[QUESTION] De la colle cyanoacrylate dans une seringue ?

Bonjour ! Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre de la colle cyanoacrylate pour bois dans une seringue ? Se conserve-t'elle longtemps ?

Tous les conditionnements de ce type de colle ne sont pas au point (précision mais embout trop fragile / embout large et précision nulle) et je cherche à retrouver la praticité que j'ai avec le flacon de colle expert Faller pour modèles en plastique(flacon souple + pointe en métal).

Merci pour votre réponse !

Reply to
WSH

dans l'article snipped-for-privacy@posting.google.com, WSH à snipped-for-privacy@hotmail.com a écrit le 10/10/04 4:59 :

seuls certains plastiques sont à même de résister à la cyano, et donc de pouvoir être utilisés comme contenants. Avec une seringue, tu risques de te retrouver piston collé. Ne pas se fier sur les étiquettes de certaines colles cyano à la mention de la matière sensée être collée (bois, cuir, etc) ; en fait, à part certains plastiques ou nylons , ces colles collent finalement tout. La fluidité de la colle par contre est une qualité dont il faut tenir compte. Il existe trois fluidités, qui correspondent aussi à trois vitesse de prise, et par là à différents matériaux. Pour le modéliste qui en consomme énormément, les marques les plus intéressantes sont ZAP et FLASH en gros conditionnement. Rose, vert ou jaune, le conditionnement propose des colles fluides normales ou épaisses qui collent en quelques secondes ou en quelques minutes, qui résistent plus ou moins bien à la traction ou au cisaillement etc. Il existe des produits accélérateurs de prise et des produits dissolvants, on peut également charger ces colles avec des micro billes etc. Les flacons de colle épaisse se bouchent plus vite que ceux de colle fluide, surtout si on ne remet pas le bouchon prévu. Les flacons de colle ZAP se bouchent moins vite que les flacons de colle FLASH, mais je préfère les qualités de la FLASH. Certaines colles fonctionnent mieux que d'autres pour certaines applications, par exemple le collage des charnières constituées d'un cm2 de fibres à insérer dans un flap (ou une porte de bateau) se casse plus net au pliage avec de la ZAP

etc,etc,etc.

bref, il faut essayer soi même les différentes colles proposées, mais si on ne veut pas se ruiner, il faut oublier les conditionnement 2 gr proposés en grande surface et se tourner vers les conditionnements 28 gr ou 56 gr proposés en magasins de modélisme. Dans tous les cas, si un collage ne veut pas prendre, c'est qu'on a mis trop de colle. Il faut alors laisser sécher, enlever par ponçage et recommencer. Une seule goutte suffit, mais bien souvent une goutte c'est déjà trop. N'oubliez pas non plus que cette colle moléculaire ne rempli pas les vides, et que le résultat dépend de la concordance des surfaces à coller.

Reply to
albertus

Un petit tuyau pour ceux qui ne connaitrait pas, pour faire un collage avec congé de colle il suffit d'adjoindre à la cyano liquide (la + fluide) du bicarbonate de soude qui vous fait des collages bétons ! En fait, on fait le congé d'abord avec la poudre et ensuite on applique la cyano immédiatement absorbée dessus. Séchage instantané !

@+ et bons vols à tous. Gégé.

"albertus" a écrit dans le message de news: BD8EAB9C.C7E7% snipped-for-privacy@skynet.be...

Reply to
Gégé

Qu'est-ce qu'un congé de colle? Un retard à la prise?

JB Muffat

Gégé wrote:

Reply to
Jean-Bernard Muffat

Un congé di bicarbonat c'est à dire un remplissage apres une goutte de colle ATTENTIONS AUX VAPEURS ! La reaction est immediate ! Natale

Reply to
Natale Novello

dans l'article 41694586$0$7196$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr, Jean-Bernard Muffat à snipped-for-privacy@wanadoo.fr a écrit le 10/10/04 16:22 :

un "congé" c'est un petit bourrelet autour de la zone de collage entre les deux pieces. Un chanfrein dirait-on en bon francais. Congé vient de congère, il doit y avoir du canadien la derrière ;-)

Comme ca augmente la surface collée en plus de remplir les éventuels manques de contact franc entre les pièces à coller, ca solidifie fortement le collage, mais c'est à réserver aux endroits cachés car c'est pas très beau. le bicarbonate de soude s'utilise quand on n'a plus de talc qui est recommandé car minéral et neutre. et si on n'a pas non plus de bicarbonate, le sucre impalpable (sucre glace) peut dépanner.

Reply to
albertus

dans l'article snipped-for-privacy@mygate.mailgate.org, Natale Novello à snipped-for-privacy@wanadoo.fr a écrit le 10/10/04 18:16 :

le sel est cristalisé en forme cubique (regarde à la loupe) ce n'est pas de la poudre, ca ne marchera pas. par contre, le graphite (poudre noire pour les serrures est salissant mais parfait

Reply to
albertus

Meci pour la suggestion je vais essajer au moment venu. Natale

Reply to
Natale Novello

Dans son message précédent, albertus a écrit :

On peut employer aussi la poudre de riz et la poudre d'escampette.

Reply to
vellegiatore

Et ce n'est pas trop lourd?

jb Muffat

albertus wrote:

Reply to
Jean-Bernard Muffat

Bonsoir,

Il ne pas confondre un congé et un chanfrein :

Un congé , c'est pour "remplir un creux" :

  • * ** * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Un chanfrein, c'est pour "raboter une arête vive" :

  • * * * * * * * * * * * * * * * * * *

"albertus" a écrit dans le message de news:BD8F29F5.C922% snipped-for-privacy@skynet.be...

Muffat

Reply to
DUR-CAR

"Jean-Bernard Muffat" a écrit dans le message de news:416978ed$0$7185$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

non justement si tu prends du bicarbonate .

Reply to
popaul

Bonjour à tous !

Bon plan, le fait d'ajouter du talc au cas où il y a du jeu entre 2 éléments (on y pense mais on n'ose le faire de peur de causer une mauvaise réaction).

En tout cas, un grand merci à Albertus pour sa première réponse. J'avais déjà vu ces 2 marques en ligne, mais je ne savais pas ce qu'elles valaient. Je vais de ce pas les ajouter à ma liste de courses...

Reply to
WSH