[Aero / a l'aide] ca part a gauche...

On Fri, 09 Sep 2005 07:47:37 +0200, b2r

Bonjour.
Le second régime, c'est lorsque tu voles à faible vitesse, à incidence maxi. Dans cette configuration, une légere augmentation de l'incidence (tirer sur le manche) ou une legere perte de vitesse (baisse de la puissance moteur) provoque le décrochage. Si le décrochage est symétrique,tu t'enfonce gentiement, et en rendant la main, ça repart. S'il est disymétrique, tu pars en virage engagé (en fait, tu ne décroche que d'une seul aile), et dans ce cas, la récupération est un peu plus délicate, et la perte d'altitude non négligeable. Au vu de la vidéo, ça a été ton cas.
Voila ---------------------------------------------- Julien (LFMH) Aéroclub andrézieux Bouthéon
Merci pour le petit cours ! Argh qu'est ce que c'est complique l'avion !! Le planeur, on jete et hop :-)
Des que mes filles feront la sieste, je me jette sur mon zinng a la chasse aux grammes en trop.

[...]
Pendant que j'y pense, réduit peut être le débattement aux ailerons. ML
ML wrote:

Ca y est (deja sur la video). En sortie "d'usine" ca se levait comme des aerofreins :-)
B2R

Ce n'est pas vraiment specifique au decollage, en resumé les premiers et seconds regimes correspondent a la mise en rapport de la situation aerodynamique et la propulsion dans son ensemble, on dit que l'on est au premier regime lorsqu'un changement d'un des deux facteurs va influencer l'autre de telle maniere qu'ils tendent a s'equilibrer l'un l'autre comme une bille qui revient toujours au centre d'un bol si on la pousse legerement de coté. Lorsqu'on parle de second regime c'est l'inverse la variation d'un des deux facteurs ne sera jamais compensée le désequilibre va s'amplifier non stop jusqu'a ce qu'il y ait intervention humaine ou cata, comme la meme boule posée sur un dome va inexorablement se peter la gueule si tu la pousse :)
En d'autres mots, meme si tu ne touches pas la profondeur ou les gaz, en etant a une vitesse et incidence proche du decrochage, l'incidence exercant une trainée que ta propulsion ne peut compenser donc en perte de vitesse. si tu touches a rien tu fini par decrocher: c'etait un second regime.
Si par contre _sans toucher au gaz_, tu pousses pour reprendre suffisement de vitesse a fin que ta propulsion s'exprime pleinement, tu peux eventuellement reattaquer une monté sous la meme incidence sans probleme et _surtout_ sans perdre inexorablement de la vitesse (c'est le point le plus important). tu touches a rien tu décroches pas: c'est un premier regime.
evidemment c'est au decollage ou a l'attero que ces situations sont les plus evidentes, et plus particulierement leurs consequences!
y'a des explications plus precises/exactes mais je sais pas faire %)
hope this help, xavier.
Merci ! Mais c'est qu'il y a pleins de bonnes choses a retenir dans ce thread. Il faudrait que je me remette ca dans une FAQ. :-)
B2R
Xavier Gachon wrote:

A mon avis oui ! Et doucement avec la profondeur !

Je dirais aussi que c'est un décroché asymétrique. Donc il y a deux trucs à comprendre : 1) pourquoi ça décroche 2) pourquoi c'est asymétrique. Le 1) : t'as trop tiré le manche par rapport à la puissance dispo. Ce n'est pas forcément la peine de changer de moteur, mais après un décollage, il faut penser à faire un pallier pour prendre de la vitesse. D'ailleurs on apprend mieux à piloter quand on manque un peu de puissance. Ca oblige à faire des beaux virages et à faire gaffe à l'altitude. Pour le 2) ça ressemble à une disymétrie dans la structure, du style une aile qui a un angle plus important que l'autre, ou un vrillage, ou la surface de l'aile gauche moins bien finie ou avec une aspérité mal placée ou je sais pas quoi d'autre. Ou bien, effectivement c'est juste le soufle de l'hélice qui rend l'ensemble disymétrique. Tu peux essayer de compenser avec un léger vrillage négatif de l'aile gauche. Mais ça se vrille comment l'eps ?
b2r a écrit :

Ah te voila toi :-)

Je n'ai touche aux commandes sur le 1er virage.

Pas euh le temps ! Je n'arrive deja pas a le stabiliser bien a plat alors un pallier...
D'ailleurs on apprend mieux à piloter quand on

Il faudrait deja que je puisse prendre une certaie altitude de securite. Et puis pour faire de beaux virages, il faut un main sur la derive et une aux ailerons. Moi je ne peux pas (bras gauche HS)... Ma telecommande fait le mixage mais il n'est pas active.

l'aile gauche. Et je fais ca comment ?

Ca ne se vrille pas, ca se casse...
Bon passe, ca sera plus simple :-)
B2R
il semble d'après ce que tu dis que ton modele soit "chatouilleux", il est dans ce cas peut etre (sans doute, s'il est reconnu bien consu) centré trop arriere, ce qui voudrait dire que tu DEVRAIS enlever le lest arriere.............
autre chose :
il y a une vingtaines d'années, on chargeait les pack cad de 8 elements directement sur le le 12 volts de la voitrue en 30 minutes (en surveillant la temperature a la main (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) avec un cordon "resistif"(un cordon de fil de1mm² de2metres) sans chargeur spécifique!!! (les accus duraient moins longtemps, mais bon, pour essayer !!)
a voir !! et puius dans ton club tu doit bien avoir un pote qu'a: 1 pack de 8 elets ET le chargeur Kivabien avec, au moins pour essayer !!!, sinon, ca sertr a quoi un club ????
tiens nous au courant
@+ David............du Mans