Vidéo multicopter géant taille humaine

Une vidéo de....ouf !!

http://www.youtube.com/watch?v=L75ESD9PBOw&feature=player_embedded

@+

--
Mon dernier site...la photo aérienne.
http://www.philfifi.info
✖
Je suis en train de faire l'étude d'un projet très inspiré de celui-la: un hélicoptère électrique capapble d'emmener un pilote de 70kg, que l'on puisse replier pour le rentrer dans une voiture ordinaire. J'ai prévu le calcul de la structutre: http://www.hpsoft.org/m.pdf Je suis en train de faire les calculs de poussée. Si j'arrive à dépasser 10kg par les calculs, je fais un test avec un ensemble hélice - moteur - controlleur - batterie Si je dépasse 10 kg dans la réalité, je réalise l'engin avec 4 bras (au lieu de 12) comme un gros engin télécommandé pour la mise au pont, pilotage, fiabilité... Puis je réalise l'engin complet (un peu plus de 2000E) que je peux tester en vol captif dans mon jardin puis dans la nature avec des sacs de sable dans le siège puis moi.
Des remarques, idéees, suggestion? Des sites web? Des infos sur le choix et le calcul de la poussés des hélices ?
hpspt
Add pictures here
✖
Le 03/12/2011 08:43, hpspt a écrit :

donc un engin qui au départ porte la structure, la motorisation, le carburant + 70 Kgs
que l'on

Les bras seront donc repliables ou désolidarisé du siège (ou du centre)

Excuse, moi mais je n'ai pas compris ce que sont ces 10 Kgs de poussé

je suppose que tu as déjà regardé la variation d'assiette ou d'inclinaison par variation du régime d'un ou plusieurs moteurs ?

pour le reste je n'ai plus l'esprit d'innovation donc je regarde passer les nouveautés seulement
Continue, fais nous partager et si tu te mets sur un site de constructeur amateur donne nous le lien et moi, du moins je te suivrai pour voir l'évolution de l'engin.
Sur le groupe que je te signale un peu plus bas et où tu peux t'inscrire se retrouvent des constructeurs d'avion amateurs(vrai grandeur). Comme ils construisent leur avion de A à Z ils ont des astuces et adresses.
Les autogires ne sont pas à ma connaissance de construction amateur car trop complexes mais tu trouveras surement des anciens mécanos ou ingénieurs qui connaissent le problème.
à suivre
Bernard 2+2, 93300 Aubervilliers http://www.poussinb.com
Liens Yahoo! Groupes
<*> Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à : http://fr.groups.yahoo.com/group/FOXPAPA /
<*> Vos options mail : Mail individuel | Traditionnel
<*> Pour modifier vos options avec le Web, allez sur : http://fr.groups.yahoo.com/group/FOXPAPA/join ((Compte Yahoo! requis)
<*> Pour modifier vos options par mail : snipped-for-privacy@yahoogroupes.fr snipped-for-privacy@yahoogroupes.fr
<*> Pour vous désincrire de ce groupe, envoyez un mail à : snipped-for-privacy@yahoogroupes.fr
<*> L'utilisation de Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des : http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html
--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

10kg de pousse par helice (il y en a 12)
hpspt
Add pictures here
✖
Le 03/12/2011 16:05, hpspt a écrit :

Je comprends mieux
70 kgs le bonhomme,
combien penses tu que ton chassis nu va peser?
combien penses tu que tes propulseurs et les hélices vont peser?
combien penses tuque va peser le poids des fils, contacteurs et d'Accus li-po je pense.
penses tu que 120 kg de poussée vont ralentir suffisamment une vitesse verticale descendante sachant que ton ensemble avoisinera je pense les 100 kgs
Quelle puissance totale ?
tout ça est un ensemble de questions que je me pose. Je suppose qu'elles sont à l'ordre du jour de ton cahier des charges?
allez à suivre, bonne soirée
--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

L'ensemble complet: chassis, tubes, structure, batteries, fils... pése 45 kg. Avec le pilote, cela fait 115 kg Il y a 12 moteurs, il faut donc dépasser 10kg par hélice, mettons 11kg pour avoir un peu de marge pour le pilotage, la baisse de tension batterie...
Il faut donc monter un ensemble complet: helice + moteur + controleur + batteries qui founisse 11kg... L'autonomie devrait être d'environ 7mn...
hpspt
Add pictures here
✖
Le 03/12/2011 22:38, hpspt a écrit :

Il me semble que le potentiel de puissance restant sera un peu faible pour contrer une rafale ou pour rattraper un début de descente un peu rapide
Quel sera la distance entre l'axe d'hélice et son opposée l'autre coté du pilote?
est ce que pour virer à droite par exemple tu diminueras la puissance du moteur se trouvant à droite?
est ce que tu préfèreras augmenter le moteur de gauche?
Est ce que tu feras un mixte des deux?
Est ce que tu diminueras un ou plusieurs moteurs à droite et vice versa à gauche ou un mixte des deux?
J'ai vu une vidéo sur le net montrant un engin qui pourrait ressembler à celui que tu envisages mais je ne la retrouve pas
Il me semble qu'il y avait quelques renseignements
PS : si tu réponds dans le texte fais "entrée" en dessous de la phrase à laquelle tu réponds (et après celle que tu as écrit)afin que le texte s'eclaircisse, j'ai un peu mal à distinguer tes réponses avec ma vue basse
--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Ceux que je connais
http://www.mk-fr.info/forum/index.php
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/Mikrokopter-Montage
http://www.kkmulticopter.com /
et il en existe des centaines d'autres...bon courage !
Add pictures here
✖

Hum... Intéressant tou ça... Par contre je ne n'ai vu aucun engine capable d'emmener un pilote humain.
hpspt
Add pictures here
✖
Il me semble que sur la liste bricolage il t'a été donné un lien
Le 06/12/2011 21:51, hpspt a écrit :

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Add pictures here
✖

Hum une carte de quadcopter avec melange et stabilisation gyroscopique coute 23$... http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17537__HobbyKing_Quadcopter_Control_Board_.html
hpspt
Add pictures here
✖
Le 17/12/2011 09:48, hpspt a écrit :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17537__HobbyKing_Quadcopter_Control_Board_.html
bonjour , Je profite de votre lien pour demander si par pur hasard quelqu'un aurait le datasheet des gyros utilisés pour cette carte ? sous la ref "JPN MA544" ou "JPN MA030"
merci
Add pictures here
✖
Ben, comme par hasard, j'en ai commandé une...mais de là a confier sa vie à du matos à 23 $...(le prix reflète-t-il la qualité ?...heu?)

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17537__HobbyKing_Quadcopter_Control_Board_.html
Add pictures here
✖
tu l'as peut etre vu mais je pense que c'est un truc comme cela que tu veux faire

http://youtu.be/L75ESD9PBOw

http://youtu.be/L75ESD9PBOw

Le 03/12/2011 08:43, hpspt a écrit :

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
✖

Effectivement: c'est "l'etude de faisabilite" qui prouve que c'est possible...
hpspt
Add pictures here
✖

sans vouloir être critique d'aucune manière, observer les caractéristiques techniques de l'engin pourrait te donner des pistes un peu plus réalistes sur les contraintes techniques.
par exemple dans ce projet largement sponsorisé par hacker les 16 Q80 en 12S tournant des hélices d'au moins 24/6 ou 7 avec les contrôleurs ad-hoc cela dépasse trés largement les 16000euros de budget (certes au détail :) les 40Kg de propulsion, et les 10Kg de poussé statique par moteur pour a peine plus de 3 minutes d'autonomie avec les plus gros pack disponibles (contraintes sur les transports des pack lipo a l'international :)
Add pictures here
✖
[...]
L'egin vide pese 42kg avec le pilote ca fait 112kg. Il y a 12 moteurs. cela fait 9400g par moteur. Les premiers essias sur avion petit gros me donne 9200g avec une helice APC-E 20x8. Mais il manque un peu de marge... (sans parler de pouvoir l'utiliser jusqu'a 1000m ?) Je pense faire mieux avec l'effet de sol et l'absence de trainee de carlingue, ailes, ailerons... L'autonomie serait de 4mn. Je vais faire des essais axe vertical en balance. Si j'atteind une poussee suffisante, j'essaierai avec 4 ensembles de refaire des mesures de poussee statique... Il faut que je regarde les contraintes sur les transports de pak LiPo. Il n'est pas question de depasser 3000E de budget: si je n'atteinds pas la poussee sur le 1er ensemble, j'abandonne. Mais j'y suis presque... La radio, son recepteur et la carte mixeur sont doubles (commutateur) par un testeur de servos et son potentiometre. De toute facon, si ca marche, il n'est pas prevu de depasser 5 ou 6m/sol...
hpspt
Add pictures here
✖

ça ne va pas, il te faut bien plus que compenser ton poids pour tenir en l'air uniquement sur la propulsion, la simple stabilisation de la machine sans considérer le moindre pet de vent implique des asymétrie de poussé permanente, hors si ta poussé maximum globale est proche du poids, cela implique que la stabilisation ne peut s'exprimer qu'en réduisant localement la poussée diminuant d'autant la poussée globale qui tombe bien en dessous du même poids.
De même, plus la masse est importante plus l'inertie est forte et plus il faut de puissance pour corriger la moindre dérive dans un délais suffisant. les hautes fréquences de nos équipement électroniques modernes ont permis de réduire monstrueusement l'énergie a développer pour maintenir ce genre d'équilibre, il n'en reste pas moins que celle-ci reste proportionnelle a la masse totale de l'engin.
Je ne parle même pas de s'élever ou de diriger une telle machine mais juste de rester a plat pendant la chutte :)
Add pictures here
✖
[...]
Intéressant mais: Les engins multirotors sont, en général, conçus "à plat" et instables par nature. (ce qui les rend agiles) Dans celui des allemands, http://www.dailymotion.com/video/xm3jsv_e-volo-le-premier-multicoptere-electrique-avec-un-homme-aux-commandes_sport?start=2#from=embed ils ont même perché le pilote (on se demande pourquoi) ce qui rend l'engin encore plus instable... Dans mon projet http://www.hpsoft.org/m.pdf comme d'ailleurs dans un vrai hélicoptère, la masse (essentiellement le pilote) est bêtement suspendue "sous" les hélices. Et le système est intrinsèquement stable et doit pouvoir rester immobile en stationnaire (sans vent) sans compensation autre que les gaz (pilote) (comme un vrai hélicoptère) On devrait d'ailleurs pouvoir piloter sommairement (en dehors des gaz et du lacet (palonnier)) uniquement en se penchant. (vitesse faible) D'après mes calculs une marge de +-5% devrait induire (Cx 0.8 et surface projetée de 2m2 à la louche) une vitesse de 25km/h. Rappelons que l'engin est conçu pour évoluer à très faible hauteur (5 ou 6m) et à faible vitesse, sans vent. Prendre une marge de plus de 10% ne me paraît alors souhaitable que pour compenser l'altitude (vol sur un terrain à 1000m d'altitude par exemple) (Il faut environ 5% de marge supplémentaire par 1000m de plus)
hpspt
Add pictures here
✖