comment faire le développé d'un cône

Bonjour à tous,

je voudrais me fabriquer un petit entonnoir en tôle fine, et pour ça je veux faire un gabarit en papier pour la découpe de la tôle, mais je ne sais pas trop comment procéder pour le développement du cône?

on devrait pouvoir faire ça sur le PC non? peut être même qu'il existe un petit soft pour le faire en entrant les dimensions?

merci de votre aide

Bégé

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45d829aa$0$5065$ snipped-for-privacy@news.orange.fr... | Bonjour à tous, | | je voudrais me fabriquer un petit entonnoir en tôle fine, et pour ça je | veux faire un gabarit en papier pour la découpe de la tôle, mais je ne sais | pas | trop comment procéder pour le développement du cône? | | on devrait pouvoir faire ça sur le PC non? | peut être même qu'il existe un petit soft pour le faire en entrant les | dimensions? | | merci de votre aide | | |
| |

Découpe un filtre à café......

Serge

Reply to
Serge

"Serge" a écrit dans le message de news:

45d82a60$0$21148$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Demande à quelqu'un qui fait de la couture (cols).

Reply to
Jim CANADA

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45d829aa$0$5065$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

bonjour il faut tracer 2 cercles concentriques (comme si l'on dessinait une rondelle), ou plus simplement 2 arcs de cercle. pour cela il faut savoir un minimum de choses. diametre de la grande base, diametre de la petite base, et hauteur par ex.

ou angle du cone et longueur + diametre d'une base. le reste, c'est du calcul tout bete. donne les dimensions, et tu auras le diametre des cercles.

Reply to
jean luc prigent

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45d829aa$0$5065$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

------------------- Le cone et tronc de cone

Eric WISNIEWSKI

diamètre 1 = 40 mm diamètre 2 = 5 mm

merci beaucoup

Reply to
Bégé

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45d829aa$0$5065$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

parce que le pepsi...

Pour ton cone, si tu prends une feuille, tu en fait un cône, tu scotches, tu coupe le trop et tu décolles. Ca va pas comme ça? Cordialement

Reply to
philg42

ben oui, mais faut vider les cannettes la veille parce que sinon .... ;-)))

c'est vrai que j'y ai pensé, mais j'aimerais le fair "tout bien" et précis :-))

Reply to
Bégé

Et si on te prete un cone n'oublie pas de le rendre (tu rend cone)

Reply to
Olui

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45d839d2$0$5082$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Ben, c'est vidée depuis ce matin, Hippsssss!

Corel Draw? Ou d'autres logiciels de dessin vectoriels gratuits. Voir sur telecharger.com La mule est ton amie tant que les sarkobleu ne te snif pas. J'ai la license de mon boulot à la maison du CDrw 10, alors je crains peu. Si je suis à la maison, je suis pas au boulot....

Reply to
philg42

j'ai Corel Draw 8 avec licence siouplait, mais ça fait si longtemps, je vois pas trop comment dessiner un cône en développé mais je vais étudier ça

Reply to
Bégé

t'es sur ? j'aurais parié que c'etait un tantinet plus compliqué à coucher sur un plan !

Reply to
Olivier B.

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45d83905$0$27400$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

ecart entre les 2 rayons des bases (40 - 5) /2 = 17,5 mm a partir de la hauteur et de cet ecart, tu calcules l'ecart de rayon entre les cercles. x = sqr( 40 * 40 + 17,5 * 17,5) = 43,66 mm apres on fait le rapport R1/5 = R2/40 R1 et R2 etant les rayons des cercles et l'on prend en compte que R2 - R1 = 43,66

ceci donne 35R2 = 1746.4 soit R2 = 49,90 mm

pour tracer: on prend un compas. un centre 0 et l'on trace 2 arcs de cercle de 49,90mm et de (49.90 -43,66) = 6,24 mm et l'on trace une droite qui part de 0 et coupe les 2 arcs de cercle.

ensuite l'on peut calculer l'angle (40 * 360) / ( 2 * 49,90 *pi) = 45,96 degres si tu te contentes de 45 degres, rien de plus simple.

autrement, on calcule la corde qui est de 2 * sin ( 45,96 / 2) * 49,90 =

39mm

on plante la pointe du compas a l'intersection de la droite precedemmant tracee, et du plus grand cercle, et l'on trace un arc de cercle qui coupe le plus grand cercle. a partir de ce point, l'on retrace une droite vers le point O. voila, on a le developpe du cone, il suffit de rajouter une petite bande pour le collage ou la soudure

en esperant ne pas m'etre trompe dans mes calculs

Reply to
jean luc prigent

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

non, ce sont 2 cercles concentriques, et 2 droites qui coupent ces cercles, et apres l'on enroule la decoupe

Reply to
jean luc prigent

en ce 18/02/2007 14:00, jean luc prigent nous disait:

Il y a un pi de trop... C'est 144,29°. Et si on veut faire d'autres calculs:

JLM

Reply to
Jean-Louis Matrat

Bonjour Bégé. c'est parti plein pot l'affaire du cone. J'ai un petit soft pour dessiner les pots 2 temps(détente). Cone, contre-cone fréquence de résonance ...., vous connaissez, Ce soft c'est cone-layout c'est en anglais mais il est paramétrable en mesures FR dans édit puis préférences. On peut dessiner de cone pour ce que tu cherches Bégé mais aussi des plus complexes.Il réagit dès qu'une mesure varie. Il nous donne le résultat en fenêtre 3D ou 2 D (en développer).pour l'utiliser gratuit 174 jours il faut attendre 174 secondes , je sais c'est long sinon il faut payer. mais pour seul dessin.... faut voir.Je pense qu'il te plaira et aux autres mordus aussi bien sur. Voici au moins 2 liens pour le downloader:

journée @ plus.

"Bégé" a écrit dans le message de news:

45d84719$0$27376$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
didier

Bégé écrivit dans le post:

*||*

Moi aussi je vois pas trop. Les logiciels de TAO tracage assisté par ordianteur sont un brin plus évolué pour ce travail. Le plus connu est logitrace.

Pour ton cone, il faut que tu donnes l'épaisseur de la tôle aussi. Car une tôle, quand elle est cintrée, s'allonge sur l'extérieur et se compresse sur l'intérieur. Il faut donc utiliser pour les calculs une fibre qui se déforme pas appellée fibre neutre.

Pour faire un bon cône, il faut donc Ø de la base, Ø de la base supérieure, hauteur, epaisseur de la tôle.

Ps, le calcul de l'angle au cente, c'est bien. Mais le plus précis c'est de donner la corde.

Angle au centre (a): 180xØ base / la longeur de la géneratrice de la base au sommet (G)

Corde : 2G x sin(a)/2

Reply to
kikit