Mise à la terre d'armoires électriques

Bonjour, je dispose d'une installation de mise au neutre (TN) avec un conducteur de protection PEN. J'aurais souhaité savoir si je pouvais utiliser ce co nducteur afin de protéger l'enveloppe métallique d'une armoire électriqu e ou bien je dois obligatoirement me relier à une terre différente.

Dans le cas du regime TEN, est ce qu'une boucle équipotentielle est néce ssaire? Ou formulé différemment : est ce que ce cable PEN permet d'évite r l'installation d'une boucle équipotentielle (afin de mettre les masses de chaque armoire au même potentiel)? Ou dois je raccorder (independamm ent au PEN) les armoires électriques à une boucle équipotentielle ensuit e raccordée à la terre?

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Article poste via Voila News -

: Wed Oct 20 11:46:05 2004 depuis l'IP : 62.231.30.170 [VIP 7309991]

Reply to
Alexandre C.

Si vous raccordez les masses directement à la terre avec un PE, ce n'est plus du TN, mais du TT. Dans votre cas, vous avez du TNC (neutre et PE communs) et IL FAUT relier les masses au PEN. En effet, dans le cas du TN, c'est un disjoncteur magnéto-thermique qui assure la protection des personnes contre les contacts indirects et dans le cas du TT, c'est un DDR. Or, si vous n'avez pas de DDR en tête et que vous reliez les masses à la terre directement, la protection des personnes n'est plus assurée!

stef

"Alexandre C." a écrit dans le message de news: cl5c4u$tkf$ snipped-for-privacy@news.x-echo.com...

Reply to
stef

Bonjour, Vous pouvez bien sûr utiliser le conducteur PEN comme conducteur de protection puisque c'est aussi sa fonction ou dérivé à partir de ce dernier un conducteur de protection raccordé à l'envelloppe métallique de votre armoire de distribution. Si vous le désirez vous pouvez aussiu tirer un conducteur séparé mais relié à l'électrode de terre. Les liaisons équipontielles reste obligatoire même en TN-C. Mais le conducteur PEN peut servir aussi de conducteur principal d'équipotentialité si sa conductance est suffisante ( ce qui est généralement le cas). Sinon on peut surdimensionner le PEN pour ne pas avoir à tirer un conducteur d'équipo en plus. La liaison équipotentielle doit être reliée au conducteur de terre ou à son électrode.

Denis

Reply to
denis schneider