carte

bonjour,
Où puis-je trouver le mode d'emploi et comment brancher
http://www.modelpascher.com/catalog/product_info.php?products_ida
merci 2+2
Le 23/03/2008, bernard 2+2 a supposé :

C'est écrit dessus!!
www.google est ton ami ;-)
Carte de programmation Advance Plus Prog-Card PLUS: pour les controleurs brushless TINY 10A et 15A de LiteModel
La carte de programmation TINY Prog-Card plus offre une programmation simplifiée des controleurs brushless TINY 10 et 15A de LiteModel. Les modes sont choisis simplement par cavalier.
Charactéristiques:
Frein: on/off Timing: soft ou hard suivant le moteur Mode de fonction: progréssif ou linéaire Type accu: Ni-xx / Li-xx 2 modes pour l'ârret du moteur: 0,7V /0,9V par élém. Ni-xx à 2,7V /3,0V par él. Li-xx Arret du moteur variable: soft ou hard

Jeff a pensé très fort :

Tu répètes ce qu'il y a écrit dessus pas la peine de google
hoho a écrit :

Ben oui merci, mais ce que je ne sais pas c'est comment on le branche (c'était dans ma question). Je pense le moteur à droite mais comment je fais avec le contacteur gauche en haut ?
Est ce que je le laisse en permanence ?
Sinon comment je valide la programmation ? etc...
comment pratiquez vous
merci 2+2
bernard 2+2 a utilisé son clavier pour écrire :

Y a pas plus simple: Tu mets d'abord tes connecteurs de programmation là ou il faut: le frein pas de frein etc... puis en haut à droite tu branche le variateur puis à gauche une batterie 4v8 de réception. Le fait de brancher la batterie actionne la prog Tu débranches variateur et batterie c'est fini.
hoho a écrit :

Merci , c'est si simple quand c'est expliqué sobrement !
Si je peux abuser......
que veux dire Branke (à part le diminutif de branquignol dont je ne fais pas partie) ?
Pour la coupure tension sur un moteur Brushless je pense qu'il faut mettre sur Outrunner ?
tout en bas à gauche quelle est la fonction ?
bon pour le reste je pense avoir compris.
merci bonsoir 2+2

Heu , juste pour info , pas de notice avec ta carte ? Normalement , c'est obligatoire pour tout produit vendu en Europe ... Je sais pas mal "l'oublient" et ne pensent qu'au prix ; Que fait la police ? :-(
Pour répondre à tes quetsions ( bien que je ne connaisse pas ce type exact de carte , elles focntionnent toutes pareil ... et c'est (aml ) ércit dessus ! :- )

C'est une erreur de traduction du Chinois en question : C'est BRAKE soit FREIN en Français . Soit tu programmes le frein qui bloque l'hélice si gaz à zéro , soit Non ...

C'est un peu + compliqué : C'ets mal indiqué AMHA : Timing bas ou normal > Convinet à la plupart des moteurs de loisirs .... Timin haut : Augmente l'avance du signal qui pilote le moteur , ce qui donne plus de couple , mais consomme plus . Il est conseillé de tester le timing bas ( un moyen serait mieux , mais la y en pas :-( et si trop "faiblard" , puissance trop faible , tester timing haut en surveillant la consommation ... ( dépends aussi du type d'hélice )

Les 2 cases en bas à gauche permettent de régler le type de coupure en fin d'accus ...( Trés important si LIPO notamment ) Premiére case : Cut off voltage ( tension de coupure puissance ) Haute ( High) qui va couper plus tot en fin de batterie , d'ou une meilleure protection des batteries ( important pour durée de vie des LIPO ... ), LOW ... plus basse l'inverse , mais plus risquée et gain trés faible en LIPO ....
2° case : Pas de bol la photo est mal prise , il en manque un bout ! ( super le prix , mais doc et SAV nul :-( .....) Cut off type : Type de coupure tension en fin de batterie : Soit Slow down = baisse des gaz progressive ... préférable pour éviter de se retrouver à perpet sans moteur .. indispensable en hélico ! :-) Soit ( ??? la photo est mal prise ?? ) L'autre option doit être Coupure brutale des gaz ... à éviter
NB:1 L'alim en haut à gauche ne doit être obligatoire que si le variateur est optocouplé soit sur des grosses puissances en général ... Commencer sans ... 2 Reégler correctement le type d'accu : Ni > Cadni ou NMIH LI XX > LIPO Trés important !!!
Voila , voila , ....
Ceci étant , ça fait réfléchir au systéme actuel des sites qui "vendent" à peu prés tout sans fournir ni doc , ni SAV .... ( Savent ils au moins comment ça marche ? ) C'est sûr, le prix est intéressant , mais la , on a vraiment l'impression de faire LEUR boulot ... et eux ils prennet les bénéf :-)
C'était un plaisir de dépanner ,
salutations modélistes ,
PatTheFlyer PS : Merci de répondre EN DESSOUS des messages , ç'est plus simple à suivre ...
Il se trouve que Pa a formulé :

Outrunner (tourne dehors) les moteurs brushless à cage tournante. Normal inrunner (tourne dedans) moteurs classiques, en brushless ils sont utilisés surtout pour les propulsions ayant besoin d'une grande vitesse de rotation ( turbines ou moteurs réductés). Le problème pour les sites qui vendent pas cher ce n'est pas qu'ils n'y a pas de sav ou de doc, c'est que les magasins qui ont pignon sur rue sont aussi nuls mais qu'ils vendent plus cher alors... Et surtout qu'il y a de moins en moins de modèlistes dignes de ce nom mais des consommateurs qui achètent tout cuit et qui ne veulent surtout mas faire fonctionner leurs méninges et chercher à comprendre.
hoho a écrit :

tout à fait d'accord

Modéliste c'est pas comme être con.
On peut naitre con ou le devenir certes, Modéliste on le devient obligatoirement si on le désire mais on ne nait pas avec une RC dans la main.
Ce qui implique un apprentissage auprès de gens qui ont le savoir et entre autre grâce à f.r.modelisme.
Faire fonctionner les méninges oui on le peut, mais faudrait-il encore que l'on ai des bases pour alimenter les neurones.
hoho, tu as commencé tout seul en partant du néant ou tu as trouvé un livre ou une personne qui t'a montré le b.a.ba ?
J'ai commencé il y a un peu plus de 40 ans avec un 0.8 cm3 et une maquette en plastique au bout de deux fils d'environ un dizaine de mètres de longueur.
Je n'ai rien fait pendant des dizaines d'années et je reprend depuis un an. J'ai découvert l'easy star complet deja monté avec sa radio commande.
Je trouve que c'est beaucoup plus pratique que le balsa, qu'à envergure identique cela pèse moins lourd que le balsa et qu'il faut moins de puissance donc avoir la possibilité d'un moteur électrique
"De mon temps" les lipo n'existaient pas donc j'ai découvert, Les brushless n'existaient pas, donc j'ai découvert.
J'entendais les pire choses sur ce type de batterie et il est vrai que j'ai hésité avant de m'y mettre.
J'ai beaucoup lu pour savoir ce qu'il en était, pour les charger et les utiliser correctement.
J'ai aussi égratigné l'easy star donc il a fallu que je sache quelle colle employer, quelles étaient les limites de solidité de L'EPP, etc...
Passons sur le reste, tout cela pour dire que l'on ne peut pas être pilote de modèles réduits sans être modeliste sinon c'est être pilote de modèles réduits sans la passion et avec du fric.

ben oui quand tu ne connais pas tu prends la solution : "prêt à voler" car tu ne sais pas qu'est ce que le centrage ou le point de poussée ou l'angle de calage pour souffler les gouvernes et tu es content que ton engin obéit (un peu)au doigt et à l'oeil (là je suis plus circonspect).
Ce n'est que par la suite que le modeliste nait ou que la personne laisse tomber le modelisme, lorsqu'il a envie de "upgrader" son modèle où qu'il doit le réparer.
Combien de modelistes sont morts nés pour avoir acheté une boite d'un modèle en balsa mis un temps fou pour monter l'engin et mis 10 secondes pour le détruire ?
Acheter un "tout cuit" c'est faire ses premiers pas dans le modelisme et je suis d'accord, hoho que ce n'est pas encore être modeliste, mais c'est la voie !
Il y a un début à tout.
Bonne journée à tous
2+2
Ps je ne pense pas que cela soit hors charte

bernard 2+2 a couché sur son écran :

Moi j'ai commencé il y a un demi siècle et je n'ai pas arrêté lol lol lol
Pa a écrit :

Merci pour toutes ces explications et je peux te dire effectivement que la plupart des vendeurs ne savent pas le fonctionnement.
Pour résumer : je programme la carte, et cela fait je branche le vario.
Ce serait à ce moment là que la programmation faite dans la carte agit sur les composants concernés sur le vario.
La carte débranchée, le vario conserve ma programmation
j'ai tout compris ?
merci 2+2

Oui ! :-) La carte permet de programmer facilement les paramétres du variateur ; sinon , c'est à coup de mouvements de manches de l'emetteur ... pas trés convivial , surtout pour un début ...:-(
Pour compléter les explications sur Ourunner et Inrunner ... Hoho a raison ; mais la carte te propose Moteur normal ( ? ) et Outrunner ce qui est peu précis .... Tente le réglage , sans hélice , puis change ; compare et mets l'hélice en surveillant l'échauffement ... NB: Les bons variateurs ont au moins 3 réglages ( bas/moyen et haut ) Le moyen focntionne dans 9 cas sur 10 surtout pour utilisation loisir .... Aprés ça dépend du type de moteur, du KV, du nb de poles ... D'ou l'intérêt d'avoir des éléments dans la notice du moteur qui ... ne sont jamais fournis ... :-( En tous cas , choisis bien LIxx si ce sont des LIPOS ....
A+, PaTheFlyer