[Debutant] Explication d'un crash

Bonjour, Je viens de crasher un planeur de début (premier vole). Après un treuillage sans incident, l'avion s'est mit en virage séré et est descendu très vite
vers le bas et boom... Le centrage étant fait la ou le plan l'indique, pour moi cela devais être du à un vrillage de l'aile (qui a résister au crash:-)). Cependant j'ai vérifié et l'aile est parfaitement plate...
Ou est le problème ?

Type de planeur... C'est toi le pilote ou ton moniteur ? Natale

Salut, C m'est arriv 1x. Un Gremlin avait teint le rcepteur juste au dcrochage du cable. J'lai vu, mme qu'il l'tait tout vert! Daniel
vous disiez...

ça peu etre plein de chose mais pas l'aile, sinon ça serait parti en sucette au treuillage !
reste la batterie qui bouge et qui arrache le fil
qui bouge et qui recule le centrage
qu'est ce que donnaient les essais lancer main ?
sinon ça peut aussi etre les élastiques de maintient de l'aile qui ont pas aimé le treillage
ou un pb de portée radio (je suppose que tu as fais des essais de portée ?)
ou une commande de dérive qui se décroche, ou un servo qui part en butée sur interférence ou panne
bref plein de chose
--
jf Pion
No Neurone Inside

et oui, et tu oublie le principal, un débutant qui crashe parce qu'il ne sait pas piloter ! ça me rappelle exactement mes débuts avant d'aller dans un club, mon moto-planeur (électrique) est bien monté puis virage puis descente et boum !
Il est vrai que c'était mon premier vole ;-)
Mais je voudrais just savoir si c'est normal que ne touchant pas au commande, mon avion se soit mit tous seul à faire une spirale ou sic'est mon innexpérience qui ne m'a pas permit de le rattrapper ? Si c'est un defaut dans les réglages ou dans la construction ?
Bien sur il est vrai que comme c'était un premier vole je pense que l'erreur est dirrectement de moi mais j'aimerai en avoir la confirmation...

passaero a écrit :

Bonjour, Tu viens de tout dire toi-même, et ça peut durer longtemps, et coûter cher, et rebuter définitivement. LA solution est donc d' aller voir dans un Club, de tout bien vérifier, de refaire vérifier par un expérimenté ( observe bien avant) . S' il y a un vrai défaut de construction, lui le verra. Pour le premier vol test, il vaut mieux que ce soit lui aussi et pour la suite.....inch Allah! Mich
Je sais que c'est un conseille récurent... Mais pour allez dans un club il faut payer la licence et c'est assez chère... Par contre je croix que tu as raison je vais montrer mon avion a quelqu'un qui pratique déjà depuis plus longtemps...

C'est vrai. Mais c'est moins cher qu'un nouveau planeur, et bien moins cher que d'avoir à payer si le planeur tombe sur une bagnole ou pire blesse quelqu'un. J'ai un ami qui a foutu un 60i dans une vache, un fois (une vraie vache, pas un pré). Il n'était pas licencié et a dû raquer le prix de la pauvre bête qu'il a fallu abattre.
FrK
Donc en France si on est pas dans un club on n'est pas assuré ??
Quelqu'un peut confirmer, car pour les vacances d'été alors je prend la moto et pas les planeurs.
Sacha

cher
vraie

La plupart des RC ne prennent pas en compte les accidents dûs à certaines activités. La licence FFAM te couvre sur les terrains FFAM. Pour les terrains privés il faut d'abord l'autorisation écrite du proprio (écrite pour avoir une trace en cas de crash impliquant des tiers).
Nous avons été confrontés à 2 accidents impliquant des personnes l'année dernière, et heureusement que sur le site de vol nous demandons aux personnes qui volent leur licence, sinon on aurait été vraiment dans la merde...
FrK
Merci FRK,
Ma situation est .. assuré en RC Belgique hors fédération (assurance demande juste un accord écrit du propriétaire des lieux) Le propriétaire est Belge et j'ai son accord écris, mais le terrain est en France !!(Drôme-Prov), dans ce cas je suis couvert ou pas ? La, prorpiété est en altitude, et y a que de temps en temps un mouton qui pousse.
Je sais encore un arrangement à la Belge, mais bon j'aime pas sortir non couvert.
Sacha

La loi qui s'applique est celle du lieu et non de la personne, c'est à dire que si tu loues un chalet (admettons) en Suisse à un Jupitérien, et que tu démolisses le chalet, c'est la loi Suisse qui s'applique et non la loi jupitérienne. La compétence juridique s'exprime à l'endroit où l'acte est effectué.
Concernant ton assurance, il suffit de regarder sur ton contrat s'il te couvre uniquement en Belgique ou dans le monde entier, étant donné que s'il y a un litige, ce sont les conditions de remboursement de TON assurance qui jouent, même en cas de litige non responsable. Au pire, si le contrat n'est pas suffisement explicite, un coup de fil à l'assureur pour vérifier et surtout demander un avenant clair au contrat me semble la meilleure solution.
Donc, dans ce cas précis, l'assuré, c'est toi, et le lieu c'est la Drôme. Ce qui implique que si tu abîmes un mouton, la loi française sur la destruction inopinée des moutons s'appliquera, mais à ton contrat d'assurance belge. Le tout est de savoir si ce contrat est valable en France. Par contre, il y a de fortes chances que tu ne puisses voler sur un terrain FFAM, même assuré, puisque beaucoup de terrains de clubs sont sous un régime d'usage mais pas de propriété, et que les dirigeants de clubs (et on les comprend) hésitent à autoriser un non licencié à voler, même assuré (bonjour la paperasse internationale en cas de pépin).
Le mieux quand on vole hors structure est de demander *avant* à la mairie (cas de la montagne, par exemple) ou au proprio une autorisation, ce que tu as fait. Tout est plus simple après. Pour la montagne il ne faut pas oublier qu'il y a des sites de nidification de grands prédateurs et que d'autres conditions d'utilisation des sites peuvent exister que le code des assurances.
FrK
Ah Grand merci,
Je crois que je ferais bien de prendre contact avec les autorités locale.
Pour la protection de la faune et flore ou dois je me renseigner pour la Drôme ? il y a un couple d'aigle dans la région (Vus lors de nos précédente vacances), mais je ne vole pas aussi haut. Il y a au col une sorte de (relais) mais je ne connais pas la nature TV-GSM ou autres. Enfin si d'autre voie une chose que j'ai oublier qu'il n' hésite pas. Les vacances doivent resté des vacances.

terrain
régime
(bonjour
Bah j'ai a dispo 95 Ha de montagne et 1 col.
Je crois pas que je volerais en FFAM par contre dire bonjours sûrement.
Merci Sacha

A la préfecture ou sur le site du ministère de l'environnement (s'il est enfin à jour...)

Si tu passes dans le coin, on t'offrira même une bière ;o)
FrK

normalement tout association digne de ce nom doit avoir une assurance pour ses membres !
Salut. Quelle était la trajectoire du modèle en fin de treuillage. Si elle était toujours ascensante, il fallait remettre le modèle à plat sinon il a pu y avoir décrochage asymétrique. Ensuite cela dépend du modèle. Les modèles de début sont en principe très sains et ne se mettent pas en vrille. Cela dit, cette situation m'est arrivée l'année dernière avec un planeur électrique après rupture d'une soudure sur un fil d'alimentation.
--
Christian Laborde
GTS Gestion-Technologie-Services

mon
l'erreur
Bonjour,
Ce que vous décrivez me rappelle mes débuts pas très lointains. Ouhaaa, t'a vu l'avion, il est partit tout seul sur une aile, j'ai rien pu faire. J'ai du dire cette phrase une bonne dizaine de fois. Et de chercher la panne de servo ou le défaut de conception. Jusqu'au jour où l'avion reste bien plat et vol correctement. Qu'y a-t'il de changé, le matériel? Non, le pilote. Et les rares fois où cela m'arrive encore je dis "quel con! j'ai trop tiré, pas assez de vitesse, mais pourquoi j'ai fais cela!".
Il n'y a eu qu'un avion avec lequel j'ai eu des problèmes jusqu'au bout. Il partait irrémediablement en vrille en haut d'une boucle. je l'ai reconstruit trois fois, même prob à chaque fois. Après tout c'était peut-être dû à l'avion, mais comme je ne savais pas sortir d'une vrille, c'était aussi un prob de pilotage.
Le pilote, toujours le pilote, comme me dit souvent un camarade de vol, "tout vol, même les fers à repasser, il suffit de savoir s'y prendre.".
Philippe camus

possible, difficile à dire comme ça

c'est pour moi la cause la plus probable

possible aussi, pour ça, avant de faire voler un de mes planeurs, je faisais toujours un petit test en le lançant vigoureusement devant moi dans un champs sans toucher aux commandes, juste pour voir s'il restait stable, attention, comme je le disais toujours, ne jamais lancer vers le haut ni vers le bas (sauf vol de pente ;-)) mais le plus droit possible