Re: Véhicule solaire

"Christophe BENOIT" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@voila.fr...

Bonsoir

Je ne comprends pas ce point. Votre hacheur est réversible, peut donc > fonctionner dans les 4 quadrants.

Oui.

Dés que vous inversez le courant dans > l'induit, le moteur freine, et les batteries se rechargent, non?

Oui.

Bref, pour recharger les batteries, il suffit que la tension moyenne en > sortie de hacheur soit inférieure à la fem du moteur.

Oui, mais pas uniquement.

Nous sommes d'accord pour dire que pour inverser le courant i du dessin ci dessous

formatting link
en négligeant R et les chutes de tension des diodes, il faut que L di/dt + E soit > Vcc batterie. Alors dans ce cas, la charge de la batterie se fait via D1 et D2 => 'roue libre de la bobine'.

Le principe est de charger la bobine pendant un temps t1 et de la décharger très rapidement (t2> Vcc. Certes cet état ne dure pas longtemps sur un cycle, mais de façon répétée cela peut charger la batterie.

On est loin de la notion de tension moyenne aux bornes de la charge, car par définition la tension moy aux bornes de L est nulle (en négligeant les résistances ohmiques des fils). Or c'est bien L qui peut charger la batterie.

J'espère avoir pu t'éclairer.

Phil.

Reply to
SRV
Loading thread data ...

SRV a exprimé avec précision :

Oui mais non, c'est parceque L est là que la charge peut être considérée comme une source de courant. Et comme une batterie est une source de tension, on peut mettre un convertisseur static entre les deux, indépendament de fait de savoir dans quel sens ce fait le transfert de puissance. Sans L, voir pire, avec un C (source de tension aussi), le résultat ne pourrait que faire boom.

On doit être d'accord sur le mécanisme, mais on ne l'approche pas de la même manière. En approche moyenne, la tension aux bornes de la charge Ec, Rc, Lc est imposée par le hacheur et vaut Vcmoy = (2alpha-1)*Vcc avec alpha le rapport cylique. De plus Vcmoy = E+RImoy, car effectivement la tension moyenne aux borne de l'inductance est nulle. On en déduit que Imoy = (Vcmoy-E)/R. Et le courant de charge de la batterie est égal à Imoy*Vcmoy/Vcc.

Regardons sur une période : Supposons que j'appelle T3 le transistor en série avec D1, et T4 celui en série avec D2, et que l'on soit en régime permanent avec < 0. Lorsque T3 et T4 sont fermés, la charge E,R,L a une tension de -Vcc à ses bornes. On "charge" l'inductance avec un courant négatif. Lorsque T4 et T3 s'ouvrent, le courant ne peut passer que par D1 et D2. Donc, naturellement, LdI/dt+E sera supérieur à Vcc. On voudrait faire autrement que l'on n'y arriverais pas. C'est la conséquence directe du fait qu'une inductance soit une source de courant fonctionnant avec des diodes de rous libre.

Donc, en gros, si j'ai bien compris, "il suffit de créer volontairement de grands di/dt lors du hachage afin de générer des surtensions (contrôlées = c'est le plus difficile ) aux bornes de la charge" signifie simplement que (2alpha-1)*Vcc soit inférieur à E.

Si j'ai mal compris, comment créer volontairement ces grands dI/dt.

Christophe

Reply to
Christophe BENOIT

"Christophe BENOIT" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@voila.fr...

Tu as raison. Tout est résumé dans ta phrase.

Reply to
SRV

Le 30/09/2004, SRV a supposé :

Tant mieux. Et ça m'a permis de replonger dans des trucs que je commençais à oublier faute de les pratiquer actuellement.

@+ Christophe

Reply to
Christophe BENOIT

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.