[Aero / a l'aide] ca part a gauche...

Bonjour bonjour,

Je me presente B2R, B2R pour Bol de Riz. D'habitude lecteur de ce NG, je me prends aujourd'hui mon clavier pour ecrire.

Voila, mon beau Corsair de chez GWS (enfin beau, le poly est tellement tendre, qu'a peine termine, on a deja l'impression qu'il a fait la guerre...) version 400 reducte, part systematiquement au bout d'un rtes court moment sur la gauche. Les ailerons sont bien, derive, profondeur idem, l'aile n'est pas vrillee, pas de surplus de poids a gauche... et pas une pouille de vent (ou quasiement rien).

Plus que des mots, une video :

(3 megas) Le 1er virage, il le fait tout seul sans que je le lui demande ! Je le remets a plat et hop il repart. Bon j'avoue il a crashe car j'ai mal reagi.

Je suis plutot planeur et j'ai craque pour ce zing. J'ai peut-etre loupe un episode...

Est-ce qu'un brushless le ferait tirer plus droit ? Ou un Lipo, l'un ou l'autre, fromage ou dessert, j'entretiens mon regime.

J'espere que qqun pourra m'aider... :-)

B2R

Reply to
b2r

as tu entendu parler d'anti couple? l'avion a tendance à tourner à gauche en réaction au sens de rotation de l'hélice. en général, on prévoit 3.5 °à droite pour fixer le moteur. une petite cale derrière le moulin devrait faire le truc

gs

"b2r" a écrit dans le message de news:

431e06a3$0$27244$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
soso

Le 06-09-2005, soso a écrit :

L'absence d'anticouple n'aurait sans doute pas engendré un virage tel que celui sur la video qui part d'ailleur parfaitement droit avec de la sauce, surtout sans pouvoir le contrer aux ailerons alors qu'il est clair qu'une tentative est faite pour redresser l'engin avant le malheureux final (snif!). Je l'imagine evidemment monté avec des ailerons (il est presenté sur les sites commerciaux en 3voies mini, sans doute de l'aileron/profondeur/gaz l'efficacité de la derive sur ce genre d'engins etant... pifometrique :)

Rappelons au passage que l'anticouple ne contre pas tant la reaction du modele au couple moteur que l'effet provoqué par le flux d'air provenant de l'helice sur les surfaces, son vortex.

En effet la reaction au couple est partiellement compensée par le vortex venant frapper la derive une fois que le modele prend de la vitesse et ce dans le sens de la rotation de l'helice provoquant ainsi un couple/roulis a droite (inverse a celui du couple moteur) et du lacet a gauche.

Ainsi mettre un peu d'anticouple a droite decalle legerement le vortex de l'helice qui va etre moins puissant sur la derive et compense dans le meme temps le lacet a gauche toujours un peu present, le tout pour un modele evoluant "a vitesse de croisiere", raison pour laquelle l'on peut en faire un reglage moteur permanent.

Les deux exemples les plus classiques pour illustrer ce phenomene sont les deltas propulsif qui ne recoivent le vortex de l'helice sur aucune surface et se passe ainsi tres bien d'anti couple, et les voltigeurs sur-motorisé a souhait (miam :) qui disposant de belles sous derives y sont bien moins sensible et ont donc des anti-couples relativement faible au regard de leur motorisation :)

Ceci dit l'anticouple est evidemment a prendre en compte sur un modele tel que le corsair et peut etre en cause, mais pourvu qu'il soit equipé d'ailerons je ne le crois pas suffisant pour faire embarquer le modele de façon si franche, surtout apres avoir ete repris et etre parti aussi droit, a vrai dire je n'ai pas d'idée autre qu'une reverif de tout les callage et du centrage, desolé.

mon centime, xavier.

ps: n'hesite pas a nous dire la solution lorsque tu auras trouvé "le truc", voir a nous faire partager ce grand moment avec une video finissant mieux, bonne chance :)

Reply to
Xavier Gachon

Salut, J'ai vu ta vid=E9o. Je pense que ton avion a d=E9croch=E9. Il part en effet bien droit, mais d=E8s que tu tires sur la profondeur, il part =E0 gauche. Je vois 3 pistes pour ce d=E9crochage :

1=2E l'h=E9lice n'a pas assez de pas et ton avion vole en limite de d=E9crochage. Prends une h=E9lice avec une unit=E9 de pas plus grande. 2=2E Il y a trop de d=E9battement =E0 la profondeur. 3=2E Il y a trop de souplesse dans ta commande de profondeur. Dans ce cas, le volet gauche sur lequel est connect=E9 le guignol se l=E8ve bien, mais le droit beaucoup moins ce qui fait basculer l'avion.

V=E9rifie enfin le centrage.

Tiens nous au courant ! ML

Reply to
ML

C'est l'helice d'origine, une GWS 10x6.

Apres verif de la doc, j'ai effectivement qq mm en trop.

Ca me semble une bonne explication. Ce qui expliquerait aussi qu'a partir d'une certaine vitesse, il part a gauche. Mais alors la c'est super sensible !!! Argh... En statique ca semblait pourtant correct.

En tout cas, pas besoin de casser mon cochon pour un moteur brushless alors. C'est deja ca :-)

B2R

Reply to
b2r

r=E9duit quand m=EAme le d=E9battement =E0 la profondeur aux sp=E9cifications du constructeur.

Reply to
ML

bonjour

je serais assez d'accord avec l'idée du decrochage!!

peut tu nous preciser le poids du modlel, le type de motorisation/accus............

on dirait que ca tire pas bien fort !!

@ + David

"ML" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g44g2000cwa.googlegroups.com... Salut, J'ai vu ta vidéo. Je pense que ton avion a décroché. Il part en effet bien droit, mais dès que tu tires sur la profondeur, il part à gauche. Je vois 3 pistes pour ce décrochage :

  1. l'hélice n'a pas assez de pas et ton avion vole en limite de décrochage. Prends une hélice avec une unité de pas plus grande.
  2. Il y a trop de débattement à la profondeur.
  3. Il y a trop de souplesse dans ta commande de profondeur. Dans ce cas, le volet gauche sur lequel est connecté le guignol se lève bien, mais le droit beaucoup moins ce qui fait basculer l'avion.

Vérifie enfin le centrage.

Tiens nous au courant ! ML

Reply to
David du Mans

Oui, le pb est peut être que l'accus est trop lourd pour l'avion. ML

David du Mans a écrit :

Reply to
ML

Bonsoir,

Poids : euh... aucune idee... il faudrait que je choppe une balance de precision qq part. Un peu au dessus des 500gr je pense. Les accus sont des NPM de 700mA en 8.4v, la propulsion est un 400 reducte 7:1 (je crois) basique de chez GWS. L'helice est une 10x6 de chez GWS aussi.

J'ai un Graupner Speed 480, si ca peut ameliorer, je le monterai.

Pourtant ca partait apparemment bien. :-)

Reply to
b2r

Ca y est j'ai le poids : 553 gr. Ca me semble un poil enclumesque mais je n'ai rien mis d'extravagant a l'interieur. La batterie seule pese 117 gr.

Le constructeur preconise 420-460 gr. Je ne comprends pas mes servos (direction/profondeur) sont vendus dans le pack. J'ai juste rajoute 2 Blue Birds de 6gr au lieu d'un GWS de 8.8. Bon ok mon recepteur (Hitec Super Slim) est peut-etre un poil gros. J'ai peut-etre mis qq morceaux de scotch fibree a qq endroits mais bon.

Ah oui j'oubliais, j'ai mis 2 pieces de 50 cts sous la profondeur pour equilibrer sinon ca pique grave du nez. Euh finalement on y arrive a 553 gr. La batterie est deja bien en arriere dans son logement.

Vivement que je repare mes planeurs et hop au sandow :-)

Reply to
b2r

Tu peux aussi r=E9duire la longueur des fils de la propulsion.

Refait un test en tirant tout doucement sur la profondeur apr=E8s le lanc=E9 et le laisser prendre de la vitesse. Si ca ne marche pas, comme tu as une 10x6, essaye avec une 10x7 et une

9x7.

Tient nous au courant ML

Reply to
ML

batterie npm ? aye aye ! pas top !

mets une lipo 3é en remplaçant l'hélice par une 9*6 ça devrait aller mieux

essaye avec la 10*6 mais mesure le courant, pas plus de 11 A pour ton speed 400 sinon il va pas aimer !

commence par les enlever, le centrage est peut etre arrière (ça plus trop lourd = déclencé assymétrique boum !)

Reply to
JF Pion

Trop lourd ou pas fiable ?

Gloups le budget... il me faut le chargeur secteur avec en plus dans ce cas la. Est ce qu'avec une batterie LiPO je volerais aussi longtemps (enfin le jour ou ca volera bien *hihi*) que 2 NiMh ?

Comme le corsair a un enorme fuselage, ca ne va pas gener de mettre une heolice plus petite ?

Comme je l'ai ecrit plus tot, j'ai un Multiplex (et pas Graupner) 480. Je le mets ou pas ?

Si je les enleve je pique vraiment fort du nez. Moteur trop en avant ?

B2R

Reply to
b2r

bonjour

tu pourrais pas essayer un pack de 8 elements, ca devrait deja bien ameliorer les choses !!

sinon l'idée du 480 n'est pas mauvaise, mais aussi en huit elements, reducté, un moteur accepte volontier d'etre survolté (l'intensité diminuant, du fait que le moteur reducté est moins chargé qu'en prise direct)

en simplifiant : P=UI (puissance = volt x ampere) donc pour avoir la meme puissance, si tu baisses l'intensité, il faut compenser pour obtenir une puissance equivalente, en augmentant le "voltage"

voila

@+ david

"b2r" a écrit dans le message de news:

43203e76$0$4679$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
David du Mans

Je dirais aussi que c'est un décroché asymétrique. Donc il y a deux trucs à comprendre : 1) pourquoi ça décroche 2) pourquoi c'est asymétrique. Le 1) : t'as trop tiré le manche par rapport à la puissance dispo. Ce n'est pas forcément la peine de changer de moteur, mais après un décollage, il faut penser à faire un pallier pour prendre de la vitesse. D'ailleurs on apprend mieux à piloter quand on manque un peu de puissance. Ca oblige à faire des beaux virages et à faire gaffe à l'altitude. Pour le 2) ça ressemble à une disymétrie dans la structure, du style une aile qui a un angle plus important que l'autre, ou un vrillage, ou la surface de l'aile gauche moins bien finie ou avec une aspérité mal placée ou je sais pas quoi d'autre. Ou bien, effectivement c'est juste le soufle de l'hélice qui rend l'ensemble disymétrique. Tu peux essayer de compenser avec un léger vrillage négatif de l'aile gauche. Mais ça se vrille comment l'eps ?

b2r a écrit :

Reply to
Christophe Combelles

Mon chargeur ne va que jusqu'a 7 elts.

Et un 480 avec 7 elts ?

B2R

Reply to
b2r

meme combat!!

manquera de peche

il faut retenir qu'en reductant, il faut survolter legerement............

@+ david

"b2r" a écrit dans le message de news:

432095dc$0$3657$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
David du Mans

Ah te voila toi :-)

Je n'ai touche aux commandes sur le 1er virage.

Pas euh le temps ! Je n'arrive deja pas a le stabiliser bien a plat alors un pallier...

D'ailleurs on apprend mieux à piloter quand on

Il faudrait deja que je puisse prendre une certaie altitude de securite. Et puis pour faire de beaux virages, il faut un main sur la derive et une aux ailerons. Moi je ne peux pas (bras gauche HS)... Ma telecommande fait le mixage mais il n'est pas active.

Et je fais ca comment ?

Ca ne se vrille pas, ca se casse...

Bon passe, ca sera plus simple :-)

B2R

Reply to
b2r

Réessaye avec 7 éléments en tirant doucement. Peut être que tu pourrais confier ton avion à un as de ton club pour valider.

Si nécessaire prend 8 éléments, mais perso, j'ai un avion électrique qui vole nickel avec 7 et ne peut pas décoler avec 8, trop lourd. Par contre, mon motoplaneur grimpe mieux avec le 8 éléments.

Je ne pense pas à un vrillage ou un pb de symétrie sur l'aile, car le phénomène se produirait dès le début. Pas au moment où tu cabres.

Donc à tester. Concernant les 8 éléments au lieu de 7, pour la charge, tu peux utiliser déjà un chargeur lent. Et si ca marche penser à investir dans un chargeur rapide.

Tu refais un test ce WE ? ML

Reply to
ML

Bon si je comprends bien, je dois :

- Alleger au maximum mon avion,

- Verifier aile et empennage,

Si ca ne resoud rien alors :

- Essayer une helice 10x7 et 9x7

Apres :

- Mettre une batterie 8 elts (ca vaut pas le coup de passer en LiPo vu qu'il me faudra un nouveau chargeur ?)

- Mettre le Permax 480 (il y a ecrit 7.2v sur la boite, du 8.4 ne le survolte pas encore assez ?)

Si apres ca rien :

- Peindre et fignoler le F4U comme un maquette statique et l'accrocher au mur.

J'ai bon ?

B2R

Reply to
b2r