Type de transformateur ?

Bonjour,
A partir d un reseau triphase 3*230V, je tire 2 phases que je connecte
a un transformateur.
Puis je dire de ce transformateur qu il est monophas=E9 ?
Cordialement
Anthony
Reply to
anthony
Loading thread data ...
"anthony" a écrit dans le message de news:
bonjour, La réponse est dans la question. si tu utilise 2 phases d'un réseau tri 230v tu utilise en fait du biphasé 230v
monophasé veut dire 1 phase,(sous entendu 1phase + 1 neutre), tu utilise 2 phases c'est donc du biphasé ..
steph
Reply to
stéphane
non , pas tout à fait , deux phases biphasées sont à 180° alors que deux phases d'un réseau tri sont à 120° ( par rapport à un neutre issu du réseau ) dans le temps , on utilisait des réseaux tri 127/220 V pour alimenter en 220 V on utilisait deux phases ... mais vu du client c'était stricto sensus du monophasé .
Reply to
Itacurubi
L'appellation monophasé/biphasé ne dépend t-elle pas de la connection ou non à la terre d'un des conducteurs avant transport ?
Merci A+
Reply to
Olivier B.
je confirme
monophase = une phase peu importe l angle une phase sous entend phase-terre bien entend
bi phase, entre deux phases
tri phase, euh ... entre trois phases ;)
donc tu fais du biphase
Et il faut un neutre , qui n est pas forcement un lien a la terre je precise mais juste un fil de reference
@+
Reply to
ricky
bonjour
non
la notion de mono, bi tri n a rien a voir avec l angle
En fait, je pense que tu confond le biphase courament utilise avec la notion generale de biphase... Ce que tu cite est UN cas particulier de biphase c 'est tout
ouille non pas exactement ;) non non il y a eu des cleints en biphases et d autres en monophase et surtout il y avait une masse dans l immeuble qui decoupait en deux...
MONO PHASE = UNE PHASE c est la defintion meme du terme la ... il n y a pas d exception
Reply to
ricky
Bonjour,
Desole d avoir seme le trouble mais on retrouve un schema dans une epreuve de concours (CAPET TECHNO) sur lequel 2 phases sont tirees et connectees a un transfo. En aval de ce dernier on retrouve un pont de Graetz puis le circuit de commande en 24V.
Alors ce transfo qui est dans le montage, c est quoi au juste ?
Cordialement Anthony
Reply to
anthony
redresseur double alternance ;)
le transfo separt les circuits deja, evitant des perturbations
Reply to
ricky
Oui bon ca c est du connu ;o)
Je precise ma question :
Quel type de transformateur est present dans ce montage ? transfo mono ?
Cordialement Anthony
Reply to
anthony
tout depend du shema exact le fait de savoir que tu as pris le courant entre deux phases ne donne pas d indication
le tranfo est monophase s 'il a juste sa bobine d induction qui prend les deux fils.. on se fiche de savoir ce quil y a dans ces fils. Par contre, si tu y ajoue un poitn reference, que tu reboucle , il est biphase ;)
donc la question est peu precise... mais vue ton scheme et vue ce qu'il doit faire, si ce n'est pas branche a u reseau HT, il a toutes les chances d etre monophase ce qui est le moins couteux
Reply to
ricky
D accord c est comme ca que ca marche !
Pour info sur le schema tu vois 2 fils (2 phases) reli=E9s =E0 un cercle. Puis dans ce dernier on retrouve un second cercle entremele (bref le symbole du transfo.). C est tout ce que nous donne le schema.
Cordialement Anthony
Reply to
anthony
de toute facon, dans ton cas, il y a toutes les chances que ce soit un monophase (meme parfait pour le besoin de l etude) Les autres formes de tranformateurs sont utilises pour des besoins precis , qui seraient explicite amha
dans ton cas, ce qui semble etre simplement un exemple simplifie de circuit de distribution avec redresseur (le triphase est utlise pour le transport du courant, la prise entre deux phases sert au reseau de distribution, le pont sert a redresser le courant ), je ne vois pas de raison d utiliser autre chose qu'un simple transfo d isolement
Reply to
ricky
anthony a écrit :
Tout çà c'est un problème d'appellation. D'un coté le réseau triphasé + neutre. Si on distribue 1 phase + neutre -> monophasé Si on distribue 2 phases -> biphasé, ceci n'a été utilisé par EDF que pendant la période de transition 127V 220V avant le changement des transfo HTA/BT. Cela présentait dailleurs un danger, car la coupure unipolaire des circuits laissait toujours un côté des récepteurs sous tension (127V) par rapport à la terre.
Du côté recepteurs: soit il y a trois phases et le récepteur est triphasé, soit il y a phase+neutre ou 2 phases et le récepteur est monophasé. La seule différence sera au niveau de la protection soit disjoncteur phase + neutre soit disjoncteur bipolaire (phase,phase)
Reply to
Philippe
non , rien à voir avec la terre , les systèmes de phases sont référencés par rapport à un potentiel nommé neutre . et quoi qu'en dise Ricky a des angles ;-)
supposons que tu prennent une colonne d'un TR alimenté par n'importe quoi où il y a 1 bobinage ( deux fils ) tu as quoi ? en principe du monophasé , mais dans ce cas où est la phase unique ? : elle sera fixée dès que tu auras nommé l'un des deux conducteurs "neutre" ou référence. souvent je te l'accorde par une liaison à la terre , mais pas toujours ( neutre isolé par ex ) .
Reply to
Itacurubi
une phase certes peu importe l'angle ... MdR :-) par contre je ne voit pas bien ce que la terre vient faire ici ???
on peut dire aussi "qui possède deux phases"
et toc ! alors que ma définition fonctionne encore "qui possède trois phases" quid alors de tetraphasé ou dodécaphasé !!
tu te contredis ;-)
Reply to
Itacurubi
en règle générale l'angle est capital , mais on peut concevoir des systèmes absurdes ex du triphasé avec angle de 0°
j'avoue, je ne comprends pas bien ce que tu dis , peut tu preciser ?
le biphasé a été rayé du système de distribution dans les années 50 , je te parles du changement de tension des années 70 !!
ben oui mais une phase par rapport à quoi ? ce n'est qu'à partir du moment ou tu nommes la phase que l'autre conducteur devient neutre ou l'inverse !
Reply to
Itacurubi
la colonne primaire du transfo n'a que deux fils ? alors c'est un transformateur monophasé ... Classique des classiques pour l'élaboration des tensions de commandes dans une armoire tri .
Reply to
Itacurubi
bonjour
rien une faute de frappe, je voulait dire neutre
et oui meme avec une phase on a un angle ... avec le neutre justement
Reply to
ricky

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.