Appareillage Electrique modulaire Choix des marques

Bonjour
J'envisage la rénovation de mon tableau électrique dépourvu de
protection 30 mA et composé de modules à cartouche (fusibles)
unipolaires
Une recherche sur le web et notamment sur les groupes destinataires de
ce thread m'a grandement éclairé quant aux normes applicables
Seul le tableau est à refaire, le reste et notamment les cables
gaines et boitiers sont aux normes (6 - 4 - 2,5 et 1,5 mm sous ICTA)
Je précise que je ne suis nullement tenu de le faire si ce n'est par
acquis de conscience histoire de me sentir un peu + en sécurité ;-)
Donc mon futur tableau comportera les protections prévues à la
NF 1500 C (30 mA type A et type AC, les disj 32, 20, 16 10 et 02 A.)
ainsi que télérupteurs, relais HC, transfo etc...
Bref ma question porte essentiellement sur le choix du fabricant (la
marque) car les tarifs varient parfois du simple au double pour du
matériel aggrée NF et CE dans tous les cas.
Les 3 principales marques, selon les artisans et autres professionnels
du secteur contactés, seraient dans l'ordre décroissant de qualité (du
meilleur au moins bon)
Merlin Gérin
Legrand
Hager
Mais qu'en est il de " ABB " et plus particulièrement " AEG " car le
MerlinCasto du coin affiche des prix vraiment très attractifs (en AEG)
pour qq jours encore (avant inventaire entre les fêtes)
Merci d'avance pour vos conseils
Reply to
Bilbo
En 30 ans et une bonne demi-douzaine de tableaux, j'ai utilisé un peu de tout, sans jamais constater de différence flagrante. Et le plus ancien est celui qui a été fait avec du matos acheté au moins cher. Pour l'esthétique, et ma tranquilité d'esprit au niveau des réglettes de jonction, j'essaie de ne pas mélanger de disjoncteurs de marques différentes, mais est-ce bien indispensable?
JLM
Reply to
Jean-Louis Matrat
"Bilbo" a écrit
Je ne connais pas beaucoup (euphémisme) de grossistes équipés pour faire des tests sur le matériel et pouvoir valablement parler de qualité des produits. Certes, ils peuvent avoir des retours d'information des installateurs. Mais je pense que ce sont surtout des considérations bassement commerciales, ou la capacité de persuasion des commerciaux, qui les font se prononcer sur leurs préférences. Quand je travaillais chez XXX, j'ai connu un grossiste qui me soutenait mordicus que le produit YYY était bien meilleur que le nôtre. Or YYY nous envoyait ses étiquettes, et nous fabriquions le même produit pour les deux marques XXX et YYY. Donc, j'émets comme un doute. Claude
Reply to
Claude
En fait les "arguments" tangibles selon un grossiste justement, c'est le nombre de cycles de fonctionnement garantie (pour un télérupteur par exemple, ou inter , poussoir, etc...)
Evidemment, ce sont des commerciaux ;-)
Merci également pour ces précisions
Reply to
Bilbo
Bilbo a écrit :
Pour le tableau proprement dit, je n'ai pas été plus emm.. avec de l'ABB que du merlin gerin. Pour les inter diff, je te conseille d'en prendre avec les entrées et les sorties en haut, pour mettre les peignes directement. Ca facilite la vie, et limite les risques de mauvais contacts. Et perso, je préfere prendre toute la rangée dans la même marque, et par habitude, je tape dans les trois marques citée au dessus.
J'ai fais quelques tableaux en ABB sans m'en pleindre (sauf les peignes cf au dessus) et jamais en AEG. En revanche, je déconseille le vraiment pas cher, aux vis foireuses, tolérances approximatives, ...
@+ Christophe
Reply to
Christophe