test de tore pour vigilohm

Bonjours;

Voici mon problème.

Un de mes collègues de travail à installé des tores pour un localisateur ou un controleur d'isolement localisateur dans une TGBT pour un hôpital. D'après son chefs, certains tores ne fonctionneraient pas??? Après avoir feuilleté le catalogue MG je me suis dit que le collègue a (mise à part des erreurs de câblages qui sont malheureusement possible) mis certains tores autour de câble RO2V sans avoir pris le soin de dégager la terre car pour que le localisateur de défaut puisse fonctionner il faut que la terre ne passe pas par le tore. Je pense qu'il est même capable de prendre un rail oméga avec pour éviter de fixer le tore. Enfin bref on me demande de prendre ma caisse à outils pour me déplacer chez le gros clients la semaine prochaine et essayer de trouver une solution. Je les ai averti qu'il ne faut pas laisser les tores à vide et on m'a demander de les tester. Je dois donc prévoir un grand déplacement et tester des tores. C'est la que j'ai besoin de vous tous. J'ai déjà posé des tores dans ma vie, mais comme ça marchais je n'est jamais eu besoin de les tester. N'ayant jamais essayé un tore avec le secondaire à vide (on ma dit de jamais le faire mais on peut le mettre en court circuit le temps de modifier son branchement) est ce que cela se voie ou s'entend??? Et connaissez vous une méthode de mesure pour contrôler un tore à l'aide si possible d'un multimètre sachant que les tores sont en place et peut être mal branché Je précisse que je n'est pas accès au client se trouvant trop éloigné de chez moi et ne peut donc vous donner de précision sur le matériel installé.

Par avance je vous remercie. Daniel.

Reply to
rosa.daniel
Loading thread data ...

Bonjour

Exact

Oui, ca chauffe

sinon le seul test que je pourrais t'indiquer, c'est de vérifier la valeur de la résistance du secondaire

Reply to
David CROCHET

exact , ou alors créer un désequilibre ( exemple sortir une phase ) pour mesurer un chouia de courant secondaire .

Maintenant point de vue sécurité le mieux est de shunter les tores , même s'ils donnent epsilon courant en régime normal suppose qu'un gros défaut terre arrive au moment ou tu vas faire la mesure , c'est une histoire à se prendre les morceaux de tores dans la figure , bien que improbable une sage solution n'est jamais à négliger . Donc deux croco et un bon cordon feront l'affaire avant des brancher l'ampèremètre :-)

Reply to
Itacurubilin

Rebonjours;

Tout d'abord un grand merci pour les deux réponses que j'ai recu.

Je me suis déplacé sur le site avec un de mes collègues non électricien par mesure de sécurité (On ne sait jamais).

Il y avait 8 tores pour détecteur automatique XD312 qui n'avaient pas réussi à passer le test de l'organisme de contrôle et qui faisaient partie d'un lot de tore posé par un de nos collègue.

Après observation j'ai constaté:

D'une part les tores avaient été installé a la va vite sans même faire l'effort de centrer les conducteurs comme le préconise le fabricant.

Les 7 XD312 étant placé dans une armoire à part avec le controleur d'isolement et relié avec des multipaires de 0,75² à blindage commun vers les tores placé dans les différentes cellules de la TGBT, J'ai constaté 4 erreurs de câblage au niveaux des paires. La personne avait branché 4 tores dans des paires qui n'était pas relié sur les XD312.

Malgrés le système de détrompage, un bornier était branché à l'envers sur un tore.

Un gros tore de type GOA (tore ouvrant) était monté à l'envers mais je doit intervenir une nuit pour le remètre dans le bon sens car je suis obligé de faire une coupure car l'accès est difficile et le jeux de barre trops proche de la zone du tore.

Reste 3 tores qui pour me paraissent correctement branchés mais qui n'ont pas fait réagir leur entrée des XD312 respectif.

J'ai testé les tores à l'ohmètre et leurs valeurs concordaient avec ceux des modèles qui fonctionnaient on peut donc cosidérer qu'il sont en bon état.

Malheureusement MG est peut clair dans sa documentation. On y apprend que le détecteur a un seuil de fonctionnement de 2,5mA à 2,5Hz non réglable et que ce seuil est variable entre 100 et 2kW en fonction du réseau. J'avait tenté de tester les tores en passant une phase alimentant d'abord une ampoule de

60W puis plus tard, une lampe halogène de 300W (le neutre ne passant pas par le tore). Ces deux éclairages était alimenté par une prise 220V de la TGBT. Aucun résultat ni sur les tores inculpé et ni sur les tores opérationnel. J'ai bien entendu laisser un temps de fonctionnement de 5 MN car un XD312 met 20s pour surveiller une voie et il en possède 12. Il est donc possible qu'il n'y ai pas assez de courant dérivé. ( les tores ont un rapport de 1/1000 donc pour le seuil des XD312 il aurait fallu que je dérive un courant de 2,5 A et je n'avait pas de charge disponible pour le faire). J'auru pu utiliser d'autre méthode plus radical mais je ne voulais pas prendre de risque car c'est un hopital.

Le responsable de cet hôpital m'a dit que l'orgnisme de contôle avait utiliser une boîte mystérieuse de type grosse boîte plexo avec un commutateur et des résistances à l'intérieur. Il prenait une phase en amont de la protection (donc directement sur le jeux de barre pricipal) et reliait un autre fil à la terre en passant par le tore. En régime IT je pensent pas que cela puisse marcher ou la personne à du mal observer.

Je pense plutôt me fabriquer une charge constitué de plusieurs lampes pour avoir une plage situé entre 100 et 2kW avec commande par intérupteur. J'utiliserais l'alimentation des prises 220V de la TGBT pour plus de sécurité et passerais la phase par le tore à tester Je pourais ainsi vérifier le fonctionnement à 2,5 A et même fournir une valeur précise de seuil de déclenchement ce que l'organisme de contrôle n'a pas fait. Tout cela dans un coffret avec douille de sécurité.

Je reste à l'écoute de vos conseille.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

"rosa.daniel" a écrit

Bonjour, J'espère ne pas avoit trahi votre idée en coupant le texte. Juste un conseil : quand on a un fil parcouru par exemple par 1A, il suffit (si la taille du tore le permet) de le passer 3 fois dans le tore, toujours dans le même sens, pour simuler un courant de 3A. Ça évite de démonter les convecteurs du client pour faire les manips...

Cordialement Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit dans le message de news:415e7c4a$0$25195$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

opérationnel.

bonjour je ne possede pas le post initial donc lepourquoi du comment de la question mais ya un truc ..... un vigilohm ( donc un SLT IT ) et un courant de boucle de 3 A?......

me gourje ?

hugh

victor

>
Reply to
victor

"victor" a écrit

Oui et non Personnellement je ne parlais pas de tore de vigilohm, mais de test de tore en général. Le monsieur nous disait ne pas avoir un courant suffisant, je réponds simplement que dans ce cas on fait plusieurs tours. Pour ce qui me concerne, c'est tout ce dont je parlais. Maintenant c'est sûr que si la question est de savoir ce que mesure un CPI, je suppose que ce n'est pas 3A...

Claude

Reply to
Claude

Bonjours;

Il s'agit des tores utilisé par les 12 voix de 7 XD312 qui sont des détecteurs automatiques de courant de fuite. Les XD312 n'ont pas de liens avec le contrôleur d'isolement qui se contente de surveiller 2 seuil d'isolement. (seuil de préalarme et seuil d'alarme)

Merci claude je n'y avais pas pensé.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

"Claude" a écrit dans le message de news:415ea3a2$0$24033$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

== == == = = = == = RE : je n'ai pas la reference de ce produit ( certainement une version plus moderne du vigirex ) mais sur un tore homopolaire englobant le strois phases et le neutre .... eventuellement blindé avec un feuillard de fer doux autour du cable tore qui pour " fonctionner " correctement doit etre parfaitement centré comment faites vous pour multiplier le courant homopolaire ? ... ya quelque chose qui m'échappe ...

Reply to
victor

"victor" a écrit > RE : je n'ai pas la reference de ce produit ( certainement une version plus

Oui, apparemment ;-) On n'est pas obligé de bobiner plusieurs tours sur le tore à spires serrées...On peut faire plusieurs passages, au centre du tore, avec retours par une boucle de longueur certes non infinie, mais suffisante pour que le champ généré par ces retours soit négligeable. Claude

Reply to
Claude

"Claude" a écrit dans le message de news:415fc4a3$0$3626$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

= = == = = = = = = = = = = = = = = = = =

faudrait que j'obtienne la doc de ce matériel car apparement on n'est pas sur la meme longueur d'onde ;-) c'est un localisateur de défaut autonome ou bien un détecteur identifiant le "passage de la boucle de défaut " fournie par l'alimentation interne du CPI ?

je ne vois pas comment on pourrait passer au centre du tore homopolaire puisque c'est le cable 3P + N , PE dégagé qui occupe cette position et le cable doit etre bien centré avce les colliers spéciaux pour que la sensibilité soit optimale ( bon je cause vigirex ..ou de la pince homopolaire )

L'application de distribution avec la redondance de detection je ne la saisis toujours pas ... c'est dan squel milieu ? >industriel, sureté ... le CPI est suffisant en lui meme

>
Reply to
victor

Bonjours;

C'est pas que ce soit moderne quoi que le vigirex n'existe plus mais est remplacé par toute une famille de vigilohm. Pour le reste c'est ça sur plusieurs câble à surveiller.

le but est de vérifier l'état de fonctionnement des tores histoire de voir si leur positionnement est correct (ou du moins suffisament correcte car c'est pas évident de poser un tore sur un câble existant dans une vielle cellule MG lorsqu'il n'y a pas de place). Le but est de faire circuler un courant provenant d'une phase dans un conducteur traversant le tore à tester pour alimenter une charge mais de ne pas passer le neutre dans le tore.

Page C54 du catalogue distribution electrique 21004/2005 de MG ou sur leur site. C'est un localisateur de défaut qui peut d'alleur fonctionner sans le CPI. Il allume un de ces voyants (il en possède 12 car il peut surveiller 12 tores mais il lui faut 20s par voies) lorsqu'il détecte un courant de fuite de 2,5 A. Celon le positionnement du tore il peut avoir une précision entre 100 et 2kW (donné fournis par le constructeur) Il n'a pas besoin du CPI. Si un courant disons de 3A venait à circuler dans un câble par la terre, (ce qui signifie qu'il y ait 2 ou voir plusieurs défaut d'isolement au même moment mais pas de court circuit) on aura le voyant corespondant à la voie du tore ou le défaut de 3 A c'est produit qui s'allumera et restera allumé en attedant qu'on appuis sur reset.

Dans ces cellule on est loin d'avoir les 4 fils centrés sur le tore pour les grosses sections.

C'est pour une TGBT d'hôpital. Le CPI effectivement surveille l'isolement de l'installation (valeur qui oscille entre 20 et 18kOhm car vielle installation, nombreux départs dont câbles entérés et certainement plusieurs appareils ayant des défauts d'isolement). Les XD312 sont la pour indiquer une fuite supérieur ou égal à 2,5 A qui ce présenterai sur un ou plusieur câble mais qui ne soit pas furtif cas il faut comme je ous l'ai dit 20s par voies.

Cordialement Daniel.

Reply to
daniel

"daniel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

= = = = = = = = = = = = = = == = = = = = = = = = = ok , vu , localisateur de defaut avec rotateur automatique j'irais faire un saut sur leur catalogue certainement les vieux preblocs vert d'eau MG avec la plaque boulonnée sur la bas et le tore à fixer à plat ventre le nez dans la poussière cause bide kanterbrau ..;-)

pourtant je persiste sur le fait qu'obtenir un courant de defaut de 2.5A ne releve pas d'un regime de neutre, pardon SLT, isolé ou impedant ... l'impedance du neutre au transfo HT/BT elle est de combien ?

mon avis : elle a du etre shuntée et l'hopital fonctionne en neutre direct à la terre avec détection du 1° defaut sur les cables principaux ( pas trop dangereux si les aboutissants ne sont pas accessibles , armoires en trémies fermées ) mais pas tres legal ...et avec des courants de defaut de 2.5A,... cela veut dire que les isolements generaux sont foireux le CPI il doit etre allumé en permanence deux seuils , non ? ...

il doit y avoir une flopée de transfos internes air/air ( à defaut de celui du bloc ) pour "reprendre" ces isolements ..

me gourje ? ;-) je ne demande pas l'adresse de l'hosto

bonne soirée cdt

victor

Reply to
victor

Rebonsoir;

Je ne cherche pas à créer un courant de défaut à la terre, mais à faire circuler un courant de 2,5 A dans les tores à tester en utilisant une charge et en faisant passer un seul des conducteurs dans le tore. La charge sera alimenté par une prise de courant pour éviter de faire du piquage dans la TGBT.

D'après le vigilohm elle oxcille entre 20 et 18 kOhm.

Effectivement il est en seuil de préalarme mais je vais proposer un appareil de détection de défaut portable au agents d'entretiens.

Aucun transformateur interne même pas dans l'onduleur car il utilise de petit onduleur portatif pour quelques ordinateurs.

Cordialement Daniel.

Reply to
rosa.daniel

"rosa.daniel" a écrit dans le message de news:41603f68$0$26131$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Re : ce n'est pas cela , voir 2 plus bas vous ne maitrisez pas les SLT ;-)

= = = == = = = = = = = bonjour je croyais que vous étiez agent edf..... edf intervient dans les installations intérieures de distribution hospitalières maintenant ....?

le test de fonctionnement des tores , c'est une chose ( je ne discute pas car je n'ai pas la notice donc la technologie )

1==> mon interrogation porte : sur l'intégration et le fonctionnement de votre systeme dans un régime IT en exploitation ....

régime permettant de véhiculer un courant de boucle homopolaire de 2.5A !! non permanent mais suffisant du point de vue thermique pour générer un incendie

2==> ya une impédance au poste HT pres du vigilohm .. elle est de combien ? ( vou s confondez avec le seuil-niveau d'isolement de l'installation donné par la lecture du galva du CPI )

hugh

victor

Reply to
victor

"rosa.daniel" a écrit dans le message de news:41603f68$0$26131$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Re : parce qu'ils ne sont pas deja équipés !!!???? et pourquoi faire puisque vous avez deja votre multi voies ( 12 ) tout beau tout frais et qui à mon avis ne sert strictement à rien ??????

vous avez bien dit hopital :-((>

la recherche du 1° defaut est obligatoire , donc logiquement devrait y avoir une maintenance d'astreinte sur ce point non , ? multiplexer ou relayer 12 voyants depuis le tgbt au poste de maintenance securité c'est si compliqué que cela dans un hopital ?

bon , si edf intervient sur une partie des reseaux et la maintenance officielle de l'autre ca diluera le sresponsabilités donnera du travail et des delais sup aux avocats et à la magistrature en cas de problème

si votre etablissement est bien celui auquel je pense je vais de ce pas deconseiller à mes proches ( tant qu' à choisir ;-)

bonne journée

hugh

victor

Reply to
victor

"victor" a écrit dans le message de news:cjr3fs$dd6$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

On peut être salarié d'EDF et être juriste, avocat, banquier, trader, médecin, etc .... Et ne rien connaitre à l'électrcité.

Reply to
SRV

Rebonsoir;

"victor"

Voici votre demande:

"Daniel"

C'est lui votre DANIEL de chez EDF

Bonne nuit.

Reply to
rosa.daniel

rosa.daniel a écrit :

Bonjour, Oui de quoi s'agit-il ? Car pour la petite histoire, personnellement je n'ai plus posté depuis le 21/09 et c'était sur un sujet qui n'a rien à voir avec votre discussion et dont je ne me mèlerais pour rien au monde. Daniel

Reply to
Daniel

"Daniel" a écrit dans le message de news:4162d875$0$15754$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

comparateur

== = = = == = = = = = = c'est rien ;-) pas grave , une confuse d'identité , quiproquos le daniel rose ayant changé d'identité en cours de cette d'enfilade j'ai cru que c'étais vous qui me répondiez et comme vous m'aviez deja repondu comme agent edf bref ...etc je m'étonnais que des agents edf interviennent sur des installations intérieures hospitalières ...dont laquelle on cause je persiste à croire qu'il ya un big probleme de conformité et de securité et que le daniel rose ne maitrise pas le sujet

la routine ..je m'informe de mon coté , ce sera plus simple direct aupres de l'artisan local :-)))))))

bonne soirée

victor enfin rien ne prouve aussi que danielos n'est pas aussi daniel.rosa ...spa ce sont los danielos ...

Reply to
victor

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.