vocabulaire - "courant de fuite"

bonjour,
j'étudie les défauts d'isolement des appareils.
quand il y a contact entre phase et masse, on
parle de courant de défaut.
il me viens en tête l'expression "courant de
fuite". je sais pas si c'est moi qui l'ai inventée
ou si je l'ai vue quelque part, mais je sais plus
dans quel contexte on en parle ???
merci :-)
Reply to
Electrotech beginner
Loading thread data ...
Electrotech beginner a écrit :
A mon avis l'expression "courant de fuite" , qui entre nous est très commune :-) , vient de l'analogie plomberie-électricité . En plomberie on parle de "fuite" quand l'eau ne parcours pas le circuit qu'on lui a assigné ; de la même façon une "fuite" de courant c'est quand le courant ne parcours pas les circuits qu'on lui a assignés . En tout état de cause une "fuite" en plomberie est un "défaut" et de la même façon on assimile courant de "défaut" à courant de "fuite" .
Mais attention, l'analogie avec la plomberie est certes intérressante elle possède néanmoins de sérieuses limites ! Par exemple les courants induits peuvent créer des "fuites" ( sans passer par les conducteurs assignés ) sans pour autant être des défauts :-)) De même en électronique on considère le courant inverse d'une diode comme courant de "fuite" et pas comme un courant de "défaut" etc ...
quoi que ?
Reply to
Itacurubi
Un courant de fuite est en général faible et ne suffit pas à faire déclencher les protections, contrairement à un courant de défaut.
Exemple : passage de courant le long d'un isolateur sale.
Philippe RAI
Reply to
Philippe RAI
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:1helzv9.11wsgam1v9cf4wN% snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr...
En fait, il y a toujours un courant de fuite, ne serait-ce que quelques µA. La "fuite" ne devient "défaut" que lorsqu'il met en action le dispositif de sécurité auquel est associé le circuit. 50 mA n'est pas un "défaut" pour un circuit protégé par un différentiel de 400 mA. Max.
Reply to
Max
d'ailleur en mono il y a creation d'un courant diff rien que dans la distribution, la phase echangeant par capacité avec l'environnement et pas le neutre. Bon, il est ridicule certe, mais il est là!
Reply to
Olivier B.
Philippe RAI a écrit :
je me suis posé cette question à savoir si même en terme de "plomberie" une "fuite" n'avait pas une caractéristique de différentiel de débit . Et je penche bien aussi dans ton hypothèse ;-)
Reply to
Itacurubi

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.