avion electrique

Bonjour à tous,

je débute, j'aimerai avoir votre avis sur le kit proposer par Weymuller : Kit Cardinal, 1.55m. Complet

formatting link
pour débuter cela me semble pas mal

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement. nebiac

Reply to
nebiac
Loading thread data ...

Le 02-09-2005, nebiac a écrit :

C'est effectivement bon marché a condition d'abandonner le modelisme peu apres l'achat et le premier crash! La radio 3 voies sera au placard des l'acquisition ou construction du modele suivant (dit de transition, avec ailerons), il est aussi probable que le chargeur ne soit plus tres utile sur ce dernier.

Bref ce genre d'ensembles sont "d'amusants jouets de luxe" mais ne finissent par voler que rarement et conduisent le plus souvent a l'abandon de l'aeromodelisme.

Il y a eu et il y aura encore ici meme de nombreuses discussions sur comment debuter, je ne peux que te conseiller la derniere en date:

formatting link
xavier.

Reply to
Xavier Gachon

Salut,

Tout à fait d'accord avec Xavier. Et en effet, tout est dit dans cette discussion. ML

PS : Chic, avec google groups, je pourrais regarder les forums en http depuis mon boulot !

Xavier Gachon a écrit :

formatting link

Reply to
ML

nebiac a écrit:

- La radio 3 voies sera difficile à réutiliser

- Le moteur me semble bien peu puissant par rapport à la masse annoncée du modèle

- Le pack d'accu a une capacité assez faible, qui va ne donner qu'une autonomie de vol réduite.

Bref, je ne suis pas si sûr que ce soit la bonne affaire...

Ne pas oublier que l'émetteur de la radio est un vrai investissement qui va te suivre sur plusieurs modèles...

@ +

Christophe

Reply to
Christophe

pour débuter que me conseillez vous ? la version électrique me séduit assez, pour différentes raisons

merci a vous

"Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@chez.com.invalid...

Reply to
nebiac

Salut,

Si tu préfère l'électrique, je pense qu'un moto-planeur est un bon choix.

Je te recommande Multiplex.

En regardant chez Weymuller :

- Easy Glider Electric : C'est un avion dans une matière qui ressemble au polystyrène, mais en beaucoup plus solide. C'est une matière qui tient à l'usage. J'ai un Twinjet (pas pour débutants !) dans cette matière et j'en suis très content.

- Plus classique, et plus joli : Alpha 21 Electrik fuselage en fibre de vert et ailes en structure.

Il faut, s'il n'est pas inclus dans le kit un variateur adapté au moteur. Demande à Weymuller par email de te conseiller. Je pense qu'un BEC serait bien. Un BEC permet d'alimenter la réception avec l'accus de propulsion. Dès que l'accus est presque vide, le moteur est coupé automatiquement par le dispositif.

Ensuite, il faut un accus 8 éléments vu la taille des engins. L'idéal est un jeu de 3 accus de 8 éléments. Pour la capacité, prends les autour de 2000 mAh. Car plus ils ont de capacité, plus ils sont lourds.... C'est un compromis.

Il te faut un chargeur rapide pour les accus de propulsion Par exemple : Chargeur Ultra Duo + 30

Pour la radio, vois ce qu'il manque par rapport au contenu du kit. Toujours chez Multiplex, une picoline me semble très bien. Ou alors un MC12 chez Graupner.

Tu dois obligatoirement (!!) avoir des accus (et donc un chargeur) pour alimenter ta radio.

Avec cela tu pourras faire des vols de 20 minutes sans pb.

Si tu prends un avion électrique, à moins d'avoir les moyens et de t'équiper en accus lipo et moteur brushless, les vols ne dureront pas plus de 5 minutes.

nebiac a écrit :

Reply to
ML

Le 03-09-2005, nebiac a écrit :

Comme cela est plus ou moins expliqué dans le thread auquel je faisais precedement reference, il est difficile de donner des conseils a ce propos sans etre directement concerné pour de nombreuses raisons, en voici deux ou trois:

Dans le cadre d'un club les techniques d'apprentissage du pilotage son tres variables. Il est ainsi possible que le club te propose de te passer d'un emetteur "perso" pour apprendre avec un ensemble en double commandes appartenant au club ou te recommande une marque et un modele compatible avec celui de la personne qui t'acompagnera pendant la phase d'apprentissage des bases (ramener tout les morceaux ensembles %).

Nous ne savons pas ce qui t'interesse; Si tu desires avant tout t'essayer au modelisme pour piloter comme c'est souvent le cas ou si tu es constructeur dans l'ame.

Toujours dans le cadre d'un club tu seras suceptible de trouver un modele ecole pour apprendre les bases du pilotage sans mettre en peril ta premiere oeuvre, d'eventuels "ateliers" de construction pour debutant pouvant t'aider sur un modele acheté dans le commerce, te voir proposer un kit ou un modele pre-construit provenant du commerce a prix avantageux ou encore debuter a partir d'un plan (avec l'aide adhoc). Tout cela depend bien evidemment du club.

Concernant l'electrique pour debuter il y a pas mal d'inconvenients. Par exemple les modeles d'avions electriques de qualité profites des moindres contraintes mecaniques exercées sur la cellule par la propulsion pour l'alleger au maximum. Si cela n'est pas un probleme pour un pilote avec un peu d'experience, ce n'est evidemment pas recommandé pour une cellule devant encaisser les chocs d'un pilotage un peu approximatif.

Les rapport poids/puissance/autonomies equivalents ou superieurs aux modeles thermiques (sans aborder les modeles specialisés) se trouvent (aujourd'hui :) principalement sur des modeles relativement petits et leger (disont moins d'1m20 d'envergure ou 1,8kg en ordre de vol) donc plus sensibles aux conditions meteo et plus fragiles ainsi que souvent plus difficile a visualiser en vol. ils sont equippés de grandes helices pour toujours ameliorer le rendement de la propulsion, ce qui implique de savoir deja poser proprement pour ne pas bouffer des helices a gogo ou de se retrouver avec une garde au sol legerement farfelue :)

Passé les premieres apprehensions les debutants apprecient de voler beaucoup, en electrique cela implique de s'equipper de plusieurs pack d'accus sur lesquels tourner ce qui n'est pas bon marché; De plus s'il sagit de s'essayer a la discipline l'achat de plusieurs packs de propulsion revient a acheter du carburant en quantité; Un "carburant" qui s'avere specifiquement taillé pour certains modeles alors que le debutant va evidemment evoluer vers autre chose que son modele de debut. De la meme maniere les moteurs electriques ne sont pas polyvalents et disont le franchement, ceux bon marché que l'on trouve le plus souvent sur les modeles de debuts d'infames bouses :)

Les modeles pre-construit du commerce repondent a des exigences de production "industrielles", ceux tout bois, solide et de structure simple recommandés pour debuter (facilité de reparation) seront souvent trop lourd pour etre electrifié efficacement et aussi beaucoup plus cher. Dans ce cadre les avions de debuts electriques sont souvent des engins en "mousses" tels que le Magister mutiplex que tu as vu chez weymuller et mais la ce n'est qu'une question de gouts :)

vala quelques infos suplementaires.

PS: NAN j'ai pas dis de mal du depron et des speed XXX, tout au moins pas sans un certain contexte, allez hop pour me faire pardonner j'vais demarrer un pti thread a coté :)

Reply to
Xavier Gachon

bonsoir

ayant posseder un cardinal je trouve qu'il a un defaut c'est au niveau de l'aile elle tien bien en vole mais si on le pose tres legerement fort elle se deboite facilement mais sinon il vole tres bien , a mon avis

Reply to
THIEBAUD

ah oui j'oubliais faut faire un peu attention au couvercle qui tien l'accu , pas trop solide alors pour le renforcer il est bien de rajouter une bande adhesive mais ca c'est selon le gout du pilote

Reply to
THIEBAUD

Merci de vos infos

J'ai récupérer dans une brocante une Radio Commande pratiquement neuve SANWA VG 400 4 voies,( même si ce n'est du haut de gamme) et un kit hélico, dont le propriétaire au bout de quelques tentatives a du se lasser après plusieurs tentative de vols

J'ai tester la radio fonctionne, pas de jeux dans les commande, et les servos de répondent

il y a 2 jeux d'accus 750ma, mais l'helico et tellement petit !!!! endommagé

Je l'ai acheter c'est surtout pour le prix de la radio vraiment dérisoire, quand pensez vous??

Sur quel type de model peut on utiliser cette RC ????

nebiac

Reply to
nebiac

Le 05-09-2005, nebiac a écrit :

d'apres

formatting link
c'est du 4 voies d'entrée de gamme tout ce qu'il y a de classique donc n'importe quel modele relativement standard avion/planeur, quitte a rajouter un module de mixage embarqué pour certains trucs. Faudra qd meme faire un test de portée (compte 100-150metres au sol en terrain degagé et plat), et faire verifier ou changer les packs d'accus (voir la passer sur un pack d'accus si elle est sur piles).

pour un debutant, a prix derisoire c'est un achat judicieux :)

xavier.

Reply to
Xavier Gachon

M=EAme si elle est en =E9tat neuf. Quel age =E0 ta radio ?

Une 4 voies standard est un bon choix. J'ai d=E9but=E9 aussi comme cela. Mais une radio avec 1 mixer est utile si on a un avion avec un empenage en V ou un Delta.

Cela veut dire que ta radio de la fa=E7on qui suit :

1 voie pour les gaz 1 voie pour les ailerons 1 voie pour la d=E9rie 1 voie pour la profondeur.

Tu ne peux pas avoir un servo par aile pour les ailerons.

V=E9rifications =E0 faire !

1=2E Un accus ca veillit donc attention. Tu peux regarder :
formatting link
peux aussi v=E9rifier qu'il tient la charge =3D> Tu charges pendant 14h l'=E9metteur et la r=E9ception, puis tu fait fonctionner l'=E9metteur pendant 1H. L'accus ne doit pas =EAtre compl=E9tement d=E9charg=E9. La radio doit toujours fonctionner =E0 une distance de 20-30m antenne rentr=E9e. Par ailleurs, le test de port=E9e est une chose, mais il faut la tester avec d'autres radio allum=E9es sur une fr=E9quence proche, antenne sortie, =E0 100-150m.

2=2E Pour la r=E9ception, tu fais bouger les servos pendant plusieurs minutes et tu mesures la tension en charge. Tu ne dois pas descendre en dessous de 4.8 V.

Si la radio est ag=E9e, il peut =EAtre judicieux de la faire r=E9viser par un sp=E9cialiste. J'ignore qui peut faire le SAV d'un SANWA, je ne connais que le SAV Graupner ou Multiplex.

Tu n'as plus qu'=E0 choisir l'avion ou le planeur !

Reply to
ML

Le 06-09-2005, ML a écrit :

[snip]

Un cable en Y et reglage differenciel mecanique, ca fonctionne encore tres bien, un module de mixage embarqué pour elevons doit peser autour de 20grammes et couter aux alentours d'un euro le gramme %)

mon centime, xavier.

Reply to
Xavier Gachon

Oui xavier, tu as raison pour le module embarqu=E9, je n'y pensais pas ! Alors, le moteur planeur V Star II de chez Graupner est possible avec son empenage en V. L'int=E9r=EAt est que les petits servos qui proviennent de l'h=E9lico seront r=E9utilisables.

Pour d=E9buter en =E9lectrique, je pense que le moto planeur, plus que l'avion est indiqu=E9 !

Reply to
ML

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.