Je reviens sur mon histoire des 2 tableaux...

Salut à tous,

Je reviens encore une fois sur mon histoire des deux tableaux séparés de x mètres (voir précédent thread). Désolé si j'ai changé de thread mais le premier concernait la section du câble celui-ci concerne un autre problème, le calibre et surtout le moyen de protéger la ligne vers mon second tableau. Vu que j'ai pas les moyens de me payer un électricien, vu que je suis pas un pro de l'électricité mais vu que j'ai confiance dans vos conseils avisés, je solicite encore une fois votre aide... merci d'avance.

Donc, comme je l'expliquais j'ai deux tableaux séparés d'une quinzaine de mètres le premier comporte le DA/45A/500mA avec 3 différentiels équipés chacun de 6 disjoncteurs 10A/16A, le second tableau comporte les éléments suivants :

Différentiel 30mA 40A type A 1 Disjoncteur 32A 3 Disjoncteur 20A

Différentiel 30mA 40A type A 4 Disjoncteur 20A

Différentiel 30mA 40A type AC 4 Disjoncteur 16A

Différentiel 30mA 40A type AC 3 Disjoncteur 16A 1 Disjoncteur 10A

Mettre un disjoncteur de 40A sur un inter. différentiel me cause quelques problèmes de logique. Je vois pas comment protéger cette ligne efficacement avec un seul disjoncteur, un seul différentiel... Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci

Mikado

Reply to
Mikado
Loading thread data ...

vous pouvez demander un devis à un électricien PROFESSIONNEL

"Mikado" a écrit dans le message de news:

43e1fc59$0$1146$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
willpot

Super... j'attendais ce genre de réponses de certains qui n'ont rien d'autres à faire...

Je disais dans mon précédent mail : "Vu que j'ai pas les moyens de me payer un électricien, ..." à moins qu'il existe des électricitiens qui bossent gratuitement ??? Et puis tiens, j'ai mon meilleur ami qui est électricien (maître artisan), je lui ai posé la question... et bien il a pas su me répondre... comme quoi même un pro peux avoir des difficultés. C'est vrai que dans la majorité des cas, les électriciens n'ont pas à se poser ce genre de questions pour du particulier car il n'y a qu'un seul et unique tableau.

Je demande pas la réponse mais un début d'aide pour comprendre.

Merci par avance.

Mikado

Reply to
Mikado

Bonsoir

========================== La réponse de Willpot n'est pas stupide, car sur le devis il devrait y avoir le détail. Dans le premier tableau vous ajoutez un disjoncteur qui sera repris directement sous le disjoncteur de branchement (45A 500mA) pour alimenter le second tableau. Choisissez le calibre en fonction de la canalisation (section des conducteurs du câble).

Michel

Reply to
Michel08

avoir le détail.

Vu comme ça effectivement mais je trouve le procédé assez... enfin tout le monde as compris...

Oui c'est que j'avais pensé, mais la chose qui me perture c'est justement le calibre que je dois prendre. Un disjoncteur de 30A est je suppose le minimum à prendre et pas la peine que je prenne un 60A car ça dépasserait le calibre du DA. Avec un 30A je me demande donc si je suis suffisament protégé...

Mikado

Reply to
Mikado

Bonsoir

======================== Juste par curiosité pourquoi un diff de 100mA ? Car du coup il n'y a plus du tout de sélectivité, ni vers le

500mA, ni des 30mA vers le 100mA. En fait je ne vois pas l'utilité de rajouter un diff.

Michel

Reply to
Michel08

Le Fri, 3 Feb 2006 18:28:22 +0100, Michel08 a écrit dans :

Bonsoir, le 100 mA permet une sélectivité par rapport aux différentiels en aval (protégeant en 30 mA) et éviter d'avoir à aller réenclencher au premier tableau dès le moindre défaut d'isolement, une protection du câble d'une vingtaine de m tant en magnétique qu'en différentiel, tout en mettant en oeuvre une sélectivité par rapport au DA 500 mA. Là, la protection est totale et bien "étagée". Pour que le 100 mA déclenche, il faut que le défaut différentiel soit très important, mais inférieur au 500 mA (je dirai même inférieur à 250 mA), et que les différentiels 30 mA ne fonctionnent pas ou mal (en principe, ils sont plus rapides que les 100 mA). Ou bien plusieurs défauts différentiels inférieurs à 15 mA chacun, mais dont la somme fasse plus de 50 mA. Ce qui serait un hasard avec 4 différentiels de 30 mA. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

et en plus, qui réceptionnera l'installation électrique ? il y a des fois des problèmes avec les professionnels électriciens, alors bon courage pour l'amateur

"Mikado" a écrit dans le message de news:

43e2791a$0$1390$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
willpot

willpot a écrit :

Le disjoncteur de départ pour le deuxième tableau protège le cable ou les fils qui vont du 1 er tableau vers le 2 eme tableau. si tu mets du 6 carré, il faut le protéger par un fusible ou disjoncteur de 32 ampères maximum. Si le fil est plus gros et que tu mets un disjoncteur ou un fusible de 30 ampères, ce n'est pas grave, le cable sera mieux protégé, sauf que tu sera limité à 30 ampères d'utilisateurs sur ton deuxième tableau.

Reply to
polacloclo

Bonjour,

Au risque de déplaire à certains, je réponds en m'appuyant sur la C

15-100 (tableau 771F).

Pour relier un tableau divisionnaire le calibre des protections doit être:

Section des Calibre Calibre

conducteurs disjoncteur fusible

1,5 mm² 16A 10A 2,5 mm² 20A 16A 4 mm² 25A 20A 6 mm² 32A 32A

Il est bien entendu que cette protection ne sert qu'a protéger les conducteurs qui relient les deux tableaux et ne dispense pas de protéger les conducteurs en aval du second tableau.

Michel.

"Mikado" a écrit dans le message de news:

43e1fc59$0$1146$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
Bricout Michel

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.