Motoriser un petit avion

Bonjour

Je suis en train de construire un petit avion en structure balsa d'envergure

1m (le MINIMAX) Je me suis penché sur la motorisation de cet avion, et j'ai donc regardé les prix du matériel proposé par la revue dans une bonne boutique du net :

- moteur Speed 400 7,2v = 7,40 ?

- réducteur 1,85/1 = 19,30 ?

- hélice 8x4 = 2,70 ?

- variateur JETI Ni-MH / Li-Po 20A = 33 ?

- accus Li-Po 2 éléments 7,4v 1800mA 20C = 42,90 ? TOTAL env. 106 ?

Perso je trouve ça vraiment très très chère pour une autonomie annoncé d'1/4 d'heure ! Sachant qu'il faut soit laisser refroidir l'accu plusieurs heures avant de recharger, soit avoir un 2e accu en stock... Et de plus il n'y a pas de chargeur dans ma liste, donc rajouter au bas mot

50 ? !

En propultion thermique j'ai regardé pour un OS Max 15LA de 2,5 cm3 = 58 ? Combien de litre de carburant faudra-t'il pour atteindre de le prix de revient de la propulsion électrique ?

Je me pose vraiment la question de l'intéret de la propulsion électrique de cet avion Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Jean

Reply to
lg.jean
Loading thread data ...

"lg.jean" a écrit dans le message de news:

46dc8739$0$27406$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour,

L'intéret d'une motorisation électrique n'est pas dans le coût, c'est souvent plus cher. Les speed 400, c'est du consomable, il vous faudra en changer de temps en temps. Les lipo au bout d'un certain temps (100 cycles en étant optimiste) seront à changer. Je serais à votre place, je mettrais un brushless à la place du 400 vous gagneriez en autonomie et fiabilité. Votre choix électrique ou thermique sera déterminé par des critères de bruit, propreté, facilité de mise en oeuvre. Sur tous ces points l'électrique est supérieur au thermique.

Philippe Camus

Reply to
PC

Bonjour,

Regarde un peu si tu ne trouverais pas ton bonheur sur le site suivant:

formatting link
Ca fait un moment qu'après d'autres je me sers chez eux; ce sont des gens sérieux qui vendent du matériel fiable. Seul bémol, sauf en transport rapide, il faut compter une quinzaine de jours pour recevoir la commande. Mais avec des moteurs brushless à 20 euros, ça vaut le coup d'attendre un peu.

Quand on voit des servos à $3.5 pièce, on peut douter et pourtant ça marche très bien sur pas mal d'avions autour de moi, dont mes 2 machines d'acrobatie (Micro Show Flyer et Extra 300, de Graupner)

Michel

"lg.jean" a écrit dans le message de news:

46dc8739$0$27406$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Michel

Super ce site ! Merci !

J'ai vu des tarifs particulièrement intéressant en brushless ici :

formatting link
Mais alors quoi prendre ???

Merci

Jean

Reply to
lg.jean

Voici des photos (le moteur est un faux thermique) poids annoncé +/- 630g, c'est un 3 axes.

formatting link
formatting link
formatting link

Pour l'utilisation, c'est pour venir en plus d'un trainer d'1m60 thermique (je vole depuis 2 mois, laché depuis peu) Le problème est que dans mon club on a droit de voler en thermique que les mercredi samedi et dimanche. Donc je voulais un petit engin pour voler en dehors de ces plages, mais sans me ruiner ! Et surtout pour m'initier à la construction balsa car j'adore bricoler :-)

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

Jean

Reply to
lg.jean

Super ce site ! Merci !

J'ai vu des tarifs particulièrement intéressant en brushless ici :

formatting link
Mais alors quoi prendre ???

Merci

Jean

Reply to
Michel

"Xavier Gachon" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@elendil.avalon.ombres.org...

Oui moi aussi avec en plus des performances poussives avec un 400.

Si vous comptez comme cela il faut prendre en compte pour l'électrique les prises PK, la gaine thermo rétractable, du scratch pour attacher les batteries, de la soudure, un fer à souder :-))) Ceci dit je trouve que pour un petit avion l'électrique est idéal même si c'est un peu plus cher. Perso pour un avion de ce type, j'utiliserais des Ni-Mh. Certes plus lourds mais moins fragiles et moins coûteuses. J'ai un copain qui a un MissII donc à peu prêt pareil en envergure et j'imagine en poids?! Ca marche très bien avec brushless et NiMh. Evidemment on ne fait pas une voltige débridée, mais je n'ai pas l'impression que c'est ce que veut Jean.

J'ai pas compris votre coût au litre. En faisant son carburant on est entre

4 et 6 euros le litre suivant approvisionnement. Plus cher que ce que vous annoncez pour 20 litres.

J'ai pas touvé d'info sur le minimax, il faudrait savoir si c'est une cellule standard ou allégée pour l'électrique.

Oui entièrement d'accord, quand on tombe sur de petits moteurs, il vaut mieux de l'électrique. Peinard une fois que l'on a trouvé la bonne motorisation et surtout la bonne configuration pour l'installation. Gaffe aux parasites... Allez vers l'électrique Jean, ou alors passez à des avions plus gros.

Philippe Camus

Reply to
PC

"lg.jean" a écrit dans le message de news:

46dd806a$0$5071$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Pour l'utilisation, c'est pour venir en plus d'un trainer d'1m60 thermique (je vole depuis 2 mois, laché depuis peu) Le problème est que dans mon club on a droit de voler en thermique que les mercredi samedi et dimanche. Donc je voulais un petit engin pour voler en dehors de ces plages, mais sans me ruiner ! Et surtout pour m'initier à la construction balsa car j'adore bricoler :-)

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

-------------------------------------------------

Marrant, Construisez léger et électrifiez. Pas de 400, un brushless.

Philippe camus

Reply to
PC

Le 03-09-2007, lg.jean a écrit :

j'vais prendre le probleme sans connaitre l'avion, en passant par un distributeur asiatique bien connu des pratiquant de l'electrique:

clone chinois de brushless outrunner = un peu moins de 50$ (outrunner = pas de reducteur) helice = 5$ controleur/bec 25A = 21$

4 pack lipo 2S 1800 20C = 80$ (20$ piece) charger/balancer 2 a 5S avec 2 sortie 2S = 40$ frais de port = 25$ (port genre GEM pour l'avoir dans la semaine :). TOTAL env 221$

soit en gros 165euros pour 200 vols tout compris.

(je suis mechant avec la survie des packs equilibrés, mais pour des petits comme proposés perso je table _minimum_ sur 2 cycles par seance vols avec 1h de pause hors charge entre 2 vols).

perso l'autonomie annoncée me semble enorme pour un avion balsa d'1m en 2S 1800, je tablerais plus sur 10 minutes mais difficile sans connaitre le modele.

il faut pauser un peu plus de trucs pour une propulsion en etat de marche (la je fais au pif par ce que je ne connais plus les distributeurs bon marché pour le thermique :):

OS 15 50euros un servo bas de gamme 8euros accus reception 8euros helice 3euros reservoir 120 3euros durite,filtre,pompe ou pipette,chauffe bougie, bref les merdouilles, divers : 30euros

je ne compte pas les chargeurs on dira qu'ils viennent avec la radio :)

pour environs 10 minutes de vols grossierement un reservoir de

100cc par vol soit 10 vols par litre donc 20 litres de sauce qu'on va dire a 6cents le litre (il me semble que c'est un prix au litre top gentil que j'ai lu dans ce groupe :) donc 12 euros.

un total equivalent d'environs 120euros, on va dire 135 avec le port :)

Il faudrait plutot voir comment la cellule encaissera une propulsion thermique, si elle est reellement prevue pour l'electrique il n'est pas dit qu'elle survivra a un 15LA tres longtemps :)

Il faudrait plus d'info sur l'engin pour determiner un brushless qui tienne la route.

Apres l'interet est tres variable d'une personne a l'autre, les 15 ne sont pas exactement des moteurs tres sympas a l'utilisation, ce que tu decris ressemble a un park flyer et il est souvent difficile de voler sur un terrain de foot en thermique :)

hope this help, xavier.

Reply to
Xavier Gachon

Le 04-09-2007, PC a écrit :

teu teu teu, j'ais pourtant ete super gentils sur les prix du thermique, et je parle meme pas du carburant, car je ne sais plus du tout ce que ca coute... (en plus de ne plus voler souvent en thermique il doit bien me rester 100litres de methanol dans le garage :) peut etre que les 6 centimes que j'avais lu ici etaient effectivement au reservoir et non au litre, ca ferait 4 euros les 10 vols... soit 80euros au lieu de 12 les 200vols.

mais mais... ca fait le vol plus cher que mon estimation avec des packs maltraités en electrique ca, y'a meme une sacré marge, taing j'avais oublié que c'etait si cher :)

remarque que les chinois font les choses bien, mes deux moteurs hxt etaient livré avec les prises 3.5 soudée coté moteur et les prises pour le controlleur, reste les prises coté accu pour le controlleur et celles des packs.

Perso tant que ca reste Ceci dit je trouve que pour un petit avion l'électrique est idéal même si

ummmhh plus que le prix, la seule raison que je verrais a l'utilisation des NiMh dans ce contexte ce serait un surplus de poid qui n'est pas forcement un mal s'il vol sur un beau terrain bien degagé et donc avec probablement du vent... mais vu l'avion faudrait quand meme pas trop charger la bestiolle... franchement j'sais pas!

Sinon pour le matos chez UH, vu l'avion et le poid annoncé (a vide ou equipé ?) le HXT 35-30C avec une apc 8-9x4.7 SF me semblerais quand meme plus raisonnable surtout en 2S, coté controlleur chez eux je n'ai testé que les pulsar en 25 et 40A, rien a dire.

Attention au stock quand meme, les prix sont excellents, le matos tres convenable, mais quand y'a pas de stock il faut souvent un sacré bout de temps avant qu'ils soient aprovisionnés!

sinon pour les pack les hxt d9 sont tres bien, j'en ais deux mais trops jeunes pour me faire une idée, un camarade helicopteriste en a cyclé un (3S-2200) "a mort" en charges sous

1C decharges sous 16C, 157cycles! a 13$ le pack en 2S... ;)
Reply to
Xavier Gachon

Quelle hélice je dois prendre avec ce brushless ?

Merci !

Jean

Reply to
lg.jean

Bonjour, Avec des LiPo 3s, je crois que je tournais avec une 8x6 sur un avion d'acro de 950 grammes, mais ça demande à être affiné en fonction de l'appareil et de ton pilotage. Voir les commentaires des utilisateurs sur la fiche du moteur chez UH. Michel

"lg.jean" a écrit dans le message de news:

46dfc599$0$27366$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Michel

Pour les servos de cet avion, j'ai vu des E-Sky de 8g avec un couple de 1,3kg/cm2

formatting link
Est-ce que ça irait ?

Merci !

Jean

Reply to
lg.jean

Pour les servos de cet avion, j'ai vu des E-Sky de 8g avec un couple de 1,3kg/cm2

formatting link
Est-ce que ça irait ?

Merci !

Jean

Reply to
Michel

Pardon, je me suis trompé de référence, c'est ceux-là qui vont bien:

formatting link
"Michel " a écrit dans le message de news: 46e11aec$0$5070$ snipped-for-privacy@news.orange.fr... Ton produit est indisponible, regarde plutôt ça:
formatting link
J'en ai acheté 10 qui fonctionnent très bien. Michel "lg.jean" a écrit dans le message de news: 46e106a8$0$27389$ snipped-for-privacy@news.orange.fr... Pour les servos de cet avion, j'ai vu des E-Sky de 8g avec un couple de 1,3kg/cm2
formatting link
Est-ce que ça irait ?

Merci !

Jean

Reply to
Michel

Salut, Pour ton petit avion, va voir sur le site

formatting link
Tu y trouveras un tableau avec le moteur qu'il faut en fonction du poids de l'avion. Pour l'hélice, il faut impérativement suivre ce qui est indiqué. J'ai essayé de varier un tout petit peu. Le moteur chauffait !

Pour en trouver, weymuller ou towerhobbies. Jamais eu de pb avec eux !

Bons vols

ML

Reply to
ml

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.