comment peindre des phares ?

Salut

j'ai une question toute bete, qui s'applique pour moi sur des voitures, mais dans un cas general sur n'importe quel type de maquette : Comment peindre de facon réaliste des phares qui sont habituellement translucide lorsque les pièces sont opaques (en resine par exemple) ? y a t il une couleur particuliere, ou un effet qui rend ca bien ? merci d'avance!!

Reply to
Elicend_News

Elicend_News a exprimé avec précision :

Je ne connais aucune technique pour rendre réalistes des phares opaques, aucune. Donc, je les rends transparents, et ce n'est vraiment pas compliqué : un coup de fraise boule, un fond argent ou chrome, avec une goutte d'étiré jaune ou blanc pour figurer l'ampoule, et, selon l'engin représenté et son échelle, soit je remplis de colle à bois, soit je refabrique un verre de phare en plastique transparent (très simple).

Reply to
Flying Frog

"Flying Frog" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ffsmc.com...

salut :)

sur le principe... ca me plait moyennant 2 réserves :

- comment fais tu le verre si tu n'utilises pas de colle (as tu des photos) je pense que tu prends une feuille de transparent que tu coupes, mais bon...

- comment fais tu lorsque l'optique n'est pas plane (genre coxinelle, mini cooper (la vrai !!) ou Jaguar Type E)

pour moi l'echelle c'est 1/32... circuit routier oblige! mais ca peut arriver à n'importe quelle echelle!

elicend.

Reply to
Elicend_News

Il se trouve que Elicend_News a formulé :

re ;)

Ben c'est assez simple : tu prends une feuille de plastique transparent (feuille de rétroprojecteur épaisse, plastique de couvercle de Danette, etc...), tu trouves une forme mâle qui te convienne (au 1/32 ca peut être tout simplement une tête de clou de tapissier sur un mancheà, tu chauffes ton transparent au dessus d'une plaque électrique (faut pas attendre que ça cloque bien sûr, ou que ça jaunisse), et tu appuies le plastique un peu ramolli sur ta forme. Une fois froid, tu découpe le contour. Tu peux aussi reproduire les lignes existant sur un vrai pahre à la pointe sèche par exemple. Ca a l'air complexe comme ça, mais c'est hyper facile tu verras. Autre solution : dans le smagasins de maquettes il existe des phares transparents proposés par des accessoiristes... mais là c'est payant, même si c'est encore plus vite fait ! ;)

Reply to
Flying Frog

mouais... c'est tout betement du termoformage ;)

ca fait des années que je me dit qu'il faut que j'essaye ca!

merci ;)

"Flying Frog" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ffsmc.com...

Elicend_News

Elicend_News a exposé le 27/01/2005 :

Ben oui, c'est le nom en effet :-)

Reply to
Flying Frog

quels genres de plastique utilises tu pour ca :

n'importe lequel a partir du moment ou il est transparent (barquettes de jambon, transparent pour imprimante, etc) ou y a til des restrictions et dans ces cas la, comment les reconnaitre (juste en essayant?)

merci bien... je crois que je vais me lancer !

elicend.

"Flying Frog" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@ffsmc.com...

Elicend_News

Elicend_News a émis l'idée suivante :

Ben comme je te l'ai écrit plus haut : couvercles de danette format famillial, emballages divers...

La seule solution est de faire des essais. Certains plastiques réagissent bien, d'autres pas... même dans les trucs qu'on utilise régulièrement.

N'hésite pas, c'est très facile et ça fait plaisir de fabriquer par soi-même.

Reply to
Flying Frog

oui oui, ca je sais bien, je fais tout le reste de la voiture (y compris les phares) en résine... mais opaque, jamais réussi à avoir de bon resultat en resine translucide :(

elicend

Reply to
Elicend_News

Elicend_News a exposé le 28/01/2005 :

La résine translucide est... translucide, pas transparente. En plus il vaut mieux l'utiliser sous pression, sinon bubulles partout... Tu verras que le thermo-fromage ( ;) ) c'est du... gâteau ;o)

Reply to
Flying Frog

salut

non non avec un peu de pratique j'etais arrivé à avoir qquechose qui ressemblait bien à un parbrise et sans bulles! par contre le probleme résidait dans les temps de séchage : jamais moins de 2 mois !!!! (resine d'inclusion utilisée, et en fine couche, elle ne polymérise pratiquement pas!)

je vais essayer ta recette, je mettrai des photos de résultat sur mon site si la mayonnaise monte!

Reply to
Elicend_News

Bonjour,

Pour info j'ai fait des pièce a la résine époxy (Rosier), et elle sont bien transparente et la résine demande +- 3 jours pour polymérisé selon le mélange ducr/résin. je dirais finition cristal pour cette résine.

Reply to
Sacha

ouais ca m'étonne pas que se soit possible, mais 3 jours c'est tout de meme enorme en temps de séchage, qd tu penses que le reste de l'auto est sec au touché au bout de meme pas 20 minutes, et que tu peux carrement usiner dedans au bout de moins d'une heure ! je vais saper ma production avec les parebrise ou il me faut 5 moules de parebrise pour un moule d'auto :)

elicend.

"Sacha" a écrit dans le message de news:41fa2d9d$0$338$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
Elicend_News