conso electrique

Salut,

Pour ma culture perso j'ai fait un petit test cet après midi, j'ai coupé tous les appareils branchés electriquement en débranchant carrement de la prise murale. J'ai vraiment fait attention à tout couper et... mon conteur edf tourne toujours ! très lentement, mais suffisemment pour etre perceptible, alors ? une idée ?

Phil

Reply to
kumkat
Loading thread data ...

kumkat a écrit :

Un régulateur, un thermostat, une automatisation quelconque, un interrupteur progressif qui ne se couperait pas même à zéro ?

Reply to
siger

siger a écrit:

après vérif, non. je cherche toujours...

Phil

Reply to
kumkat

"kumkat" a écrit

======= "coupe" au disjoncteur EDF Si le compteur tourne : saisir EDF S'il ne tourne plus ton installation est en cause et qu'il y encore quelque chose de branché Si vraiment rien de matériel n'est branché il s'agirait donc d'un courant court-circuit entre phase et neutre , d'un contact très résistant, d'une puissance de quelques Watts ... sans échauffement perceptible , cas de figure extrêmement rare ,

Reply to
Maioré

ton ordi pour poster sur ce ng (:-)

ou ton voisin qui s'est branché en douce sur ton compteur

ou ta guirlande de Noel que t'as oublié sur la terrasse

ou alors c'est le 1% du CE d'EDF, prélevé directement sur le compteur

"kumkat" schrieb im Newsbeitrag news: snipped-for-privacy@free.fr...

Reply to
trallala

kumkat a couché sur son écran :

- Les horloges du chauffe-eau électrique, du four, de la cafetière ?

- L'accélérateur de circulation de la chaudière ?

- Des fuites dans l'installation ?

Coupe les disjoncteurs et fusibles des tableaux électriques, puis le disjoncteur EDF, pour voir.

Reply to
Francois Le Gad

"kumkat" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...

En faiant attention débrancher à la sortie du disjoncteur de branchement la phase et le neutre. Et suivant le type de compteur que vous avez (électronique par exemple), il enregistre peut être sa propre consommation pour fonctionner.

Reply to
prune333

Le 25.12.2004 17:31, *kumkat* a écrit fort à propos :

Le transfo de sonnette ?

Reply to
geo cherchetout

Moi aussi, j'ai un compteur "mécanique" et il tourne imperceptiblement disjoncteur de branchement ouvert. Un tour en une heure environ.

-- AMM

Reply to
AMM

muf, je viens de découvrir après 2 ans que le boitier de la sonnette (après enquete) se trouve ... juste au dessous de mon disjoncteur dans la cuisine ??? m'enfin !?

il faut que je teste en enlevant les fusibles et en coupant le disjoncteur si besoin.

Merci à tous pour vos réponses :-) Phil

geo cherchetout a écrit:

Reply to
kumkat

Il est normal que la compteur tourne :

Pour sa propre consommation Pour celle du disjoncteur ( bobine)

En fait au niveau de l'étalonnage il existe une valeur max. de n tour à l'heure.

"kumkat" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...

Reply to
Alpha 50

Alpha 50 a écrit:

n'importe quoi !!!!

on ne mesure pas de fréquence ! mais des Wh les compteurs bleu sont étalonnés pour 1 tour = 2,5 Wh dans de bonne conditions ( température , pression , exposition aux vents et aux champs magnétiques , vis ou aiguilles mécaniques inexistantes ( la corde à piano fait bien aussi , et les êtres vivants ( araignées , vers , thermites , fourmis ) font aussi un travail remarquable ! :-))))

Reply to
Itacurubi

"Alpha 50" a écrit

======== Ben non , le compteur EDF ne "tourne" pas lorsque la ligne de l'abonné ne consomme pas ( tension mais pas de courant) Leur type de disjoncteur ne consomme rien non plus si un courant ne circule pas

Reply to
Maioré

Quelques pistes... D'éventuelles faibles fuites à la terre causé(s) par un (des) défaut(s) d'isolement électrique de votre installation électrique ? Vérifiez: Chauffage sol ? plafond chauffant ? radiant ou convecteur ? Plaque chauffante/électroménager directement raccordée dans la boîte sortie de câble ? Présence de télérupteur dans le circuit éclairage ou autre équipement restant en veille permanante ?

Placez une pince ampèremètrique sur chacune des phases en sortie de chacune des protections de sécurité, voir un ampèremètre si le courant de fuite est trop faible pour être mesurer avec une pince.

Bonne chance.

Patrick

Reply to
Patrick

je maintien l'état de fait : Un compteur électromécanique tourne même sans charge (très faiblement). A cela il faut rajouter la consommation du relais heure creuse suivant les cas.

Il ne faut pas oublier que les bobines de tension produisent un champ magnétique en permanence et suivant la sensibilité du disque il tourne très faiblement. Lors du contrôle en sortie d'usine il existe une tolérance de vitesse de rotation à vide. Il me semble que c'est de l'ordre du tour à l'heure.A vérifier. Les vérificateurs de compteur EDF le savent très bien.

"Alpha 50" a écrit dans le message de news:

41cff88a$0$24778$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Alpha 50

"Alpha 50" a écrit

Impossible, il y a une bobine de tension et une bobine de courant. Même si la bobine de tension est branchée en permanence , elle consomme oui mais ne peut pas faire tourner le disque (son disque) si la bobine d'intensité n'est pas parcourue par un courant, c'est le flux conjugué des deux bobines qui fait tourner le disque. ( courant * tension * cos ) Si courant = zéro ... ( millier de millier * zéro = zéro !) D'ailleurs j'ai dans ma chaufferie un compteur (privé) type EDF qui ne contrôle que la chaudière (électrique) et pendant les 7-8 mois sans chauffage , bien que toujours branché (bobine de tension) il ne tourne pas d'un watt....

Reply to
Maioré

Alpha 50 a écrit :

Un tour à l'heure !! Soit 2,4 Wh(pour les compteurs classiques)*24 = 57 Wh / jour !! Pour un appareil qui sert à la facturation !! c'est du vol !! Il faut alerter les poids et mesures ou arreter de dire n'importe quoi avec des explications oiseuses de champs magnétiques, ça fait magie noire. Philippe

Reply to
Philippe

Philippe a écrit :

Il semble en effet évident d'arrêter de dire n'importe quoi et de traiter les gens de voleurs sans savoir de quoi on parle. Pour vérifier qu'un compteur ne tourne pas à vide, la première précaution est de couper le disjoncteur pour être sûr d'éliminer toute charge. Ensuite le disque d'un compteur peut faire un tour avant de s'arrêter mais pas plus (a vérifier avec le repère noir). Explication: pour pouvoir s'arrêter, le disque est percé d'un petit trou qui vient se placer entre les pôles d'un aimant permanent et provoque d'arrêt du disque. Pour s'arrêter le disque peut donc mettre un certain temps (comme le fût du canon) selon les qualités de l'équipage mobile. Soi dit en passant, un compteur électrique est un instrument de précision. Donc il y a lieu de s'inquiéter seulement si le compteur fait plus d'un tour disjoncteur ouvert. La constante k étant de 2,4 pour ce compteur, l'enregistrement se faisant en kWh, il faudra 416 tours pour qu'un kWh soit facturé. J'espère que ces quelques élément nourriront votre réflexion. Amitiés

Reply to
lobo

lobo a écrit:

GLUPSSS !!! il a une sacrée inertie le disque :-)) ou alors les aimants créant le couple résistant sont inexistants !

Ah bon ! je ne savais pas je pensais bêtement qu'il existait un couple "moteur" du à un champ tension et un champ courant contrecarré par le champ d'un aimant , si pas de champs moteur , paf le disque à très faible inertie s'arrête !

C'est d'ailleurs DRAMATIQUE ! je ne sais pas s'il existe encore des électros qui savent "faire une mesure" , comprendre une classe de précision et donner un l'incertitude sur la mesure !!!!! Pour exemple on emploi des compteurs pour étalonner des wattmètres ! ( revoir cours d'électrothec de base chapitre mesures )

grave !

soit enregistré ! qu'il soit facturé c'est un autre problème !

absolument !

Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.