entoilage japon

Bonjour à toutes et tous, j'ai entoilé au papier japon et colle blanche dilué avec de l'eau, un avion découpé CNC en sytro, mon problème se situe au niveau de l'état de surface, il y a de nombreuses bulles qui se sont formé, elles partent au ponçage, mais on doit y aller de la cale pour les retirer, donc ma question connaissez-vous un autre moyen pour les retirer plus facilement, en sachant que l'on ne peut pas utiliser des produits mordant pour le styro, merci

Reply to
pierre dradin

as tu essayé de les percer avec une epingle avant de les recoller ?

"pierre dradin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@scarlet.biz...

Reply to
popaul

le problème c'est que l'épingle serait plus grosse que la bulle a peux de chose prés, et pour les recoller après pas facile car la colle a imperméabilisé le papier donc difficile de remettre une couche utile par dessus "popaul" a écrit dans le message de news:

41dbed73$0$9081$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
pierre dradin

A chaud avec un fer à repasser. La colle à bois se "reactive" à chaud. Il faudrait faire un essai sur une chute à une température inférieure à celle de fusion du styro et sans trop appuyer...

A+

Franck

Reply to
Franck

super l'idée du fer chaud, sa marche bien, même que le papier sous l'effet de la chaleur se tends un poils, il reste quelque plis mais par rapport au début pfffffffff la cale a poncer fera le reste, merci Frank pour ton idée, mais ou l'as-tu choppée. "Franck" a écrit dans le message de news:

41dc0599$0$10277$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
pierre dradin

Frank je t'en veux de ne pas m'avoir donné ton truc plutôt, sa marche super bien, je viens de faire en moins d'une heure le travaille de 4à5 heures de poncette, et dire que j'ai déjà poncé mon fuselage, merci et encore merci "Franck" a écrit dans le message de news:

41dc0599$0$10277$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
pierre dradin

Bonjour Il existe plusieurs qualités de papier japon celui que j'utilise est tres leger et ne m'a jamais fait de bulle, des plis quelques fois mais pas de bulle. On m'en avait proposé du tres epais coloré dans un magasin je ne l'ai pas pris il ressemblait presque à du craft leger le mien est un vrai buvard.

"pierre dradin" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@scarlet.biz...

Reply to
Gilles

merci je connais différente sorte de papier japon, celui que j'utilise pour mes models en balsa est blanc et est très léger on peut respirer a travers, pour mes model sytro j'utilise le papier japon du commerce de couleur, plus lourd et surtout moins cher que le blanc, celui de couleur est imperméabiliser par la couleur et le DOP ne passe pas a travers mais avec la colle blanche dilué pas de problème, je n'investi pas trop pour les model styro car leur durée de vie est en général plus courte que ceux en balsa, donc pas de frais inutile, et comme je possède une machine CNC il m'est facile de refaire autant d'avion que je veux et de les casser aussi vite qu'il sont fait, en général je ne les entoile même pas, mais celui-ci est un corsaire de 1m60 et j'aimerais qu'il soit plus ou moins bien fini question surface, voilà pourquoi je l'entoile au papier du commerce (attention il n'est quand même pas comme du papier kraft, je dirais plutôt papier crépon mais sans plissures et plus fin), avec la technique que Franck (tien j'ai pas fait de faute dans son prénom cette fois) ma donné fonctionne très bien, merci a toi et bonne année "Gilles" a écrit dans le message de news: crhv6g$b9c$ snipped-for-privacy@aphrodite.grec.isp.9tel.net...

Reply to
pierre dradin

:-)

L'idée n'est pas de moi : elle vient d'un copain ébéniste qui a eu des problèmes de collage de ses marquetteries (des bulles)... Un coup de fer et c'est tout bon! Il me semblait bien que la température de "réactivation" de la colle était relativement basse.

Je suis très heureux que cette actuce t' ait aidé.

A+

Franck

"pierre dradin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@scarlet.biz...

Reply to
Franck

voila Franck le petit corsair que j'ai entoilé avec ta technique la il est tout nu bientôt les photos fini, l'A10 lui va recevoir une couche de fibre, voir sur

"Franck" a écrit dans le message de news:

41dc0599$0$10277$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
pierre dradin

Toutes mes félicitations... Les Corsairs et le A10 sont superbes... J'aime bien le B17 aussi :-)

Tiens nous au courant des premiers essais

A+

Franck

"pierre dradin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@scarlet.biz...

Reply to
Franck

le petit corsair vole superbement bien il a été crée par papy kilowatt, voila pourquoi j'ai fait un grand de 1m60 et il devrait voler fin de la semaine, l'A10 et un kit allemande qui m'a été offert car j'ai fais une machine cnc pour la personne qui me l'a offert, le B17 est un avion que j'ai crée de A à Z et il vole très très bien même sur deux moteurs speed 280 prise direct "Franck" a écrit dans le message de news:

41e234cf$0$7720$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
pierre dradin