Conseils radiocommande

Bonjour à tous,

je souhaite acquérir une radiocommande pour piloter des avions. existe-t-il des sites web qui comparent les modèles? Ou au moins qui les décrivent? j'ai un budget d'environ 300¤. J'aimerais avoir avec ça un set complet, quels sont vos conseils, vos retours d'expérience?

merci beaucoup de vos réponses.

Reply to
Tranquille

A mon sens , le bon plan c'est de trouver une radio d'occasion. Il est facile de tester que toutes les voies fonctionnent et le prix est souvent de l'ordre de 50%( voire moins) par rapport au matos neuf. Toujours a mon sens, nul n'est besoin d'avoir le dernier nec plus ultra avec des dizaines de fonctions dont on ne se sert jamais. Fonctions reellement utilisées en vrac:

Inversion du sens des servos Reglage de course des servos

5 ieme ou sixeme voie (pour des volets par exemple) Flappreons (pour les volets) 2 mixages entre deux voies (par ex pour mixer volet et profondeur, et ailerons/ direction) Exponentiel ailerons Differentiel ailerons Memorisation des modeles (tout depend de combien d'avions tu veux pouvoir enregistrer dans ta radio, 5 ou 10 est deja pas mal...) Memorisation des trims (et encore, est-ce vraiment necessaire)

Voila, les fonctions les plus utilisées, j'en oublie peut etre une ou deux, mais les autres fonctions sont plus des usines a gas, reservées aux champions pour la voltige.

Pour info, j'ai tout ca sur une FC18 que j'ai acheté d'occasion pour 150 euros... Avec le reste de ton budget, achete plutot des bons recepteurs, une pompe a carburant, un gros demarreur etc...

@+ Mike

"Tranquille" a écrit dans le message news:

4123609a$0$27132$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Mike
*Ecrit* *de* *Mike*:

bôf, j'ai pas trop envie... pour ma première expérience j'aurais aimé du neuf :-)

c'est en fait pour faire du planeur, je débute total, mais je ne voudrais pas avoir à racheter une radio dans deux ans...

Merci en tout cas de ta réponse.

mes premières recherches donnent: futaba 6EXA 6/6/4 etc 230¤ environ futaba skysport 6 FM 6/6/4 etc 250¤ environ hitec laser 6FM 6/7/4 etc 230¤ environ multiplex cockpit MM Set Vario 4/5/0 en achetant les servos à part (et les quartz et l'accu de réception aussi je crois) . 240¤ environ

Dans l'absolu, j'aurais aimé pouvoir acheter la radio seule et choisir moi-même un récepteur et des servos qui vont bien, parce qu'en général sur les planeurs de 1,50 environ c'est souvent des micros servos et des petits récepteurs...

je me pose pleins de questions, par exemple y-a-t-il des incompatibilités entre les marques (servos d'une et radio/rx d'une autre, ou écolage de l'une vers l'autre, ...) ou alors y-a-t-il des problèmes de portée pour des récepteurs dits micro (multiplex pico 5/6 par exemple)

Bref, je continue mes recherches et j'attends toujours d'autres conseils ;-))

merci.

Reply to
Tranquille

Bonjour,

"Tranquille" a écrit :

Bonne solution que d'acheter séparément un émetteur. Evite la Skysport 6 qui est trop chère et non programmable, donc fort limité. Idem pour la Laser 6 de Hitec. La 6EXA est comparable en programmation et prix j(e crois) à la Hitec Flash5 et c'est un bon début. La Cockpit et la graupner MC12 sont capables de plus.

D'après moi le meilleur plan, c'est d'acheter la Futaba FX18 seul (130 Euro, accu inclus). Avec la FX18, il te faudra déjà beaucoup d'années avant d'être limité.

Tout les récepteur PPM de n'importe quel marque fonctionnent avec tout récepteur de n'importe quel marque (sauf les récepteurs PCM, mais c'est bien plus chèr), idem pour les servos.

Par contre, l'écolage n'est pas toujours aussi compatible (regarde mon site, chap 1, para 1.6 pour le plus gros problème d'incompatibilité). Alors à toi à choisir une marque d'émetteur compatible écolage avec la marque de ton instructeur futur. Rien de tel que de demander des infos dans un club (et de s'y inscrire pour apprendre à voler sans casse).

Comme premier engin volant, je te conseille le "Easystar" de Multiplex. Un gars chez nous au club a appris à voler en 3 semaines (3 après-midi en double commande ET beaucoup d'après midi seul hors du club dans un champ bien isolé du monde habité).

Un lien pour l'Easystar (qui a besoin de petits servos de 9 gram) :

Bon apprentissage, Olivier

-- Mon site :

: écolage double commande et problèmes de compatibilité entre différentes marques d'émetteurs. Pour répondre, effacer "nopub" de snipped-for-privacy@belgacomnopub.net

Reply to
Olivier tx2tx
*Ecrit* *de* *Olivier tx2tx*: ...

ok, je vais regarder celle-là de plus près.

super!

en fait j'aimerais pour commencer fabriquer mon propre planeur 2 axes à partir de plans, est-ce une bonne idée?

mille mercis de ton aide en tout cas!

Reply to
Tranquille

Reonjour,

"Tranquille" a écrit :

J'ai débuté comme cela également...en 1978 comme garcon de 15 ans...avec l'aide de mon père. Je t'assure que c'était fastidieu, long...long...long...

C'est sûrement un excellent écolage-apprentissage, ceci en vue de futurs avions (surtout question réparation...). Mais avec les possibilités et les prix actuels, je crois qu'il est bon de tout de suite acheter quelque chose pour voler (comme le easystar) pour assouvir sa "soif de modelisme RC volant" ET de commencer la construction d'un planeur ou avion de début. Sache qu'une boite de construction en fin de course ne te reviendra pas forcément meilleur marché que le "tout fabriqué " (ARF=almost ready to fly), car souvent en plus du prix de la boite de construction, il faut acheter l'entoilage, plusieurs sortes de colle, eventuellement chapes, accastillage, roues, tank à essence, etc... Mais de toute façon : construire est un moyen excellent pour apprendre à réparer. Mais combien de fois n'a t'on pas vu de débutants rentrer avec une boite de construction sous les bras pour ne jamais finir le modèle...et donc ne jamais voler. Dommage. Donc si tu veux quand-même d'abord construire, achète l'émetteur-récepteur-servos à la fin de la construction.

Voilà pourquoi je préconise le Easystar de Multiplex. Tu es tout de suite mis dans le "bain" Mais ne commence jamais seul à voler. Je sais pourquoi : j'ai essayé, ayant perdu patience, car pas/plus de "moniteurs" en '78 dans le club...

Cherche avec

avec les mots "modelisme débutant", je suppose que tu trouveras de tas de bons conseils. Bon apprentissage ! Olivier

[...]

"Tranquille" a écrit dans le message de news:4123609a$0$27132$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En fait, si tu envisages le planeur en club, le mieux est d'accorder ton achat avec les radios des instructeurs pour l'écolage pour en prendre une "compatible". De toute manière, à quelques détails près, elles se valent toutes dans la gamme. Une MC12 ou une Skysport, c'est très bien.

FrK

Reply to
FrK
*Ecrit* *de* *Olivier tx2tx*:

tout d'abord merci de ta réponse très complète.

c'est juste! c'est vraiment un bon conseil que je vais suivre en fait. merci.

Reply to
Tranquille

salut

pour acheter une radio d'ocas, faut vraiment connaitre le vendeur. il arrive souvent que la cause de la vente soit la conséquence de crash inexpliqués.le modéliste n'a plus confiance dans sa radio.

donc, prudence.

sg

"Mike" a écrit dans le message de news:cfvrkn$4os$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
soave gerard

si vous voulez une garantie sur une occasion vous pouvez la faire reviser par un pro par exemple Altmeyer pour Graupner et JM Messe pour Futaba

salut Jeanmarie

Reply to
jeanmarie