturels"...). Pour les enduits, le fondur (menuiserie) est OK comme bouche-pore, c'est en gros l'équivalent d'un enduit au talc, mais pas approprié donc pour l'entoilage (ou alors en couche finale) Je vais faire des essais sur des restes de n°s 7 et 9, plus épais donc. Pour info, il me semble que la soie doit être "décatie", ce qui se fait en la passant à la vapeur... ça devrait être normalement le cas pour le pongé vendu dans le commerce MR, mais pas chez les vendeurs de tissu. L'enquête et les essais continuent, merci pour toute info (je vais aussi demander aux maquettistes du coin, planeuristes en particulier). Vais quand même pas mettre du Solartex, c'est lourd et je ne sais pas le peindre...

PL

Reply to
PL

Dans son message précédent, PL a écrit :

vend ulm piper cub replique jaune trés bon état moteur rotax 912 80cv moteur 170 h, train classique facile à poser vp 140 kh vs 55 kh, visible Empuriabrava Espagne prix 18000¤

Reply to
philippe