Disjoncteur pour moteur vs. disjoncteur classique

Bonjour,

Quelle est la différence entre un disjoncteur "spécial moteur" et un disjoncteur classique, si ce n'est que le disjoncteur pour moteur est réglable?

Voir le disjoncteur tout à gauche et celui reglable sur:

En admettant que le disjoncteur pour moteur soit réglé à 6A, peut on le remplacer par un disjoncteur classique 6A?

Merci

++ Bertrand
Reply to
Bertrand

Oui selon vos indications, mais comme il n'est pas réglé à 6 A, donc non.

Reply to
David Crochet

Bonjour

Merci d'avoir répondu :)

Quelle est l'importance du réglage d'un disjoncteur pour moteur? Le réglage est censé permettre de couper le moteur si celui-ci force, c'est bien ça?

Merci Bertrand

Reply to
Bertrand

Bertrand a écrit :

Le prob des moteurs c'est qu'ils ont un fort courant au démarrage , donc le dj moteur supporte sur le magnétique une pointe de 12 In , le thermique n'ayant pas le temps ( inertie ) de réagir , le moteur démarre . deuxième problème le moteur se bloque et c'est la que le thermique entre en jeu , mais la probabilité de blocage sur une pompe de piscine vu les filtres moteur et skimmer est très faible voir nulle .

troisième problème c'est le démarrage avec une tension très basse le moteur ne vas pas pouvoir "décoller" le thermique dans ce cas va jouer

La diff avec un DJ banal c'est que le banal est sensé protéger la ligne et pas l'appareil il a donc un magnétique qui réagit plus vite ( court circuit ) aux alentours de 7 In et un thermique qui accepte des surchauffes plus importantes .

1024 scuzes c'est un aperçu un peu sommaire :-))
Reply to
itacurubi

Bonjour

C'est la protection thermique du moteur

Le thermique doit être réglé à l'intensité nominal du moteur. Si vous le réglez à 6 A au lieu de 5,5 A, vous lui autorisé une surcharge de 8,33%, ce que certain moteur ne pourrons supporter de façon répété

Reply to
David Crochet

itacurubi a écrit :

Bonjour

J'ai justement une question dans un vague rapport: je ne sais plus où, j'ai acquis la conviction qu'une banale pompe centrifuge a peu d'étages, complètement vannée donc entraînant l'eau en turbine sans débit consomme moins que quand elle débite. Et là elle consommerait d'autant plus qu'étant au même niveau entrée et sortie en évacuation libre on ne lui demande pas de pression mais un max de débit, qu'en pensez-vous?

Reply to
capfree

Heu on peut avoir une explication de texte parceque si je traduit a l'itacurubi cela donne :

centrifuge a peu d'étages

Ouf, on évite la norme IGH

Fatiguée ?

turbine sans débit

Si on entraîne de l'eau on a du débit, si si

Bref moins je travaille moins je suis fatigué

Si Pe=Ps, pas besoin de pompe ........ ou a l'arret ;>)

de débit,

N'y aurait il pas un rapport entre puissance, débit et pression ? Des fois que, Hum ?

Désolé mais je sort de l'apero ;>)))))))))))))

Reply to
JP

filtres moteur et skimmer est très faible voir nulle .

Ben, vu la qualité des paliers utilisés c'est pas si nul que cela ;>)

Reply to
JP

JP a écrit :

Oui mais si les paliers sont HS mieux vaut charger le moteur plutôt que le disjoncteur ;-)

Reply to
itacurubi

capfree a écrit :

J'ai peur de n'avoir pas tout compris ;-) comme le dit si bien JP c'est juste après l'apéro et les sardines grillées :-)

une banale pompe centrifuge a peu d'étages, complètement vannée donc entraînant l'eau en turbine sans débit consomme moins que quand elle débite.

Bon si j'interprète à mon idée ta question , mettons que tu ai un réservoir R avec une hauteur d'eau de H , si tu fait un trou au bas du réservoir l'eau va couler , la vitesse de l'eau dans l'orifice est de v = K2gH , le débit sera de s.K2Gh ( si mes souvenirs d'hydauliques sont encore bon ce qui m'étonnerait ! ) K dépends de la forme de l'orifice ( bisauté , cylindrique , long court , rugueux etc... )

maintenant t'y colles une pompe centrifuge de puissance nominale P : P dépends de la hauteur d'aspiration ( négative ou nulle dans ton cas ) de la hauteur de refoulement ( nulle aussi dans ton cas ) et du débit . On néglige les pertes de charges ( c'est pas bien mais disont que pour l'instant on en parle pas )

Il est vrai que si la hauteur H est importante la pompe va fonctionner presque à vide donc avec une puissance très inférieure à P ( nominal ) La seule chose que la pompe va faire c'est d'apporter l'énergie a une masse d'eau pour l'accélérer d'une vitesse V0 à une vitesse V1 ; V1 > V0 cette énergie est d'autant moidre que H est grand , mais le réservoir se vide et H diminue , l'apport d'énergie potentielle de l'eau diminue et la puissance de la pompe va augmenter ( sachant quelle tourne à vitesse constante ) , en augmentant la vitesse de l'eau la pompe va augmenter le débit . Aux limites lorsque H est pratiquement nul ou nul , la puissance de pompe ne sert qu'à l'accélération d'une masse d'eau ( ex : circulateur de bassin ou d'aquariums )

Ce que je ne comprends pas c'est quand tu dit : "entraînant l'eau en turbine sans débit" ( c'était après l'apéro ;-))

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

Des fois je suis tellement concis que le temps passant je ne suis pas cap. de comprendre ce que j'ai voulu dire, là l'épreuve est pour ceux qui me lisent :-) voyons ça...

Faisons abstraction de la pression en charge alimentant une pompe centrifuge tournant la vanne de sortie fermée, l'eau en anneau prisonnière dans les ailettes glisse dans leur espace, il y a peu de frottement, le supplément de consommation électrique (par rapport à la rotation à vide) est demandé pour l'entretien de sa pression maximale.

Ouvrons la vanne de sortie avec peu de hauteur de relevage, comme le cas d'une vide-cave par ex. je penserais bien que le déplacement de la masse d'eau par unité de temps est un travail sensiblement plus énergivore que vanne fermée, et je dis pas si on lui fait relever l'eau au 2/3 du max. de sa caractéristique.

Ce serait une mesure archi-facile à faire.

Reply to
capfree

capfree a écrit :

bien venu au club ;-)) je suis pareil !

c'est là que ça va pas c'est que si la pression monte il y a la "cavitation" ce qui entraîne une usure (destruction ) pure et simple des pâles de la pompe et une puissance consommée assez importante .

le supplément de consommation électrique (par rapport à la

la cavitation est comme un frottement très important !

pas évident , pour avoir vu des roues "cavitées" l'énergie dissipée ne doit pas être négligeable ! sur une Francis de 100 MW quand tu trouves des trous de 2 cm dans de l'inox 18 , je te dis pas le plastique Tawain de la pompe a 750 ou 1 kw

La cavitation est une création de micro bulles a la surface en pression négatve qui "implosent" en emportant du matériau ... mais c'est une autre histoire ;-)) intérréssante certes !

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

Ça fait du bien,... l'homme est un animal social :-)

Je ne la connaissait jusque là qu'à l'aspiration, à cause de la vitesses et du pas de l'hélice excessif, s'il ne faut pas que l'eau décolle en amont, ce serait possible dans la surpression de l'évacuation fermée? Si je fais l'essai un de ces jours à un ampèremètre je m'adjoindrais un stéthoscope pour écouter les aubes. /la musique des sphères/?

L'article de Wiki est très intéressant et fait rencontrer beaucoup de notions, par ex. ces missiles sous-marin générant une enveloppe de gaz leur permettant d'atteindre 500 km/h, dont il avait été question à propos du Koursk, la cavitation est un peu du même ordre en dynamique que l'est en statique la hauteur d'aspiration liée à la pression atmosphérique, et il y a un phénomène cousin dans l'air, le rendement des hélices tombe vers 700km/h, la densité de l'air chutant à l'avant.

Blague dans le coin :-) c'était de l'eau lourde?

Il y a + de 30 ans à force de puisage j'ai vu se creuser la petite turbine en plastique d'une pompe de jardin Leroy Florelle (moteur 800W à balais) pourtant l'eau était pure et légère ;-)

Reply to
capfree

capfree a écrit :

Faut le dire vite :-)

c'est des histoires de vitesses relatives sur les aubes , je n'ai pas de modèle pour les pompes quoi que en cherchant bien je dois avoir ça dans mes vieux grimoires . L'eau circule même vanne fermée mais pas dans le sens prévu ce qui augmente les vitesses tangentielles , en gros pour donner une image "imagée" c'est comme si tu as une route où les voitures circulent à 90 km/h et tu mets un rond point sans sortie où il faut rouler et tourner autour à 90 km/h ( lire Raymond DEVOS ça peut aider ;-)) )

absolument ! il y a d'ailleur sur les grosses turbines ou pompes des capteurs de vibrations ( qui sont chiants à régler ! ) Et les anciens me disaient lorsque je me précipitais sur les tableaux Iex I U W Q ... " eh jeune , écoute la machine les appareils te diront rien ! " ;-)

Non je n'était pas dans les Pyrérennées mais dans les Alpes , ya pas de miracle ! ;-))

Reply to
itacurubi