Nous avons une installation électrique récente ou tous les circuits sont protégés par des 30mA et un circuit alimentant des serveurs via un onduleur par un 300mA. Pratiquement tous les jours vers 6h du matin, le disjoncteur EDF 500mA type S disjoncte.Les 30mA et le 300 mA n'ont pas sauté.Le compteur n'indique pas de dépassement de puissance ( max 17 A par phase pour un 3*20A).Evidemment il n'y a personne au bureau à 6h et donc aucune mise en route d'autres appareils.
Je suis à la recherche de toutes infos pouvant nous faire avancer pour résoudre le problème.
"Domi" a écrit dans le message news: cjds60$tdu$ snipped-for-privacy@s5.feed.news.oleane.net...
Bonjour à tout le groupe. Deux pistes à creuser:
-une micro coupure due à des basculements de réseaux. Des spécialistes d'EDF devraient pouvoir confirmer.
-fin d'un tarif de nuit, donc coupure de quelque chose. L'installation est-elle munie d'un tarif de nuit, et celui-ci est-il utilisé? Y a-t-il, branché sur le réseau des éléments susceptibles de détecter des coupures, même courtes?
A une epoque j'avais un problème pas similaire mais se raprochant. Tous les jours à la même heure (vers 6h00 aussi) mon onduleur se metait en alarme coupure secteur alors qu'il n'y avais aucune coupure visible. ça recommençait souvent 10mn plus tard. Je n'ai jamais vraiment creuser pour chercher d'explication car après plus de 6 mois, ça s'est arrêté du jour au landemain. Je voyais deux explications au phenoène, soit les trames plusadis (mais ça le faisait pas le soir) soit la mise en phases de micro-centrales electrique qu'il y'a pas mal dans le coin afin de fournir la demande matinale d'éléctricité. Mais n'ayant aucune connaisance en distribution éléctrique je suis peut être très loin du compte. Ce ne sont que les deux seules hypothèses qui me sont venu à l'esprit.
Alors si qq1 à une explication je suis preneur aussi...
"Domi" a écrit dans le message de news:cjds60$tdu$ snipped-for-privacy@s5.feed.news.oleane.net...
Bonjour, Problème il me semble classique. A quelle heure s'allume l'éclairage public ? par exemple.
Dans 99 cas sur 100 il s'agit d'un défaut d'isolement d'installation intérieure. Les défaut dans l'environnement arriva à faire déclencher le diff. via la résistance de défaut à la terre.
Cordialement.
"Domi" a écrit dans le message de news: cjds60$tdu$ snipped-for-privacy@s5.feed.news.oleane.net...
Effectivement essayer de voir si vous avez des appareils commandé du genre éclairage extèrieur, convecteur ect... Question curieuse, de combien de poste de travail disposez vous et combien de disjonteur différentiel y a t'il dans votre tableau.
"Domi" a écrit dans le message de news:cjds60$tdu$ snipped-for-privacy@s5.feed.news.oleane.net...
Bonjour. Histoire vécue: la femme de ménage qui tous les matins à 6 heures branchait son aspirateur sur une prise onduleur. A sa décharge, la prise en question n'était pas normalisée (Identique à une prise secteur). On a pataugé un bon moment avant de trouver la coupable. Faire des recoupements avec tous les évènements se produisant à cette heure. Bon courage.
Un disjoncteur de branchement déclenche dans trois conditions a) si le courant différentiel dépasse le seuil D mA pendant x millisecondes ( je ne connais pas x ) b) si le le courant dépasse un seuil de M Ampères ( magnétique = 5 à 10 In environ , STR sous toutes réserves ) c) si le courant dépasse un seuil de T Ampères ( Thermique =1,3 à 1,5 In STR , ou moins si répétitif )
ce qui ne veut rien dire , le compteur échantillone suivant une période Te , puis moyenne , filtre ...donc son indication de puissance est à prendre avec des pincettes .
S'il indique un max de I , il faut faire attention à l'échantillonage !
Les appareils numériques sont la pire des choses qu'on ai pu inventer dans le domaine de la mesure électrotechnique !
je dirais que la cause n'est pas un courant homopolaire
avec les périodes d'échantillonage des appareils numériques , je dirais que c'est pas non plus un thermique ( qq secondes )
reste donc le magnétique , reste plus qu'à vérifier quelle est l'horloge , le réglage , ou autre qui fait qu'à 6 heures du mat un certain nombre d'appareils se mettent en marche en même temps ( clim , ordis , frigos , machines à café , photocopieuses , luminaires etc..... faut TOUT voir ) ensuite restera plus qu'a différer les démarrages pour que tout rentre dans l'ordre :-))
pas sur , voir horloges , thermostats sofistiqués etc .....
Pour Daniel : Dans l'installation il y a 10 différentiels 30mA et 1 diff
300mA.Effectivement , la somme dépasse les 500 mA du disjoncteur EDF.Mais il faudrait vraiment pas avoir de bol pour que la somme des courants dépasse
500 mA sans faire disjoncter un differentiel du tableau.
Je ne pense que ce soit un pb de dépassement de puissance car à 6 h nous ne consommons que la moitié de la puissance consommée en journée et il n'y a vraiment aucun appareil qui démarre à cette heure.
Je mettrais plus en cause un défaut d'isolement.Comment mesurer l'isolement avec un multi sur calibre 50MOhms quand il y des onduleurs sur les lignes? J'ai mesuré l'isolement entre terre/neutre et terre/phase sur toutes les lignes.Sur la plupart des lignes R > 40 MOhms.Mais sur une ligne , R démarre autour de 20MO puis remonte lentement jusqu'à 40MO .Sur une autre ligne R se maintient autour de 20MO. Comment interpréter .?
Merci pour vos réponses.
"Domi" a écrit dans le message news: cjds60$tdu$ snipped-for-privacy@s5.feed.news.oleane.net...
Je vous demandais cela car j'ai eu un cas dans une moyenne société ( environs 25 postes de travail informatique) ou tout le monde branchait leur moniteurs et certains accéssoires informatiques sur les prises blanches et leur unités central et quelques accessoires sur les prises rouges à détrompeur mais non relié à l'onduleur. Le soir ils laissaient leur unitées central en route et éteignaient une bonne partie du restant. Les circuits pc blanche était protégé sous 2 général différentiel 30 mA de même pour les pc rouges. Comme vous il se plaignait de coupure occasionnel à leur arrivé le matin et trouvait un différentiel PC blancs déclenché (quelque fois les deux). En voyant le bordel qui régnait dans leur cablage informatique je m'était dit que des courant résiduel pouvait circuler par leur câblage en passant par les appareils éteints. Pour essayer je leur est demandé de branché tout leur matériel informatique sur les prise à détrompeur et nous les avons aider à ranger leur câbles. Depuis aucun défaut apparus.
J'essairais plûtot d'utiliser un contrôleur d'isolement qui peut donner une indication plus fiable. quelque fois je fais comme toi mais par expèrience
20 ou 40 MOhm ne peuvent pas donner d'idée sur l'isolement réel de tes circuits alors que 5000 Ohm est plus indicatif d'un défaut. Personnelement j'utiliserais un contôleur d'isolement sur 250V et je testerais chaque circuits entre phase terre et neutre terre en laissant les équipements branché (sous 250V pas de danger mais tu coupe bien entendu le disjoncteur corespondant au circuit à tester et tu fait la mesure en aval de ce disjoncteur). Ainsi tu pourra avoir une mesure plus fiable car faite sous
250 V. Personnelement j'utilise mon vieux et fidèle Norma isolationsmesser qui est suffisant pour avoir une indication de l'isolement. Je sais qu'il existe des appareils permettant de tseter l'isolement sous la tension secteur mais c'est chère.
Nous avons contrôlé l'isolement sous 500V de toutes les lignes : Pas de problème. Par contre en ouvrant le tableau des onduleurs, nous avons remarqué un fil reliant la sortie Neutre des onduleurs à la terre . Cette modif avait été demandée par l'inspection du travail pour garder le regime TT quelque soit le fonctionnement des onduleurs.Nous avons retiré ces fils et ce matin ça n'a pas sauté !! On peut supposer que le vieillissement de l'onduleur + la liaison + un petit pb sur le réseau à 6 h déclenchait le disjoncteur.
Merci à tous pour vos réponses.
"Domi" a écrit dans le message news: cjds60$tdu$ snipped-for-privacy@s5.feed.news.oleane.net...
"Domi" a écrit dans le message news: cjj1u1$gvd$ snipped-for-privacy@s5.feed.news.oleane.net...
Ces sorties "Neutre" des onduleurs sont-elles indépendantes du neutre d'arrivée? Parce que, dans le cas contraire, la liaison pourrait compromettre le fonctionnement correct des différentiels 30 mA.
Effectivement, ci l'onduleur devait passer sur batterie, lors d'une coupure EDF, ses sorties serait en régime IT s'il n'y avait pas la terre. C'est pour cela qu'on vous a demander de mettre le neutre à la terre au niveau des sorties de l'onduleur. Si vous decider de retirer cette liaison, je vous conseille alors d'équiper de différentiel 30 mA vos sorties onduleur pour que la protection des personnes soit respectée. Vous pouvez installer un interupteur différentiel 30mA qui protégera l'ensemble de vos départs de l'onduleur ou équiper toute vos sorties onduleurs de disjoncteur 10A ou 16A
30mA. (Je considère que vous avez un beau onduleur de 5 ou 10kW avec plusieurs protections en sorties). J'allais oublier de vous conseiller des différentiels 30mA de type A.
A mon avis avec un MOhmètre tu mesures l'âge du capitaine !
Pour se faire une idée du courant de fuite , tu peux bobiner qq spires autour des conducteurs neutre , et toutes les phases (sans mettre le PE ) et regarder la tronche de la tension à l'oscillo , ou avec un milliampèremètre rms correct
PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here.
All logos and trade names are the property of their respective owners.