Consommation électrique

Bonjour,
Voici mon problème : nous habitons dans une maison neuve, et le disjoncteur réglé à 45A ne cesse de basculer (disons en moyenne 3 à
4 fois par mois).
L'histoire complète : la maison est très en retrait de la route ; le coffret EdF est à l'extérieur, en bordure de route et contient le compteur (électronique) et un premier disjoncteur - le tableau électrique est dans le garage et a lui-même son propre disjoncteur. Au début, les deux disjoncteurs étaient réglés à 45A, et mon abonnement à 45A également. C'est *toujours* le disjoncteur extérieur qui sautait. J'ai appelé EdF qui a constaté des pointes de consommation à 56A. Je suis donc parti pour un abonnement à 60A, le disjoncteur extérieur est réglé à 60A - mais je n'ai pas touché au disjoncteur intérieur. Donc maintenant c'est le disjoncteur intérieur - toujours réglé à 45A - qui saute ! Y'a donc déjà un progrès ;-)
Comme j'en ai assez de re-régler sans arrêt les réveils électroniques et rallumer les ordinateurs, je vais passer le disjoncteur intérieur à 60A, et la messe sera probablement dite.
Mais ce n'est qu'une solution provisoire, et une consommation de 56A me semble excessive. Nous utilisons les appareils standards (machines à laver, plaque à induction, four électrique, cumulus eau chaude), mais nous ne sommes que trois dans la maison...!
Pour résumer, je cherche un moyen de savoir où passe cette consommation. J'ai un petit enregistreur de chez Conrad (Energy Check 3000), mais il ne fait que cumuler une consommation sur un point de mesure. A posteriori, il est impossible qu'est ce qui était consommé à quelle heure. Et, moi, je voudrais le savoir... Car sinon je ne vois pas trop comment je vais arriver à identifier les postes consommateurs...
Je suis preneur de toute idée. Merci d'avance de votre intérêt cordialement, X. Ray
Add pictures here
✖
snipped-for-privacy@yahoo.fr a écrit :

Salut
moi j'ai un délesteur et un contrat 45 A, L'hiver, il lui arrive de délester, à cause du chauffage électrique. Ca arrive toujours en soirée, quand le chauffe eau (électrique) se met en route (heures creuses)
Je ne sais donc pas si je pourrais dépasser 56 A, mais ça ne me parait pas impossible si tous les radiateurs s'enclenchent simultanément
Add pictures here
✖
snipped-for-privacy@yahoo.fr a écrit :

As tu un compteur electronique ou un vieux truc avec une roue qui tourne ? Dans le 1er cas, il est facile de demander l'affichage de la consommation instantanée, et de basculer un à un les disjoncteurs pour identifier un circuit trop consommateur.
Add pictures here
✖
quelques précisions et réponses : - je n'ai pas de chauffage électrique - juste un cumulus 300l - je ne suis pas en tarif HC/HP - oui, j'ai un compteur électronique
effectivement, je peux essayer d'identifier un circuit nettement plus consommateur que les autres - mais j'imagine assez facilement que mon problème peut être provoqué par quelque chose de particulier, genre le 3ème feu de la plaque se met en marche alors que la machine à laver est en cycle d'essorage et le cumulus se met en marche..
Je rêve d'un audit qui me donnerait la topologie de ma consommation à chaque fois que le disjoncteur bascule......
Add pictures here
✖
Bonjour, Pour la machine alaver ce n'est pas l'essorage qui consomme, mais le chaufage de l'eau! Si tu as chauffe-eau en marche ( puisque tu n'as pas HC/HP) apres un bain ou une douche, plaques a induction qui mijotent doucement le bourguignon du soir, le four qui cuit le poulet du midi, la machine a laver qui lave les draps coton a 95, le lave-vaisselle qui nettoie les couverts pour le repas tu as depassé ton compte. -Induction : 3kw le gros foyer, 2kw le petit ( 5 si les deux sont en marche) -chauffe eau : au moins 2kw -four au moins 2kw ( plus si en nettoyage pyolyse) - machine a laver 2w pendant la chauffe de l'eau - lave-vaisselle meme chose - seche-linge pareil - cafetiere expresso branchée 1.2 kw Frigo qui demarre :1kw en instantané, puis 100W apres 5 secondes Congel :pareil! Plus tout le reste : lampes, hi-fi , tele........
Avec 60A tu as un credit de 14Kw ( a la louche, en fait c'est theoriquement 13,8) mais les disjoncteurs sont un peu retardes. Mais si par hasard tous ces appareils demarrent en meme temps cela saute.
Donc deja passer ton disjoncteur interieur en 60A. cela devrait ameliorer. SI cela continue a sauter ( meme moins souvent) tu fais installer un delesteur qui va couper Chauffe-eau, machine a laver , seche-linge, lave-vaisselle pendant les pointes de consommation ( coupure de 5 a 10 minutes selon les marques) et tu sera tranquille! Le plus compliqué est de determiner ce qui est prioritaire et d'avoir le cablage prise par prise. Pour info, j'ai vecu dans une maison avec un abonnement 45A pendant 10 ans avec l'electro-menager standard ( lave-linge, vaisselle et seche-linge) cuisine au gaz mais four electrique, chauffe-eau electrique (mais HC/HP) mais surtout chauffage electrique (15KW total installé) avec un delesteur a 3 circuits a priorité decalée et rotative. Les seules disjonctions que j'ai eu etaient dues a des coups de foudres ( reglées par par un parafoudre plus tard). Je n'ai jamais eu froid et ai toujours mangé a l'heure, par contre les lavages se terminaient parfois avec 1 heure de retard : pas grave! Quant a l'eau chaude (avec le systeme HC/HP) c'etait la nuit , donc peu de conflit: on chauffe pas trop , et meme si le chauffage est coupé pendant un moment on dort et on ne s'en rend pas compte. C'etait le reve a la maison car je n'avais pas expliquer a tout le monde qu'il ne fallait pas lancer une lessive, un lave-vaisselle juste avant d'enfourner le poulet et de mettre la cafetiere en route: on ne peut pas passer son temps a faire des additions de consommation! Un autre exemple , j'ai un appart dans le midi avec 7 KW de convecteurs, lave-linge, lave-vaisselle, four electrique, chauffe-eau electrique( sans HC/HP), plaques de cuisson vitroceramique, cafetiere expresso et le reste et un abonnement de 9kW, mais un delesteur ( 3 voies je cois).En cas de sur-consommation coupure en premier du chauffe-eau et des lave-xx, si c'est pas assez, coupure chauffage chambres, si encore besoin coupure chauffage sejour et cuisine. Pas grave l'apport du four ou des plaques de cuisson compensent la coupure du chauffage!Ca marche super. Bizare de voir le lave-vaisselle s'arreter 10 minutes ( la premiere fois on pense qu'il est en panne!car on ne reagit pas delesteur!) mais on s'y habitue.Plus de soucis
En fait ton reve ce n'est pas de savoir, mais plutot que cela ne saute plus, et que l'on ne s'en occupe plus. Un delesteur intelligent devrait resoudre ton probleme: il faut compter une centaine d'euros pour un truc multivoies
--

Alain

Add pictures here
✖
[...]
Pour résumer, je cherche un moyen de savoir où passe cette consommation. ===========Il faudrait commencer par dresser un plan précis de l'installation complète (y compris les circuits avec leur disjoncteur ou fusible), noter la consommation maximum de chaque récepteur, ensuite simuler et additionner les consommations des appareils qui pourraient fonctionner en même temps, automatiquement comme les radiateurs ou manuellement.
Add pictures here
✖
la consommation maximum de chaque récepteur : j'ai épluché les étiquettes et les docs de mon électroménager, et ce que j'ai de plus précis c'est le calibre du fusible à installer. Je crains que ça n'a qu'un rapport lointain avec la conso de l'appareil (sauf que le calibre est suffisant, bien sûr..)
Par exemple, mon cumulus est donné pour 3000W (c'est du moins ce que je comprends de l'étiquette). Est-ce que ça signifie que sa consommation est binaire ? zéro ou +/- 15A ?
c'est sûr qu'à ce rythme là j'atteinds rapidement 56A : 4 appareils à 3000W, et hop !
Add pictures here
✖
snipped-for-privacy@yahoo.fr vient de nous annoncer :

BJr,
Il est très possible q'à certains moments se synchronisent divers évènements qui font une pointe globale de la consommation qui excède les possibilités du disjoncteur. Par exemple : mise en route du compresseur du réfrigérateur + mise en route du moteur machine à laver + Consommation "normale d'autres appareils.
A la mise en route des moteurs, il y a toujours un appel de courant.
Il existe des appareils de mesure enregistreurs de ce genre de phénomène mais très chers (et cela ne résouds pas le problème...).
Cordialement
Add pictures here
✖
l> a consommation maximum de chaque récepteur : j'ai épluché les

Pour le cumulus, probablement, oui.
Pour le four ou les plaques, non, ça dépend de la température demandée et de la température atteinte.
Pour les machines à laver, ça correspond généralement à la période de chauffage de l'eau.

Oui.
C'est exactement le problème. Il suffit que les 4 appareils en question décident de consommer leur puissance maximale en même temps.
Rémy
Add pictures here
✖

Attention, ce n'est pas une consommation permanente, mais justement une combinaison d'appareils qui fonctionnent en même temps. Combinaison tout de même assez rare puisqu'elle n'arrive que 3 à 4 fois par mois.

Ci dessous la consommation maximale approximative de chaque appareil :
lave vaisselle = 10 A lave linge = 10 A four électrique = 16 A cumulus = 10 A plaque à induction = 32 A
Sans oublier : fer à repasser = 5 A Micro ondes = 5 A Lampadaire halogène = 2 A
On voit qu'il est "facile" d'atteindre une pointe à 56 A
2 plaques halogènes + lave linge en chauffage + cumulus + four + fer à repasser = 56.
La meilleure solution est effectivement d'installer un délesteur qui coupe certains appareils (lave linge, lave vaisselle et cumulus par exemple) lorsqu'on dépasse les 45 A. Dès que la consommation diminue, ces appareils sont remis en marche.
Une autre solution peut être de changer certaines habitudes (ne pas laver le linge quand on cuisine par exemple).
P.S.1. Il est assez normal que le max soit aux alentours de 55 : ça correspond aux 45 du disjoncteur + un appareil de 10 A qui s'allume et qui fait sauter le disjoncteur (donc la consommation ne monte pas plus haut).
P.S.2 Vous ne parlez pas du chauffage ?
Add pictures here
✖
Bon, je comprends deux choses :
1/ ce qui m'arrive (et m'énerve !) n'étonne personne étant donnée mon installation, et effectivement le choix que je faisais implicitement de ne rien délester
2/ si je veux être raisonnable, il faut que j'en passe par l'installation d'un délesteur... donc nous disons un multivoies, et le must serait une connexion rs232 pour avoir des stats sur mon pc (je suis un obsédé des logs !)
J'ai juste ? Et une piste pour un tel délesteur (je veux dire multivoies+interface pc) ?
Merci pour vos contributions en tout cas cordialement, X. Ray
Add pictures here
✖
snipped-for-privacy@yahoo.fr wrote:

Une bête horloge pour le cumulus? Ça te soulagerait déjà de ~13 A.
--
G.Da Costa

Add pictures here
✖
La tu demandes beaucoup. Des delesteurs multivoies il y en a chez Legrand, Hager Merlin-Gerin ( Schneider maintenant) et autres. Par contre on ne les trouve pas toujours chez Casto ou Leroy, il faut aller chez un distributeur de matos electrique, qui n'accepte en general de parler qu'a des pros en compte! Avec une interface PC : suis pas sur que cela existe.En effet c'est fait pour eviter les soucis des utilisateurs, donc ils ne veulent pas savoir comment ca marche, et le marché des curieux comme toi est relativement reduit. A l'epoque ou j'avais ce systeme, j'utilisais un proto de centrale domotique de MG qui avait ces fonctions de delestage, et bien plus ( horloge, priorite de delestage sur 4 niveaux et autres), mais elle n'avait pas de fonction log ( enregistrement des conso instantannées) . Le produit commercial valait 2000 euros de maintenant , et il fallait ajouter les relais de commande. Pour assouvir ta curiosité, il faudrait un systeme de data-logging toutes les 20ms, sur tous les departs ( ou prises), donc avec capteur de courant par depart, et soft d'analyse. Possible mais je pense que la curiosité reviendrait un peu cher
Donc passe deja ton disjoncteur interieur en 60A et cela devrait arranger
--

Alain

Add pictures here
✖

Je ne pense pas qu'un délesteur "multivoies" "sur 4 niveaux" soit nécessaire à l'intervenant qui a posé la question. Un délesteur à 2 voies doit être largement suffisant, et le reste est à brancher sur des prises programmables, s'il ya lieu...
Chez Leroy ils vendent des délesteurs, je les ai vus (levez la tête, tout en haut).
Add pictures here
✖

C'est bizarre qu'un mec comme toi qui semble assez technophile et Conradophile (enregistreur de chez Conrad Energy Check 3000), en soit encore réduit à utiliser des réveils electriques pilotés par le foireux 50 Hz du secteur, ou le tout aussi foireux quartz, alors qu'il y a depuis longtemps des réveils et horloges radiopilotés de toutes dimensions, qui se remettent à l'heure automatiquement... Tu n'en es quand même pas à 3 euros près ?
J'en ai dans chaque pièce, cuisine, sdb (en tout 7 ou 8), sans parler de 4 prises de courant radiopilotées aussi...
Depuis, je me ris des (rares) coupures de courant, changements d'heure d'hiver-été, etc...
Add pictures here
✖
je ne savais même pas que ça existait................ je vais donc regarder..
mais ça n'empêche pas que si je néglige de changer la pile, au bout d'un moment, il faudra quand même que je re-règle mon heure de réveil à chaque coupure edf.
Et y'a aussi le pb de mes pc : j'ai un vieux (carte-mère AT) pc qui me sert de firewall et redémarre tout seul - mais mon serveur web/ftp/mails basé sur une carte ATX ne redémarre pas tout seul, lui...
Add pictures here
✖
On 5 Apr 2006 08:51:42 -0700, snipped-for-privacy@yahoo.fr wrote:

t'as bien regardé si y'a pas l'option dans le bios ?
--
billet d'humeur sur Free, moto photo electro divers sur http://olivier.2a.free.fr
pas de turlututu. apres l'@robase

Suffit pas de proclamer "foireux", faut le prouver..
alors qu'il y a

A condition de changer les piles... gachis et polution.         J.D.
Add pictures here
✖
Au sujet du foireux 50 Hz du secteur, ou le tout aussi foireux quartz,

C'est quand même fort de café de lire ça ! Quelle est la dérive en précision d'un réveil piloté par le 50 Hz du secteur, au bout de quelques semaines ?... ou même s'il est piloté par un quartz, au bout de quelques mois ?
C'est absolument calamiteux... Le prouver ? Il faudrait aussi prouver qu'il fait jour à midi, peut-être, pendant que tu y es ?

Il n'y a PAS de piles, justement : tous mes 7 petits radio-réveils(*)sont alimentés exclusivement par le secteur, avec des chiffres verts lumineux. (pas ces écrans gris merdiques à chiffres noirs sinistres des appareils à piles)...
Ils sont radiopilotés par l'émetteur DCF77 de Maiflingen (Francfort). Vous les sortez neufs de leurs emballages, vous les branchez dans la prise, et instantanément l'heure juste s'affiche, comme après chaque coupure de courant. Vous semblez ne pas connaître ça, on dirait ? -------------------- (*) Entre autres : "Scott", moins de 30 euros chez Carrefour ou Auchan (publicité non payée). Faut tout leur dire...
Add pictures here
✖
Fulminator wrote:

le 50Hz secteur est rigoureusement juste en moyenne (il peut y avoir de faible écart ponctuel, mais ils sont rattrapé.)
Add pictures here
✖