télérupteur

Bonsoir à tous, j'ai un petit souci avec un télérupteur, en effet, lorsque j'appuie sur le BP, l'ampoule s'allume mais j'ai beau appuyer une seconde fois et plusieurs autres fois, elle ne s'éteint pas. Pour que l'ampoule s'éteigne, je dois rester appuyé sur le BP ( je ne sais pas trop si vous comprenez ). J'ai bien enlevé l'ampoule pour éviter qu'elle ne reste allumée, mais je suppose que la bobine du télérupteur reste sous tension. Comment faire pour éviter ceci sachant que le télérupteur n'est pas dans le tableau d'arrivée? Merci pour la réponse. Pascal

Reply to
val2.pascal

Bonsoir;

Télérupteur hors service à remplacer. La bobine du télérupteur n'est sous tension que lorsque vous appuyez sur un de vos boutons poussoir. Si ce télérupteur n'est pas dans votre tableau électrique il doit se situer quelque part dans la pièce qu'il commande dans une boite par exemple. (vous pouvez le repérer au bruit qu'il fait pendant ses commutations).

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

"val2.pascal" a écrit dans le message news:

4186801e$0$3627$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Bonsoir Pascal et tout le groupe Je ne comprends pas bien le "début" de la séquence. Les télérupteurs que je connais n'ont qu'une bobine, et les BP sont tous en parallèle. Chaque appui, appelle le noyau de la bobine qui est conçu mécaniquement pour permuter un contact. Si la bobine est coupée, pas d'appel du noyau. Le contact reste toujours dans la même position après 0, 1, 2 3 ... coups de BP. Je ne saisis donc pas qu'il y ait un changement au départ.

Peux-tu nous préciser ce point?

Le diagnostic de Daniel me semble bon, mais si la bobine est bien coupée, le tout restera bien silencieux.

-- Guy Pastuzak

Adresse ANTISPAM ANTISPAM address

Reply to
guy pastuzak

Bonsoir à tous

Tout d'abord merci pour les réponses. En fait, la bobine n'est pas coupée justement, elle reste sous tension je pense car malgré les appuis sur le BP, l'ampoule reste allumée, elle ne s'éteint que si je reste appuyé sur le BP, c'est à dire en ouvrant le circuit et par là même en coupant l'alim de la bobine. Mais dès que je relâche l'appui sur le BP, l'ampoule s'éclaire même si j'appuie de nouveau plusieurs fois de suite. J'en suis réduit à caler le BP en position ouverture pour tout couper. N'y aurait-il pas une autre solution en attendant l'électricien? A+ Pascal

Reply to
val2.pascal

val2.pascal a écrit :

Le Bp serait il à ouverture ? vient il d'être changé ? Ou alors le contact mobile est cassé et est passé derrière le fixe !!! Une solution, débrancher le bp ..... Bonne chance Philippe

Reply to
Philippe

Bonsoir;

Le mécanisme du télérupteur peut etre défectueux et le fait d'apuyer sur le BP alimente la bobine qui commande le contact qui éteind vos lampes mais au relachement le mécanisme ne permet pas au contact de garder son état d'ouverture. C'est chose courante chez les vieux télérupteurs, quelque fois quelque tapotement dessus remet les choses en état provisoirement. Vous pouvez controler les connexions de vos boutons poussoirs en les démontants et leur câblages dans le cas ou vous auriez fait des bricoles dessus.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

Bonsoir,

Le fonctionnement d'un télérupteur de tableau est basé sur l'alimentation ou non de la bobine qui l'alimente. En fait à chaque impulsion venant d'un bouton poussoir le télérupteur doit changer d'état, ce qui se traduit par une lampe allumée ou éteinte. En réalité dans le télérupteur, il y a un électro-aimant avec une petite palette mécanique qui permet de maintenir alimenter un relais ( on l'entend ronronner lorsque l'on se rapproche de ce dernier ). Un petit artifice mécanique permet de de débloquer cette petite palette lors d'une nouvelle impulsion et de ne plus autoalimenter le relais. Dans ton ca, cette palette est HS. Conclusion, il ne reste plus qu'à changer le télérupteur.

Bon courage..

"val2.pascal" a écrit dans le message de news:

4186801e$0$3627$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

Bonsoir à tous, merci pour les réponses, j'aurais au moins appris quelque chose sur les télérupteurs. Verdict final, à la poubelle et remplacé par un autre. Bonne soirée. Pascal

Reply to
val2.pascal

"val2.pascal" a écrit dans le message de news:4186801e$0$3627$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

= = == = === == == = = == = = = = = == Bonjour

point dur mecanique

primo le localiser deux types : levier apparent empreinte croix

verifier les serrages des connexion s

puis le manoeuvrer manuellement ou avec un tournevis suivant le modele en pulverisant du kontactal qui fait aussi un peu lubrifiant c'est reparti pour un tour

les TL plats s'encrassent plus facilement nettoyage avce une bombe air sec ou air comprimé et mini souflette

lubrifiant teflon est bien aussi mais ne pas abuser

si cela ne suffit pas ..le remplacer

hugh

victor

Reply to