mise a la terre

bonjour

dans le cadre d'installation je me demande comment interpreter la notion de mise a la terre ...

comment interpreter la notio de mise sous tension accidentelle ?

bien sur , les prises de courant , les moteurs , les chemins de cables sont mis a la terre ,

en visitant une installation en allemagne , j'ai constaté que même les gardes corps, et les ferailles des betons etaient mis a la terre et interconnecté entre eux .

Si quelqu'un pouvais m'eclairer ?

merci

Reply to
pascal mochel

"pascal mochel" a écrit

En Allemagne, l'interconnexion que vout indiquez est en fait plus complète que ça, puisque des conducteurs sont également disposés sur le toit des maisons de facon à réaliser une cage maillée (toit et murs) qui assure la protection de l'ensemble du volume de la maison contre les chocs directs. Sur le plan général, la notion de mise à la terre consiste à interconnecter toutes les masses métalliques (enveloppes des appareils électroménagers, tuyauterie, etc.) entre elles, et à réunir l'ensemble à une prise de terre de façon à ce que le potentiel local soit celui du reste de la planète. Ainsi, on limite le risque de chocs électriques.

La notion de mise sous tension accidentelle, c'est le fait d'"appliquer une tension là où on ne devrait pas" ; cela vise le fait qu'une masse métallique (l'enveloppe du lave-linge par exemple) se retrouve intempestivement connectée à un conducteur sous tension. Cela peut se produire par exemple si l'isolant d'un fil d'alimentation est endommagé au passage dans une tôle ; c'est pour éviter cela qu'on utilise des passe-fils isolants. Mais ça peut être aussi un moteur électrique qui a pris l'eau, ce qui établit une connexion intempestive entre les parties normalement sous tension et la masse du moteur.

Il y a des explications plus "normalisées", mais j'essaie d'expliquer en français... Claude Claude

Reply to
Claude

"pascal mochel" a écrit dans le message de news:

470879d6$0$7344$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ..../...

RE : c'est pour éviter le vol trop facile des métaux

de rien Il est déjà interdit de demander des explications en teutonie ?

Reply to
vocatus

Très grossièrement il faut retenir :

  1. La mise à la terre n'existe que pour assurer une protection par des disjoncteurs dits différentiels. Autrement dit, mise à la terre et disjoncteur différentiel vont ensemble ; s'il manque la terre ou le disjoncteur dif., la protection ne marche pas.

  1. L'idée est de détecter le moindre défaut d'un contact d'une phase sur une carcasse reliée à la terre (carcasse visible et que l'homme peut toucher , typiquement une machine à laver ).

Une piste ici

SRV

disjoncteurs dits différentiels.

Mode Itacurbi on :

Non ! ..............Et en TN et IT cela marche comment ?

JP

Reply to
JP

"SRV" a écrit dans le message de news:

4708d4e9$0$27388$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

RE : c'est pas du tres grossierement c'est du n'importe quoi

.> 2. L'idée est de détecter le moindre défaut d'un contact d'une phase

RE : on dit d'.....un conducteur actif ...

sur une

RE : on dit une masse et ce n'est pas obligatoirement une carcasse

Reply to
vocatus

Le Sun, 7 Oct 2007 18:20:24 +0200, JP a écrit dans :

Bonsoir, pourquoi? en IT, il n'y a pas de différentiels? C'est nouveau, alors. Pour le TN, faut préciser TN-C, car en TN-S il y a aussi des différentiels. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

JP a écrit :

;-))) mais fait aussi mettre en mode itacurubi off après ! :-)))

mais pour le post en question d'accord avec toi !

ils ont quoi en allemagne ? comme régime ? je ne pense pas que ça soit du TT , à mon avis du TN , mais je n'en suis pas certain .

"vocatus" a écrit dans le message de news:

470915d6$0$19116$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bon ok c'est de la mauvaise vulgarisation.

A part détruire, tu proposes quoi ? :-)

Reply to
SRV

En IT il y a des contrôleurs d'isolement ...... le différentiel ne peut pas marcher ( au 1e défaut bien sur )

TN-C ou TN-S même combat, électriquement aucune différence sinon une simplification de câblage ( et surtout une diminution des coûts et une augmentation des emm....ents )

Le différentiel fonctionne ( mal en TN-C effectivement ) mais a été rajouté pour des problèmes de réglementation en contact direct ( c'est un plus sécuritaire bien évidement ), c'est le disjoncteur ( surintensité / court-circuit ) qui règle le problème pour les contacts indirects . C'est ( ou c'etait ) l'avantage du TN, on n'est pas forcé de placer des différentiels partout l'inconvénient étant d'avoir un courant de défaut plus important.

Itou

JP

Reply to
JP

Bof, tu tient le haut du pavé sur les stats ......... on l'enlèvera l'an prochain ;>)

mode Troll on

Heu démocratie ? .........remarque nous c'est plutôt coté bananes qu'il faut se tourner ;>)

mode Troll off

Le cahier mge 173 me dit TN-C et TT avec le TT majoritaire, et Rt

Reply to
JP

JP a écrit :

promis ! :-)

je ne mange plus de pain avec les nouilles ( ici on dit les pâtes )

dans la démocratrie tu as le droit de fermer ta gueule , dans la ditacture t'as pas le droit de l'ouvrir !

;-))

SRV a écrit :

pour une fois que notre bon Vocatus induit ( >Lincuct /dVocatus ) une pensée positive ( au sens relatif du terme ) !

Le Mon, 8 Oct 2007 18:36:56 +0200, JP a écrit dans :

Le différentiel est obligatoire en IT. Par contre, on peut calculer la valeur des déclencheurs en fonction du courant de 1er défaut. Ce qui permet, dans certans cas, d'éliminer les défauts, même en 1er défaut (circuits non opérationnels ou non prioritaires, comme on veut). Il suffit juste d'avoir des DDR à une valeur inférieure à celle du courant de 1er défaut. Par exemple, l'impédance fait 1000 ohms. Ce qui donne:

230/1000=0,23A pour un court-circuit franc entre phase et masse. Tout différentiel supérieur à 230 mA ne déclenchera pas, les autres oui.

Le CPI est là (obligatoire aussi) pour signaler qu'un 1er défaut est apparu, sans déclenchement, et qu'il faut l'éliminer.

heu, le TN-C et le TN-S ne sont pas du tout comparables. Mais alors pas du tout! Le TN-S est le plus complet, et à mon avis, le meilleur. Il a 5 conducteurs. Le TN-C en a 4 seulement. Plus économique, mais plus difficile à gérer.

Il fonctionne, au contraire, très bien. La preuve: il déclenche immédiatement. Et pour ne pas avoir de déclenchement, il faut le supprimer.

Sauf que, à un moment, il faut changer! Car le TN-C, qui ne doispose pas de différentiel, voit sa "vie" limitée à du 10 mm² (cuivre) et du rigide uniquement. Ensuite, c'est du TN-S. AVEC différentiels obligatoires. Mais le plus emmerdant, en TN-C, c'est qu'à chaque modification de l'installation électrique, il faut reprendre TOUS les calculs des protections.

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

"..../...

..../... = = = =

.supprimer ce qui ne vas pas est un des principes de "bon fonctionnement" (ou bon usage ) de l'electrotech Ne pas introduire d'éléments perturbateurs en est un autre .

Votre réponse s'apparente à un exposé Un non initié qui la lirait serait induit en erreur

. voila , " pas de destruction " ;-)

j'va causer à mes limaces avant qu'y flotte à vache qui pisse .....dans les choux la meteo :-(((

V ( PS : plouf = pas touché , donc pas détruit )

Reply to
vocatus

Bonjour

heu.... ????

heu.... ???

Reply to
David Crochet

Tu a l'air sur de toi, mais comme David Heu ..... comment c'est-y que ça marche puisque il n'y a pas de référentiel donc pas de courant de fuite possible au 1e defaut et que l'on doit absolument réparer celui ci au plus tôt ?

Complètement d'accord avec toi ..... surtout si le courant de neutre est important ( je fais court )

Dans certains cas il ne peut pas fonctionner ..... fait un plan ;>)

de différentiel, voit sa "vie" limitée à du 10 mm² (cuivre) et du rigide uniquement.

Dans tous les cas : 10 carre et canalisation non mobile ....... et pourquoi ? Le différentiel n'a rien a voir avec cela ..... réponse au prochain numéro . Et le différentiel n'est pas obligatoire en distribution terminale en TNS ( dans tout les cas bien sur ) Tient petite question : Un compresseur en poste fixe dans un atelier ( propre ) alimenté par une prise de courant standard 16A DOIT être protégé par un différentiel .... et pourtant il y a une astuce pour éviter l'utilisation de ce différentiel .. laquelle ? ( Milieu industriel biens sur et non pas domestique )

JP

Reply to
JP

Bien ........et pourtant, c'est la même tension, le même régime de neutre, le même compresseur, les mêmes risques, dans un cas différentiel "c'est dangereux ..... ouf sauvé" et dans l'autre cas "circulez y'a pas de problème" CQFD du mythe tout différentiel ;>)

JP

Reply to
JP

Bonjour

suffit de ne pas avoir de prise de courant, donc passer par une boite de connexion

Reply to
David Crochet

Le Tue, 9 Oct 2007 20:27:38 +0200, JP a écrit dans :

Pas de courant de fuite? Alors, comment fonctionne le CPI? Fais un schéma, et prévois une fuite entre Ph1 et masse. Vois le circuit du courant de défaut. (je les ai même mis sur mes pages perso, même si ce n'est pas complet, et êut-être mal dessiné. Dans la rubrique ELECT/ Electricité/ Etude de la protection). Sinon, avez-vous vu une installation électrique en IT SANS différentiel, et acceptée par Appave, Socotec, CEP ou autre?

Pour moi, c'est surtout du fait que les courants de défauts sont plus importants, donc plus facilement gérables. Et en cas de CC entre phase et terre, les mesures des dispositifs différentiels et magnétiques sont plus à l'aise qu'en SLT TT, donc on peut avoir un vaste éventail de protections adaptées (voir ls difficultés sur réseaux avec GE et cables de grandes longueurs).

Petite erreur de ma part: il fallait comprendre que c'est la section Minimum des cables en TN-C, et non pas uniquement du 10 mm². Et quand je dis Rigide, ça veut dire que les installations mobiles ou en cables souples sont interdites en TN-C.

Ce n'est pas du au fait que ce soit pour de l'industriel, mais pour une autre raison très simple: lorsque un récepteur est alimenté par une prise de courant, on peut lui adjoindre une rallonge électrique, et le récepteur est alors peut-être alimenté par un cable d'une longueur excessive, ce qui diminue terriblement le courant de CC en bout de cable, ce qui a pour effet de supprimer l'action des magnétiques. Seuls les thermiques seront actifs, mais dans des temps trop importants. Par exemple, avec les tondeuses à gazon, ou les aspirateurs et cireuses dans les grands immeubles. C'est à cause de cette difficulté à gérer ce courant de CC que l'on a imposé les DDR de 30 mA sur les PC jusqu'à 32 A, puis maintenant, sur l'ensemble du parc d'un logement (car les locataires/proprétaires ne sont pas censés connaitre ce défaut éventuel).

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN