Détection de courant de fuite

Bonjour, Je cherche à détecter des courants de fuites sur une installation triphasé. Ces courants de fuites provoquent le déclenchement des fusibles et l'explosion des varistors. Le but est de détecter ces courants et d'arrêter le système avant les fusibles. Il faut donc que l'automate puisse couper le système en 10ms maxi. Pour cela, j'utilise un TI 100/1A alternatif mais le problème est d'amener ce courant sur une carte analogique d'entrée 0-10V ou

4-20mA (valeur normalisée) pour ensuite entrer sur l'automate. Je pensait utilisé un capteur de courant mais le temps de réponse est supérieur à ceux des fusibles.

Dois-je continuer dans cette direction ou utiliser un autre système mais lequel ?

Merci d'avance.

Reply to
Florent Lardière
Loading thread data ...

"Florent Lardière" a écrit dans le message de news:40780078$0$21180$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut

Le pb est que les fusibles agissent, non pas uniquement en fonction de la valeur efficace du courant qui les traverse, mais aussi en fonction du temps d'échauffement.

Cela se retrouve sur les caract des constructeurs sous la forme courbes I^2.t

Cela explique qu'un fusible 25A peut très bien laisser passer un courant de

100A sans aucun pb, mais pendant une durée très courte par rapport à sa limite I^2.t . Ceci est le cas des fusibles dits 'accompagnement moteurs' ==> laissent passer le courant de démarrage.

Donc il te faut aussi les courbes I^2.t de tes fusibles afin de choper les caract exactes du défaut qui t'embête.

Reply to
SRV

peux tu préciser le régime de neutre , et ce que tu entends par "courant de fuite" ?

un fusible claque par max de I ... dans un certain temps , un varistor claque par max de I et de U .

A mon avis il vaudrait mieux comprendre le phénomène avant de trouver une solution ( même si elle n'est que corrective )

heu ! quel automate utilises tu ? même les entrées rapides de 10 ms sur les commerciaux de base, ne sont pas étalonnés à 10 ms ! pour faire du 10 ms vrai a mon avis il faut un produit spécifique ! ( voir

formatting link
)

Un disjoncteur ou un fusible réagissent largement plus vite qu'un automate en régime de défaut , maintenant si l'on connait les conditions de défaut , un automate peut exclure une situation ... , à voir !

oui

Zitoun

Reply to
Olivier2grambois

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.