Un petit problème d'électricité basiq ue

Bonsoir,
j'ai un petit soucis.
Je viens d'acquérir un appartement.
J'ai rajouté une lampe avec un inter en repiquant le neutre d'une prise
(c'est mal !) et la phase d'une autre lampe de la même pièce sur le même
inter (double maintenant).
ça marche
je veux maintenant rajouter une ampoule dans un placard et un inter.
Après vérification dijoncteur coupé j'ai une résistance phase-neutre de
50 Ohm !!!
Cela me semble très étonnant !!! Je pensais trouver une valeur tendant
vers l'infini
Une idée ? (parce que je ne veux pas mettre sous tension dans ces
conditions)
Merci d'avance
Reply to
noone
Loading thread data ...
Le 30.07.2005 21:30, * snipped-for-privacy@nowhere.com* a écrit fort à propos :
Bonsoir
Qui n'en a pas ? ;-)
Et en ouvrant l'interrupteur du nouveau circuit ?
C'est peut-être la résistance du filament de ta nouvelle lampe ? Ou des deux nouvelles lampes en parallèle ? Il est connu qu'elle est au moins dix fois plus faible à froid qu'à chaud...
Reply to
geo cherchetout
geo cherchetout a écrit:
effectivement du 230² / 500 donne grosso merdo 100 W , mais pour répondre à noone c'est déjà bien de se poser la question "c'est quoi que je mesure ?" et d'avoir un ordre de grandeur de ce qu'on va mesurer :-) La question que je pose est : "pourquoi supposes tu que la résistance ""tende"" vers l'infini ??? "
Reply to
itacurubi
230^2 / 50 plutôt ! soit 1000 W
Il me semble logique que si j'ouvre le circuit (en dijonctant) je n'ai aucune liaison physique entre ces 2 bornes donc R de l'ordre de quelques megohms (ce qui n'est pas le cas)
Reply to
noone
snipped-for-privacy@nowhere.com a écrit:
non géo avait la bonne réponse : grosso modo si tu mesures 50 ohms avec un appareil ( d'ailleurs c'est pas une mesure ! faudrait la faire avec une méthode volt - ampèremétrique amont ou aval ! ) ce n'est pas 50 ohms que tu auras une fois le circuit établi mais bien 500 ohms !
entre quelques bornes ????? ... je commence à avoir peur ! je suis dans l'obligation de te dire d'arrêter illico de faire des repérages à l'ohmmètre sur un disjoncteur ou un circuit de tableau ! ou alors mets une cagoule , des lunettes anti-flash et des gants ... et tu nous signe un papier comme quoi tu ne nous a jamais parlé ou écrit !!!
Quel que soit l'appareil de mesure , il ne dit pas la "vérité" ! il donne une "indication" qui est fonction de ses capacités , il est alors important pour un électrotechnicien d'intégrer ses indications , de les mélanger avec des historiques et une topographie pour pouvoir qualifier cet acte de "mesure"
dans ton cas , je suis toujours d'ac avec géo tu mesures l'âge du capitaine , ou plus précis la résistance à froid de qq ampoules !
Reply to
itacurubi
snipped-for-privacy@nowhere.com a écrit:
Allez , on y va prends ton "appareil de mesure" une ampoule de 100 W , et tu piques les plots .
alors combien ?
Reply to
itacurubi
Le 30.07.2005 23:20, * snipped-for-privacy@nowhere.com* a écrit fort à propos :
Le disjoncteur de ce circuit semble ne couper que la phase. Dans ce cas, toucher le neutre de ce circuit est équivalent à toucher le neutre du circuit de prises et de tous les autres circuits. Tu ne trouveras une très grande résistance qu'en ouvrant les interrupteurs des deux lampes. Ou alors on n'a pas compris où tu branches ton ohmmètre. (Nous supposons que c'est à la sortie du disjoncteur.)
Reply to
geo cherchetout
En ouvrant le disjoncteur tu ne fait que séparer l'alimentation de la distribution .
tous les appreils raccordés ( danc ce cas les lampes probablement) restent raccordées. si lors de la coupure une ou plusieurs lampes étaient allumées le circuit phase- inter- retour de lampe- ampoule- neutre reste "fermé" et donc il est normal de mesurer la résistance de cette liaison.
Géo a tout a fait raison lorsqu'il dit que la résistance du filement d'une ampoule à env. 25 °C est 10 fois plus petite que lorsque la lampe est allumée ( 2500 - 2800 °C).
En réumé ta mesure est tout à fait possible. Pour avoir une valeur de quelques mégaohms, il faut être sûr que les lampes sont éteinte lors de la coupure du disjoncteur. Sinon plus le nombre d'interrupteur seront dans la position permettant l'allumage des lampes, plus petite sera la valeur de la résistance mesurée.
Denis
Reply to
denis Schneider
denis Schneider a écrit :
C'était effectivement le cas Un inter était fermé... (malgré le fait que je le pensait ouvert) ;-)
Reply to
noone
Bonsoi,
Attention aux filaments des ampoules et des récepteurs qui restent branchées sur le ligne....même hors tension.
Bon courage a écrit dans le message de news: 42ebd565$0$3111$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.