Probleme de son dans une voiture

Bonjour

Dans ma 205, j'ai recement remplacé mon vieux poste par un poste cd/mp3. Cependant, quand le volume est bas, j'entend le bruit du moteur dans les haut parleur.

Savez vous d'ou cela peut t'il venir et comment je peut remedier a ce probleme ?

merci de votre aide

crosspost sur fr.sci.electrotech et fr.misc.auto.meca

Reply to
Channels
Loading thread data ...

Le Sun, 08 Oct 2006 10:29:57 +0200, Channels a écrit :

Tu appelles quoi par bruit du moteur ? deja essence ou diesel ? Si c'est un mazout hormis le sifflement de l'alternateur je vois pas. Pour une essence tu peux avoir l'alternateur, l'allumage. Sur une 205, tu ne devrais pas avoir trop de problemes à tirer une alimentation digne de ce nom à partir de la batterie avec bien entendu un porte fusibles, si les symptomes continuent t'es bon pour acheter qques condos.

Roll

Reply to
Roll

Roll avait prétendu :

essence bah au ralenti, on entend une sorte de tac tac tac tac, qui est de plus en plus rapproché quand j'accelere, et quand je monte dans le regime, ca fait un sifflement

De plus, cela me fait le meme bruit sur ma CB recente donc je pense a un probleme de la voiture mais je sais pas ou

Reply to
Channels

Le Sun, 08 Oct 2006 11:39:40 +0200, Channels a écrit :

Le tac tac tac comme tu dis est du à l'allumage, bobine, faisceau, tête d'allumeur tout est bon pour t'emmerder. Le sifflement est provoqué par l'alternateur, si sur ton ancien poste tu n'avais pas de parasites, le nouveau doit etre vraiment mal filtré au niveau de l'alimentation. Tu peux esssayer dans un premier temps de poser un condensateur sur l'alternateur pour eliminer les sifflements. Ensuite pour l'allumage pareil sur la bobine, si les symptomes persistent 1 aspirine et au dodo, ou tenter de tirer une alim digne de ce nom en direct de la batterie.

Roll

Reply to
Roll

Bonjour Roll

Encore plus efficace si en fil blindé, blindage à la masse.

Reply to
Bruno91

Non, car les parasites ne sont pas rayonnés sur le câble d'alim, il passe trop loin des fils de THT mais conduits par lui ou remontent par les masses. Un blindage ne servira à rien sauf s'il est relié à une bonne masse et qu'il double le fil de masse du récepteur. Mais là, ce n'est pas de blindage qu'il faut parler mais d'efficacité de masse.

En matière de parasites, il ne sert à rien de les filtrer. Mieux vaut les tracker et les tuer dans l'oeuf. C'est à dire dans l'allumeur (condo, tête) ou dans les circuits de masse (allumeur, bobine en particulier).

Il ne faut pas considérer que des masses sont des court-circuits dans une autiomobile mais que ce sont des résistances instables et non linéaires qui varient beaucoup avec le temps. Quand on a des doutes, il convient de relier les supposées masses par un fil souple et en connecter une extrémité au - de la batterie ou au point où le - est relié à la carrosserie.

"Bruno91" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@free.fr...

[...]
Reply to
frischmoutt

frischmoutt a formulé ce dimanche :

Sur mais c'est venu à bout des cas les plus rebelles...

J'ai du blinder les cables des bougies sur une vielle fiat :-)

C'est une évidence, mais pas tj suffisant.

Pour moi la masse c'est le point où la batterie est reliée au "chassis"

Reply to
Bruno91

"Bruno91" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@free.fr...

[...]

Barrage aux parasites rayonnés. Le blindage a joué le rôle auquel il est dévolu. Les câbles ne devaient cependant pas être antiparasités. C'était une bonne solution. Le fil d'alim blindé est un tout autre cas car le +12 ne rayonne rien et ne reçoit rien sauf s'il passe près des fils de THT ce qui n'est normalement pas le cas, à moins qu'il n'aie été tiré plus tard à partir de la bobine par exemple.

Et pourtant c'est ce que vous avez fait en blindant les câbles THT ! C'était très bien et vous en avez été satisfait.

Dans ce cas, il faudrait que tous les autres consommateurs d'énergie soient connectés à ce point, ce qui est faux: masse du tableau de bord, masse des feux AR, masse des phares, ...... C'est très acceptable quand tous les boulons sont bien serrés, qu'il y a des tresses de masse aux points stratégiques et que l'oxydation est absente, sans compter les couples électrochimiques constitués par le contact des différents métaux: cuivre, aluminium, fer, zinc, ... Quand tout cela a vieilli, ce n'est plus du tout pareil. Malheureusement. Et on le voit bien sur certaines voitures quand les feux AR s'allument quand le conducteur met les clignotants ou que les clignotants s'allument fixe et faiblement quand le chauffeur freine. Si le blindage de votre antenne est connecté à cette mauvaise masse, bonjour !

Reply to
frischmoutt

Après mure réflexion, frischmoutt a écrit :

Le blindage de mon cable 12V est *soudé* à la carrosserie,d'un _seul coté_, pas touché le cable antenne.

Reply to
Bruno91

Le blindage du câble est relié à la fixation de l'antenne via son connecteur, l'antenne elle-même est reliée à la carrosserie. Le poste est donc aussi à la masse du côté de l'antenne. Si son fil de masse ne fait pas bien contact, le retour est assuré par le blindage. Mauvais. Si l'on pousse plus loin, avec de mauvaises masses, le retour peut se faire par le retour des ampoules AR, si il existe, ... ça se complique !

"Bruno91" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@free.fr...

Reply to
frischmoutt

"Channels" a écrit dans le message de news: mn.42757d6a87a8e09c.23854@not-for-mail...

il faut déjà vérifier la masse du poste et de l'antenne, sur les bas de gamme elle se fait souvent par le - du fil antenne, sur un poste plus cher il y a un fil noir, il faut le raccorder à une bonne masse. si ça ne suffit pas, on peut aussi vérifier les fils de bougie qui peuvent être trop vieux, sinon rajouter comme déjà dit un anti-parasite

Reply to
G U E S S

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.