comment faire le développé d'un cÎne

Bonjour Ă  tous,
je voudrais me fabriquer un petit entonnoir en tÎle fine, et pour ça je veux faire un gabarit en papier pour la découpe de la tÎle, mais je ne sais
pas trop comment procéder pour le développement du cÎne?
on devrait pouvoir faire ça sur le PC non? peut ĂȘtre mĂȘme qu'il existe un petit soft pour le faire en entrant les dimensions?
merci de votre aide
http://perso.orange.fr/machine-vapeur/
Add pictures here
✖
| Bonjour Ă  tous, | | je voudrais me fabriquer un petit entonnoir en tĂŽle fine, et pour ça je | veux faire un gabarit en papier pour la dĂ©coupe de la tĂŽle, mais je ne sais | pas | trop comment procĂ©der pour le dĂ©veloppement du cĂŽne? | | on devrait pouvoir faire ça sur le PC non? | peut ĂȘtre mĂȘme qu'il existe un petit soft pour le faire en entrant les | dimensions? | | merci de votre aide | | | http://perso.orange.fr/machine-vapeur / | |
Découpe un filtre à café......
Serge
Add pictures here
✖
message de

Demande Ă  quelqu'un qui fait de la couture (cols).
Add pictures here
✖

bonjour il faut tracer 2 cercles concentriques (comme si l'on dessinait une rondelle), ou plus simplement 2 arcs de cercle. pour cela il faut savoir un minimum de choses. diametre de la grande base, diametre de la petite base, et hauteur par ex.
ou angle du cone et longueur + diametre d'une base. le reste, c'est du calcul tout bete. donne les dimensions, et tu auras le diametre des cercles.
Add pictures here
✖

diamĂštre 1 = 40 mm diamĂštre 2 = 5 mm
merci beaucoup
Add pictures here
✖

ah j'oubliais la hauteur = 40 mm
Add pictures here
✖

ecart entre les 2 rayons des bases (40 - 5) /2 = 17,5 mm a partir de la hauteur et de cet ecart, tu calcules l'ecart de rayon entre les cercles. x = sqr( 40 * 40 + 17,5 * 17,5) = 43,66 mm apres on fait le rapport R1/5 = R2/40 R1 et R2 etant les rayons des cercles et l'on prend en compte que R2 - R1 = 43,66
ceci donne 35R2 = 1746.4 soit R2 = 49,90 mm
pour tracer: on prend un compas. un centre 0 et l'on trace 2 arcs de cercle de 49,90mm et de (49.90 -43,66) = 6,24 mm et l'on trace une droite qui part de 0 et coupe les 2 arcs de cercle.
ensuite l'on peut calculer l'angle (40 * 360) / ( 2 * 49,90 *pi) = 45,96 degres si tu te contentes de 45 degres, rien de plus simple.
autrement, on calcule la corde qui est de 2 * sin ( 45,96 / 2) * 49,90 39mm
on plante la pointe du compas a l'intersection de la droite precedemmant tracee, et du plus grand cercle, et l'on trace un arc de cercle qui coupe le plus grand cercle. a partir de ce point, l'on retrace une droite vers le point O. voila, on a le developpe du cone, il suffit de rajouter une petite bande pour le collage ou la soudure
en esperant ne pas m'etre trompe dans mes calculs
Add pictures here
✖

et ben je vais tester ça,
merci
Add pictures here
✖
en ce 18/02/2007 14:00, jean luc prigent nous disait:

Il y a un pi de trop... C'est 144,29°. Et si on veut faire d'autres calculs: http://cjoint.com/?cspmnnDHNh
JLM
Add pictures here
✖
message de

je n'ai pas compris ! circonference d'un cercle dont le rayon est de 49,9 mm:
2 * PI * r = 2 * 3,14 * 49,9 = 313,5mm
pour 45°96 cela fait a la louche le huitieme, soit 39mm, c'est bien ce que l'on demande
Add pictures here
✖
je viens de me rendre compte que 40 c'est le diametre, et non pas la circonference ! c'est l'age
Add pictures here
✖

t'inquiÚtes, j'avais rectifié ;-) et l'entonnoir à bien 40 mm de diamÚtre http://perso.orange.fr:80/machine-vapeur/vapeur/ma_machine/ma_machine.htm
Add pictures here
✖
On Sun, 18 Feb 2007 11:31:09 +0100, "jean luc prigent" <glloq> wrote:

t'es sur ? j'aurais parié que c'etait un tantinet plus compliqué à coucher sur un plan !
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase

non, ce sont 2 cercles concentriques, et 2 droites qui coupent ces cercles, et apres l'on enroule la decoupe
Add pictures here
✖
On Sun, 18 Feb 2007 14:05:01 +0100, "jean luc prigent" <glloq> wrote:

en fait sur le cjoint d'Eric on voit que c'est finalement relativement simple ! merci
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase
✖

sais
------------------- Le cone et tronc de cone http://cjoint.com/?cslSeL6ng0
Add pictures here
✖
Eric WISNIEWSKI avait énoncé :

je garde ! merci :)
Add pictures here
✖

Excellent ton bateau pop-pop. Ca marche aussi avec des boites de biĂšre, parce que le pepsi...
Pour ton cone, si tu prends une feuille, tu en fait un cÎne, tu scotches, tu coupe le trop et tu décolles. Ca va pas comme ça? Cordialement
Add pictures here
✖

ben oui, mais faut vider les cannettes la veille parce que sinon .... ;-)))

c'est vrai que j'y ai pensé, mais j'aimerais le fair "tout bien" et précis :-))
Add pictures here
✖

Et si on te prete un cone n'oublie pas de le rendre (tu rend cone)
Add pictures here
✖