mise a la terre

Le Tue, 09 Oct 2007 17:16:37 +0200, David Crochet a écrit dans :

Bonsoir, Lu sur la C15-100:

531.2.4.3 Schéma IT 531.2.4.3.1 Cas du premier défaut ...... COMMENTAIRE L'utilisation de DDR à haute sensibilité est requise pour des circuits terminaux (par exemple ceux alimentant les prises de courant de courant assigné inférieur ou égal à 32 A). Ce DDR déclenche en général dès l'apparition d'un premier défaut situé en aval de ce dispositif.

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN
Loading thread data ...

JP a écrit :

Vous confondez la protection contre les contacts directs et la protection contre les contacts indirects. Le DDR HS en IT et TN est imposé par la norme pour assurer une protection complémentaire contre les contacts directs en cas de défaillance de la protection principale (sauf cas particulier où le courant de double défaut est insuffisant pour provoquer le déclenchement des magnétiques) et ce risque de contact direct peut exister sur un circuit qui dispose d'une prise de courant susceptible d'alimenter des appareils mobiles dont l'isolation du câble d'alimentation peut être défectueuse. A partir du moment ou c'est un appareil fixe,ce risque de contact direct n'existe plus et le dispositif de protection contre les contacts indirects suffit à lui seul.

Reply to
Ives

Bonjour

Donc ce n'est pas obligatoire puisque le texte dit DES circuits terminaux et non LES circuits terminaux. Le DES étant explicitement les socles de prise de courant inférieurs à 321 A

Reply to
David Crochet

d'alimentation peut être défectueuse.

Non ce n'est pas le problème, combien de machines fixes mais soumises a des vibrations sont câblées en souple, M Martin a donné la vraie raison mais je lui répond ;>)

Reply to
JP

De multiples manières, en continu, en TBF, en MF, en impulsionnel .... et comment fonctionne un voltmètre ? Leur impédance de fonctionnement est ( ou peut être ) tellement importante par rapport a celle de l'installation que l'on n'en parle pas, l'appareil de mesure ne doit influer qu'au minimum sur l'élément mesuré.

Le problème est que l'on sait bien que la réparation du 1e défaut n'est jamais faite dans la minute et pendant ce temps on se retrouve dans un régime équivalent a un TN ou TP(hase) ( il me semble que cela existe en haute tension, non ) et la le différentiel devient pleinement légitime. Et il est évident que je parlais d'un IT théorique pur, donc totalement isolé ( je suis de mauvaise foi, non ? ) ........ remarque cela existe aussi ;>)

Tiens a propos des inpedances en IT j'ai trouve cela :

"Une l'impédance peut être raccordée entre le réseau et la terre, généralement entre le neutre du transformateur et la terre. Sa valeur est d' environ 1700 W à 50 Hz. L'impédance sert à réduire les variations de potentiel entre réseau et terre ayant pour origine des perturbations venant de la MT ou des fluctuations de potentiel de la terre locale. Elle est donc plutôt préconisée pour des réseaux courts alimentant des appareils de mesure sensibles à ce potentiel ainsi que pour des réseaux cohabitant étroitement avec des réseaux de communication (Bus)."

En TN-C et TN-S les courants de defaut sont identiques

A propos des normes c15-100 411-4-4 => Un dispositif a courant differentiel ne doit pas être utilisé en TN-C voir aussi 531-2-3-2

dis Rigide, ça veut dire que les installations mobiles ou en cables souples sont interdites en TN-C.

Exactement et comme dit la musique pour des raisons mécanique , une rupture de neutre sur une installation n'est pas amusante pour le materiel mais une rupture de PEN c'est pour le personnel

Bien sur, mais ce n'est plus la MEME installation ;>)

Je sais pas si tu a remarqué mais je te trolle un ( petit )peu depuis le début, le problème est que la mode actuelle du tout différentiel que l'on met a toutes les sauces et parfois avec excès ( c'est pas l'avis des constructeurs ;>) ou l'idée "j'ai mis un différentiel je suis protégé quel que soit le cas de figure " ( ce qui etait un peu l'initiateur du fil ) me gonfle un peu.

Amicalement ...... toujours ;>)

gp

Reply to
JP

Le Wed, 10 Oct 2007 20:05:35 +0200, JP a écrit dans :

Ce n'est pas le but de mon interrogation. En fait, le CPI est traversé par un courant, celui du 1er défaut, qui se referme de la terre vers le neutre (en traversant ce CPI). Et c'est en le traversant que le courant permet au CPI de sonner l'alarme. Donc, la phrase "comment c'est-y que ça marche puisque il n'y a pas de référentiel donc pas de courant de fuite possible au 1e defaut et que l'on doit absolument réparer celui ci au plus tôt ?" est "absurde": un appareil de mesure est toujours traversé par un courant. Quelle que soit sa valeur.

Si le neutre touche la terre, le SLT devient équivalent au TT. Pour la phase aussi. Et les problèmes du TT surviennent alors.

L'impédance, c'est en ohms? :-) L'impédance sert surtout à créer un ensemble "moins fluctuant" que l'impédance du réseau, instable, et difficile à gérer. Avec une impédance installée et connue, on peut mieux gerer notre système

Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.