AVION - Help entoilage à la soie

Bonjour, pour un planeur que je compte entoiler √† la soie, essai sur les gouvernes de stab avec du pong√© de soie n¬į 5 (je ne sais plus son origine, sans doute
marchand de tissu) et de l'enduit nitro Scientific France : ça ne tend pas correctement, et l'enduit n'imperméabilise même pas correctement la soie qui reste poreuse à l'air.. Pourtant j'ai fait ça souvent par le passé, ça donnait une belle peau de tambour, nickel pour la peinture. Si quelqu'un a une recette précise qui marche (origine de la soie et de l'enduit : soie et Spannfix de chez Graupner ?), MERCI d'avance ! Le site de Alain Vassel (sacré maquettiste et chouette site plein d'umour..., ici : http://pagesperso-orange.fr/alain.vassel/index.htm ) ne m'a pas aidé, lui aussi obtient des résultats aléatoires...
Help donc ! PL
Add pictures here
‚úĖ
,`````$E%3D2N0F"" ` end
Add pictures here
‚úĖ
Retransmi suite échec ? "PatTheFlyer " a écrit dans le message de

Mon message :

Y a t il des anciens ou experts pour préciser la technique avec de la soie ? Sinon , on doit trouver de la literrature ...
A+,
PatTheFlyer
Add pictures here
‚úĖ
Le 18/03/2008, Pa a supposé :

En réalité ce n'est pas de la soie naturelle comme il y a qqs dizaines d'annéees mais artificielle très dure à tendre, une fois fixée il faut à plusieurs reprises faire une prétension à l'eau avec un brouillard issu d'un pistolet à décorer ou autre, ça améliore pas mal. Ou alors élever des vers à soie et tisser soi-même :>))
Add pictures here
‚úĖ

Merci de ces infos !
Certains suggérent justement d'utiliser d'autres sources d'appros comme les carrész de soie à peindre , ou autres ? ...
Ceci étant , il doit bien y avoir des maquettistes qui utilisent et maitrisent la soie , non ?
A+,
PatTheFlyer
Add pictures here
‚úĖ

Merci √† tous pour tout √ßa. Sur la technique, OK sur les principes, je n'ai pas de probl√®mes, mais effectivement il se peut que la vraie soie naturelle ait disparu (pourtant les prix sont rest√©s "naturels"...). Pour les enduits, le fondur (menuiserie) est OK comme bouche-pore, c'est en gros l'√©quivalent d'un enduit au talc, mais pas appropri√© donc pour l'entoilage (ou alors en couche finale) Je vais faire des essais sur des restes de n¬įs 7 et 9, plus √©pais donc. Pour info, il me semble que la soie doit √™tre "d√©catie", ce qui se fait en la passant √† la vapeur... √ßa devrait √™tre normalement le cas pour le pong√© vendu dans le commerce MR, mais pas chez les vendeurs de tissu. L'enqu√™te et les essais continuent, merci pour toute info (je vais aussi demander aux maquettistes du coin, planeuristes en particulier). Vais quand m√™me pas mettre du Solartex, c'est lourd et je ne sais pas le peindre...
PL
Add pictures here
‚úĖ
Dans son message précédent, PL a écrit :

vend ulm piper cub replique jaune trés bon état moteur rotax 912 80cv moteur 170 h, train classique facile à poser vp 140 kh vs 55 kh, visible Empuriabrava Espagne prix 18000¤
--
Philippe
http://www.montjoiparapente.es