Question pratique.Pose d'un tableau de répatition dans une maison

Bonjour à tous Je donne un coup de main à des amis. Un électricien leur a refait l'installation de leur maison. Pose d'un tableau neuf avec disjoncteurs à coté du tableau EDF. cet emplacement est tres inesthetique....une verrue dans l'entree de leur maison. Le placer au dessus du tableau EDF l'aurai rendu inaccessible sans un tabouret ou un escabeau. Le mettre en dessous était possible mais maintenant difficile pour cause de cables trop courts. Y a t'il dans les normes une préconisation particuliere sur ce point là: l'accessibilité J'envisage de le deplacer malgre tout et de leur réaliser un placard pour protéger et enjoliver le tout. Merci pour les pros qui m'apporterons la bonne réponse et pour les autres qui m'auront lu. JJL

Reply to
Jean-Jacques Lallet

le tableau doit rester accessible. Il doit faire partie d'une gaine technique de logement (GTL) qui peut être "cachée"

allez consulter cette adresse :

trouver tous les renseignements dont vous avez besoin.

Denis

Reply to
denis schneider

Merci bcp C'est vrai que sur ce lien il y a toutes les réponses Cordialement JJL

"denis schneider" a écrit dans le message de news:415ac958$0$21029$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Reply to
Jean-Jacques Lallet

Bonjours;

Vous pouver essayer de placer une grande boîte de dérivation rectangulaire composé d'un rail oméga ou vous pourez placer des borniers a vis pour ralonger vos câbles. vous avez des bornier beiges pour les phases des bleus pour les neutre et bien entendu des borniers vert/jaune pour la terre. vous pourez mettre votre boîte en hauteur et essayer de faire une descente en goulotte pour rejoindre votre coffret. Ainsi vous pourez peut être caché cet ensemble dans le placard que vous envisager de réaliser car les boîtes de dérivation ne sont pas esthétique non plus. Autre solution, poser une grande goulotte pour descendre ver votre coffret et essayer de ralonger à l'intérieur de cette moulure vos câbles avec le plus grand soin afin de s'y retrouver un jour. Je vous conseil dans ce cas les bornes à connexions rapide connu sous le terme "wago".

Pour Denis Shneider: Pas mal votre adresse.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

Merci Daniel C'est bien vu. Je ne suis pas sur place là mais je vais voir ce qui conviendra le mieuxmais c'est vrai que d'apres la NFC15-100 le tableau doit se trouver entre 1m et

1.80m du sol. Edf demande 15000 Fr pour refaire et deplacer son tableau alors pas trop le choix, je vais essayer d'etre le plus en conformité avec la norme et éventuellement être un tout petit peu en dessous d'un metre. Je peux effectivement mettre une boite au dessus, il y a déjà une goulotte qui descend sur le cote dans l'angle du mur. Encore merci à vous.

PS: j'ai imprimé la page du lien, la norme y est digérée ce genre de document est rare je trouve.

JJL

"rosa.daniel" a écrit dans le message de news:415af7ce$0$21147$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
Jean-Jacques Lallet

Merci, En même temps regarder si des cables proviennent du bas cela permétra de prévoir le matériel nescéssaire et d'éviter d'avoir des surprises.

J'ai effectivement enregistré ce site et consulter cette adresse:

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel