[Debutant] Explication d'un crash

Bonjour, Je viens de crasher un planeur de début (premier vole). Après un treuillage sans incident, l'avion s'est mit en virage séré et est descendu très vite vers le bas et boom... Le centrage étant fait la ou le plan l'indique, pour moi cela devais être du à un vrillage de l'aile (qui a résister au crash:-)). Cependant j'ai vérifié et l'aile est parfaitement plate...

Ou est le problème ?

Reply to
passaero

Salut, C=E0 m'est arriv=E9 1x. Un Gremlin avait =E9teint le r=E9cepteur juste au d=E9crochage du cable. J'lai vu, m=EAme qu'il l'=E9tait tout vert! Daniel

Reply to
Daniel

dans , snipped-for-privacy@hostmail.com vous disiez...

ça peu etre plein de chose mais pas l'aile, sinon ça serait parti en sucette au treuillage !

reste la batterie qui bouge et qui arrache le fil

qui bouge et qui recule le centrage

qu'est ce que donnaient les essais lancer main ?

sinon ça peut aussi etre les élastiques de maintient de l'aile qui ont pas aimé le treillage

ou un pb de portée radio (je suppose que tu as fais des essais de portée ?)

ou une commande de dérive qui se décroche, ou un servo qui part en butée sur interférence ou panne

bref plein de chose

Reply to
JF Pion

Ca peut être plein de choses.

Fait vérifier ta radio par le SAV. J'ai déjà eu ca et en retour du SAV, il y avait des filtres de changé à l'émission et la réception.. Egalement brouillage radio au mauvais moment. Attention également au quartz. Une fois, j'en ai vu un qui ne marchait plus après 2-3 minutes de fonctionnement.

Reply to
ML

et oui, et tu oublie le principal, un débutant qui crashe parce qu'il ne sait pas piloter ! ça me rappelle exactement mes débuts avant d'aller dans un club, mon moto-planeur (électrique) est bien monté puis virage puis descente et boum !

Reply to
Bégé

Il est vrai que c'était mon premier vole ;-)

Mais je voudrais just savoir si c'est normal que ne touchant pas au commande, mon avion se soit mit tous seul à faire une spirale ou sic'est mon innexpérience qui ne m'a pas permit de le rattrapper ? Si c'est un defaut dans les réglages ou dans la construction ?

Bien sur il est vrai que comme c'était un premier vole je pense que l'erreur est dirrectement de moi mais j'aimerai en avoir la confirmation...

"Bégé" a écrit dans le message de news:41e8e480$0$6410$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
passaero

passaero a écrit :

Bonjour, Tu viens de tout dire toi-même, et ça peut durer longtemps, et coûter cher, et rebuter définitivement. LA solution est donc d' aller voir dans un Club, de tout bien vérifier, de refaire vérifier par un expérimenté ( observe bien avant) . S' il y a un vrai défaut de construction, lui le verra. Pour le premier vol test, il vaut mieux que ce soit lui aussi et pour la suite.....inch Allah! Mich

Reply to
Mich2 Camus

Salut. Quelle était la trajectoire du modèle en fin de treuillage. Si elle était toujours ascensante, il fallait remettre le modèle à plat sinon il a pu y avoir décrochage asymétrique. Ensuite cela dépend du modèle. Les modèles de début sont en principe très sains et ne se mettent pas en vrille. Cela dit, cette situation m'est arrivée l'année dernière avec un planeur électrique après rupture d'une soudure sur un fil d'alimentation.

Reply to
Christian Laborde

"passaero" a écrit dans le message de news:cs8rl4$6nj$ snipped-for-privacy@aphrodite.grec.isp.9tel.net...

_________________________

si tu es debutant , fo pas s'etonner de ce resultat .

contrairement a ce qui est ecrit dans les pubs (marketing) , faire voler un modele reduit d'avion n'st pas si simple que çà !

il FAUT aller dans un club (meme si depenser 80 euros pour un truc qui parait inutile (l'apprentissage) n'est jamais joyeux ...) .

j'en parles en connaissance de cause .

je penses que çà m'a couté à terme beaucoup + que 80 euros ....

à bon entendeur salut !

:-)

Reply to
popaul

"passaero" a écrit dans le message de news:csb3n0$14s$ snipped-for-privacy@apollon.grec.isp.9tel.net...

Bonjour,

Ce que vous décrivez me rappelle mes débuts pas très lointains. Ouhaaa, t'a vu l'avion, il est partit tout seul sur une aile, j'ai rien pu faire. J'ai du dire cette phrase une bonne dizaine de fois. Et de chercher la panne de servo ou le défaut de conception. Jusqu'au jour où l'avion reste bien plat et vol correctement. Qu'y a-t'il de changé, le matériel? Non, le pilote. Et les rares fois où cela m'arrive encore je dis "quel con! j'ai trop tiré, pas assez de vitesse, mais pourquoi j'ai fais cela!".

Il n'y a eu qu'un avion avec lequel j'ai eu des problèmes jusqu'au bout. Il partait irrémediablement en vrille en haut d'une boucle. je l'ai reconstruit trois fois, même prob à chaque fois. Après tout c'était peut-être dû à l'avion, mais comme je ne savais pas sortir d'une vrille, c'était aussi un prob de pilotage.

Le pilote, toujours le pilote, comme me dit souvent un camarade de vol, "tout vol, même les fers à repasser, il suffit de savoir s'y prendre.".

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Je sais que c'est un conseille récurent... Mais pour allez dans un club il faut payer la licence et c'est assez chère... Par contre je croix que tu as raison je vais montrer mon avion a quelqu'un qui pratique déjà depuis plus longtemps...

Merci

"Mich2 Camus" a écrit dans le message de news:41e91af8$0$25810$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
passaero

Le pilotage n'est pas inné. Si tu ne sais pas piloter un modèle réduit , tu crash c'est normal. Va pas chercher dans le matériel. De toutes façon, il y a l'inversion (avion venant de face, pour aller droit, c'est "du côté où l'aile penche" ! Et ca, ca s'apprend !

L'avion a embarqué à cause par exemple d'un peu de vent en altitude.

Quand on débute, le plus compliqué est de voler droit a altitude constante.

Donc :

- Acheter un simulateur qui permet de connecter une radio. Ca te permettra de te dégrossir.

- Adhérer à un club.

Sinon, tu casseras à tous les coups !

Reply to
ML

possible, difficile à dire comme ça

c'est pour moi la cause la plus probable

possible aussi, pour ça, avant de faire voler un de mes planeurs, je faisais toujours un petit test en le lançant vigoureusement devant moi dans un champs sans toucher aux commandes, juste pour voir s'il restait stable, attention, comme je le disais toujours, ne jamais lancer vers le haut ni vers le bas (sauf vol de pente ;-)) mais le plus droit possible

Reply to
Bégé

"ML" a écrit dans le message de news:7teGd.13523$ snipped-for-privacy@nntpserver.swip.net...

----> FMS par exemple . il est gratuit .

---> oui . Passage obligé , il me semble

---> et çà finit par couter chaud !!!

Reply to
popaul

Merci à tous, Je vais perceverer... Je suis maintenant convaincu que l'erreur vient de mon pilotage je vous tiendrez au courant des évolution...

"popaul" a écrit dans le message de news:41e9bf5b$0$11962$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
passaero

Par le biais d'un club ou simplement d'une personne expérimentée, il est indispensable d'être aidé pour débuter, à moins d'accepter de beaucoup casser...

"popaul" a écrit dans le message de news:

41e9bf5b$0$11962$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Pat

J'ai fait une petite simmulation sur FMS : 1m/s de vent, un planeur semblable au mien. Un petit coups de treuille et l'avion est partie en spiral... Conclusion : On va s'entrainer sur simulateur.

Merci

Reply to
passaero

"passaero" a écrit dans le message de news:cse3pe$jrv$ snipped-for-privacy@aphrodite.grec.isp.9tel.net...

_____________________

et encore ! je trouve que la version 8 de FMS n'est pas du tout realiste du point de vue du vent ..... (à tel point que je suis revenu a la version 7 ) .

mais c'est un debut ....

Reply to
popaul

"JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ou encore un décrochage avec départ en vrille en sortie de treuillage, ou bêtement un décrochage dynamique (m'est arrivé une fois suite à un coup de sandow trop violent, le premier virage m'a fait partir en décrochage suite à une survitesse, c'est impressionnant).

Les treuillages et catapultage mettent souvent les centrages à rude épreuve, genre accu qui recule d'un cm au mieux, et au pire qui se barre dans la queue. 1cm suffit à provoquer une vrille, selon la géométrie du planeur, le décrochage peut devenir très vicieux et survenir à une vitesse supérieure à celle définie dans le cahier des charges du planeur au centrage correct.

FrK

Reply to
FrK