sos

A 51 ans, la maladie m'a fait connaître le modélisme. Je en cours de réalisation d'un diorama. En ce qui concerne les maquettes de véhicules et personnages, je m'en tire très bien. Là où il y a un os, c'est dans la réalisation des décors et bâtiments

Je suis preneur de tout trucs et manières de confectionner des éléments de décors.

Je cherche également des plans de tout bâtiments contemporains (maison, usine, hôpital, etc.) Si possible avec les dimensions les plus importantes pour avoir un repère de conversion (peu importe l'échelle, j'ai malheureusement le temps de convertir).

Si quelqu'un parmi vous peut m'aider, je le remercie d'avance.

Reply to
jfc

je n'y connais pas grand chose mais je pense que tu devrais visiter des sites de train.... pour ce qui est des maquettes, il y a des champions !!!!

est un portail sympa sur l'univers du modélisme en général...

Pascal

"jfc" a écrit dans le message de news:41e77eda$0$321$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
ZigZag

Bonjour Jef

tu peut deja aller voir ces pages

tu aura de tres bons renseignements sur la maniere de realiser toi meme tes batiments et cela depuis des modeles réels

Cordialement Jacques et bonnes realisations

JacquesJ

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu souhaites ne pas acheter de maquette de bâtiment, mais les réaliser toi-même. Je ne peux que t'encourager dans cette voie, bien plus gratifiante que l'achat simple.

Pour ma part, je connais trois méthodes principales pour cela :

- pour des constructions légères, le meilleur matériau, peut cher et qui se travaille très bien est la carton-plume (aussi appelé Kadapak). C'est une épaisseur de mousse expansée prise en sandwitch entre deux feuilles de carton. Il en existe de différentes épaisseurs, et de différentes surfaces.

Le principe : si tu ne souhaites présenter que la partie extérieure du mur, tu décolles un coté de carton et tu vas donc te retrouver avec la mousse à nu. Cette mousse peut être peinte, mais aussi est surtout gravée (avec un crayon à mine dure par exemple) pour figurer des briques. Tu peux aussi la talocher au mastic pour figurer les différences de revêtement... Ses applications sont infinies (bâtiments, trottoirs, quais, etc...).

- autre possibilité, créer des murs en plâtre. Pour cela, tu dois créer un master avec les matériaux dont tu disposes, bois, plastique, carton, etc.... à coté tu prépares une bonne épaisseur de pâte à modeler sur une plaque. Tu enduis ton master avec de la cire d'abeille (fais gaffe ta femme pourrais croire que tu veux faire le ménage...) et tu crées l'empreinte dans la pâte à modeler en enfonçant d'un bon centimètre, voire plus... et tu démoules avec précaution. Tu te retrouves donc avec une empreinte femelle que tu vas pouvoir mettre au congelateur. Là quand c'est bien dur, tu enduis ce moule de cire, et tu coules du plâtre de Paris sur l'épaisseur souhaitée.

-Enfin, tu peux maçonner comme en vrai, mais en miniature : tu créés une brique, un parpaing, etc dans un bout de baguette de ce que tu veux, fixée au bout d'un manche, et tu fais plein d'empreintes dans de la pâte à modeler... ensuite c'est comme pour la méthode ci-dessus.

Ca se travaille très bien.

Cordialement

Reply to
Flying Frog