Différentiel EDF qui saute et pas le mien

Bonjour,

J'ai un problème et je souhaiterais que l'on éclaire ma lanterne !

J'ai une installation dans un restaurant équipé du Triphasé + Neutre. Le calibre du disjoncteur EDF est 60A + son différentiel habituel (500mA) . Je crois que c'est un tarif bleu classique (Le disjoncteur est identique à l'abonné de base classique)

Et le pb, c'est que j'ai un appareil (un pc en l'occurence) qui fait sauter le disjoncteur EDF.

J'ai pourtant un disjoncteur tétra différentiel 32A-30mA avant sur la ligne puis sur chaque phase est distribué 2 disjoncteurs Ph/N de 20A et le pc derrière. Je ne pense pas quil s'agisse d'un pb de sur-intensité, j'ai mesuré environ 6A de consommation sur chaque phase au moment de ma mesure. Dès que je branche le pc, le différentiel ne saute pas !! Pourtant il fait 30mA ... et c'est celui d'Edf qui saute, je comprends pas tout !

Et le plus délire, c'est que si je branche l'ordinateur sur une autre prise (certainement une autre phase), l'ordinateur démarre tranquillement et fonctionne normalement. Alors que le disjoncteur EDF saute instantanément si on le branche simplement dans une prise.

J'ai remplacé le bloc différentiel pour voir, mais ça ne règle pas mon pb. Car le pb, c'est que le disjoncteur est très loin du restau (env.

200m) et c'est pratique de descendre pour réarmer le disjoncteur. Donc, j'aurais au moins voulu que ca saute dans l'armoire. Ca serait plus pratique pour les tests !

J'espère avoir été clair dans mes explications !!

Merci d'avance.

Stéphane.

Reply to
Stéphane

Stéphane a écrit :

1) As-tu des équipements electriques tri avec neutre ? (moteur, four,...) 2) as-tu essayé en ouvrant ts les départs ( hormis celui du fameux PC ) et vérifier si çà sautait encore ?

A verifier le serrage des bornes des 2 DJ diff

Défaut possible, tu as un défaut d'isolement entre le disjoncteur EDF et ton Diff ...

Reply to
marc ferraton

Bonjour, un probléme de déséquilibrage de phase doit etre l'origine de vos problèmes, en effet le disjoncteur "EDF" protége votre installation contre le surcharges, les courts-circuits, les défauts d'isolements, mais déclenche aussi en cas de déséquilibrage, je pense, pour etre plus clair, que l'une de vos trois phase est plus "chargée" que les autre, en l'occurence celle sur laquelle est reliée l'ordinateur au momment du déclenchement.en effet vous êtes en "tarif bleu" mais votre installaton doit étre conséquante pour que vous possédier un contrat

60A en tri !.si possible aissayer de mesurer le courant dans vos trois phases quand tout est en marche dans vos locaux, à 1 ou 2 ampéres prés ça doit correspondre, mesurer auusi votre intensité circulant dans le neutre, celle-ci doit etre trés faible sinon un probléme de déséquilibrage est probable, si vous ne posséder aucun de ces probléme, je vous invite à prendre rendez-vous rapidement avec un conseillé EDF qui prendra rendez-vous pour changer votre disjoncteur différentiel qui peut-etre défectueux !!.Cette intervention est gratuite de la part d'EDF seulement si le probléme vient du disjoncteur, sinon des frais de déplacement vous seront compter (environ 38,50 euros HT), sachez que vous étes un client proffesionnel et cela va dépendre de votre fournisseur d'énergie électrique (j'éspére que c'est EDF). MERCI
Reply to
Gugu

Stéphane a écrit :

Bonsoir, Il me semble qu'il suffit de signaler à votre agence eDF que vous avez des disjoncteurs différentiels sur votre installation pour qu'elle vous installe un disjoncteur dit "retardé" (cela qui est fait pour les branchements supérieurs à une certaine longueur et qui imposent au travers de la NFC14-100 d'avoir un disjoncteur au niveau du comptage lorsque celui-ci est en limite de propriété et un à l'intérieur du logement. Cela me règlera pas le motif du déclenchement... or il me semble que c'est surtout cela qui est primordial. Daniel

Reply to
Daniel

Stéphane a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est : au départ il y a du 60 A et tu te limites à 32 A ? il doit y avoir un autre disjoncteur de 32 A , ou plusieurs autres départs !

mais bon admettons ,

La seule chose que l'on peut dire c'est que si le disjoncteur tableau ( téra 32 A + diff) ne déclenche pas ( un disjoncteur ne "saute" pas on est pas à Bagdad ) c'est que la somme vectorielle des courants de phases est égale (ou inférieure au seuil) du courant de neutre. Si le disjoncteur EDF déclenche c'est que la somme vectorielle des courants de phases est sup au seuil de la diff avec le courant de neutre.

A mon avis le prob n'est pas dans les différentiels mais bien dans le max de I ! le disjoncteur ne serait pas un 12 kVA ? 60 A en mono mais 20 A par phase en tri ? ce qui explique le 32A (par phase) en tête d'install !!!

hasta luego

Reply to
itacurubi

Stéphane a écrit:

c'est koi ? un 12 kVA ou un 36 kVA ?

si c'est 12 kVA , ça déclenche aux environs de 20A pour une phase ( "saute" ... on est pas à Bagdad ! )

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

non çà doit être un PC ouin-ouin, ...

Reply to
marc ferraton

Je vous remercie tous de vos réponses,

Je vais essayer d'apporter quelques précisions sur l'install.

J'ai bien un départ EDF Tétrapolaire de 60A par phase. (C'est un restaurant de 120 places donc c'est une install moyenne.Il est clair que ce n'est surement pas le meilleur tarif possible ...) Je n'ai pas regardé si le différentiel est retardé ou pas . Il faut que j'y passe de nouveau.

Il y a une armoire de distribution avec un disjoncteur en-tête de

4x80A suivi de 3 lignes principales protégées par les DD 4x32A - 30mA, puis derrière chaque DD 4x32A, 6 Disjoncteurs Ph/N 20A réparti en 2 par phase. Plus 1 ligne ou 2, de petits DD Ph/N pour certaines fonctions auxiliaire sans rapport avec le pb (enfin, je pense!!Ca protège juste les horloges et les blocs secours)

Bon, je n'ai pas fait l"armoire et le choix du 80A en tête est un peu gros par rapport à celui d'Edf.

Par contre, il est certain que l'équilibrage ne doit pas être bon ! En effet, l'armoire a été faite par un professionnel à l'époque. Ca, çà me parait évident vu le reste de l'install.

L'électricité du restau a été faite par le propriétaire et je ne peux pas dire que c'est du grand art ! Donc l'équilibrage et lui, ca fait 2 ! Comme vous me dites que le disjoncteur Edf peut déclencher par un mauvais équilibrage, je vais aller rapidement mesurer tout çà !

Donc pour résumer, Je mesure la conso de chaque phase au maximum de la puissance. et je mesure la conso sur le neutre aussi.

Si j'ai un gros déséquilibre sur une phase, ca peut venir de là . Ou si j'ai une grosse conso sur le neutre, c'est çà aussi .

Bon, j'essaierais d'y aller la semaine prochaine. Car là, c'est le gd we du 14 juillet et je ne peux rien couper.

Je vous tient au courant;

Merci à tous

Stéphane.

Reply to
Stéphane

Stéphane a écrit :

STOP

Le DJ EDF ne peut pas déclenché" sur un "déséquilibrage" de phase, il est prévu pour déclencher à In c'est à dire 60A, donc tu peux très bien ne consommer que sur une seule phase à 59A, le DJ ne "sautera" pas .....

**** STOP GROS DANGER *****

Si, par malheur ton installation n'est pas équilibrée, et que lors de ta mesure tu ouvres le retour de neutre, tu peux détruire des équipements 220V par surtension ........

Le courant de neutre ne peut pas dépasser la somme vectorielle des courants de phase ..... Donc le courant maximun dans ton neutre ne peut être qu'au plus égal au courant d'une phase si tu n'utilisais qu'1 seule phase, donc tu n'auras jamais plus de 60A dans ce neutre .......

Il Vaut mieux que tu procedes différemment

1) ouvrir tous les départs hormis celui du PC qui fait sauter 2) connecter le PC pour vérifier s'il fait tjs "sauter" le DJ EDF

s'il ne fait plus sauter

3) debrancher le PC 4) refermer les départs les uns apès les autres, en vérifiant à chaque fois si le fait de rebrancher le PC fait déclencher le DJ EDF

5) lorsque que tu as trouvé le départ qui conjointement avec le PC fait sauté le DJ EDF tiens nous au courant ;) le défaut est par là......

si le PC *_seul_* sur l'installation fait tjs déclenché le DJ EDF, débranche la terre de ton PC ( isoles le bien de toute masse métallique - ainsi que ses accessoires...), et réessayes, il se peux que ce soit le fait de surconsommation (en harmoniques) qui ne pourraient pas être vue par ton DJ 30mA....

Le seul déséquilibrage pourrait être celui des courants de fuites....

Reply to
marc ferraton

pour

une seule

tu ouvres

phase .....

le fait de

le DJ EDF

terre de

Merci pour toutes ces précisions ! Pour la mesure du neutre, je n'aurais pas débranché celui-ci. Je connais bien les pbs liés au rupture de neutre sur les installs tri.

Je fais tous les tests et je vous rapporte les résultats.

Merci.

A+

Stéphane.

Reply to
Stéphane

Stéphane a écrit:

Bonsoir, juste deux petites questions:

- Avez-vous essayé de vérifier s'il n'y a pas une inversion entre la terre et le neutre (par exemple) qui arrive sur votre disjoncteur? Ce qui ferait déclencher le différentiel juste au dessus, c'est à dire, d'après votre déclaration, le disjoncteur d'abonné?

- Avez-vous testé le branchement sur le deuxième disjoncteur, juste en aval du différentiel 30 mA (le vôtre)? Cela fait-il déclencher le différentiel? Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Sauf s'il s'agit d'un probème d'harmonique 3. Dans ce cas les courants s'ajoutent dans le neutre, ils peuvent atteindre plusieurs dizaines d'Ampères. C'est une cause connue d'incendies pour conducteur de neutre sous-dimensionné. Source d'harmoniques 3 : réfrigérateurs, climatisations, tubes fluo et lampes basse consommation, et ... ordinateurs. Bref, tout ce qu'on trouve dans un restaurant.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Salut,

Je crois que les alims à découpage sont très généreuses en H3. Probablement le pourquoi de ton example avec les ordinateurs ;-)

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

De l'électronique d'alimentation du moteur du compresseur. Pour le matériel moderne bien sûr.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI