4x10 - 2x32 ou 2x16

Salut à tous,

J'héberge des serveurs dans une salle blanche sur Paris.

Dans chaque baie (une armoire pour ceux qui connaissent pas) nous avons 4 disjoncteurs de 10A (le départ des câbles électriques sur le tableau sont en

16A). J'ai un équipement (une prise manageable qui permet de couper à distance 24 machine) qui nécessite une protection de 32A. Je souhaiterais donc passer de 4x10 à 2x32 (j'ai besoin de 2 équipements par baie). La société refuse pour de sombre problème, qu'aucun client ne comprend. Deux petites questions :

  1. Est-ce normal 10A ? Ca devrait pas être 16A au minimum ? C'est pas normalisé ça ?

  2. A la limite 2x16 me suffirait vu que j'utilise au maximum 12A (mais même ça il refuse tout autant... pourtant 2x16 est inférieur à 4x10 mais bon....). Serait-il possible électriquement et sans avoir de problème d'utiliser avec un montage deux disjoncteur de 10A sur mon équipement pour ne pas atteindre le pouvoir de coupure ?

Merci

Jérôme

Reply to
Mikado
Loading thread data ...

Maximum ?

Si j'ai 48 machines qui utilisent 1A ça fait donc 48A, je dois donc avoir un disjoncteur au minimum de ce calibre (mais j'ai probablement faux vu votre première réponse). Pour moi, si le disjoncteur est de 10A et que j'utilise

48A je le fais sauter. Non ???

En gros ce que je voudrais savoir c'est comment mettre un équipement qui consomme au maximum 16A lorsque j'ai deux disjoncteurs de 10A et que j'ai pas possibilité d'avoir autre chose. Vous comprenez mon problème ?

Jérôme

Reply to
Mikado

Bonjour

donc vous n'avez pas compris le terme "Pouvoir de coupure"

vous dites que votre équipement consomme au maximum 16 A, vous dites ceci car vous avez l'habitude de le brancher sur du disjoncteur 16 A, ou alors l'équipement consomme réellement 16 A. (attention, ce n'est pas parce que un équipement est branché sur du 16 A qu'il consomme réellement 16 A, il ne peut en consommer que 5 A).

Reply to
David CROCHET

Mikado a écrit :

Bonjour,

Le pouvoir de coupure c'est l'intensité maximale sous laquelle ton appareil de coupure peut s'ouvrir. Pour le conaître, il faut calculer le courant de court circuit au niveau du disjoncteur ...

Reply to
Loïc GRENON

Oui je viens de lire la définition ça ne correspond pas effectivement. Comment s'appelle donc alors ce dont je parle ?

Non non David, il consomme réellement 16A. Sur l'appareil on a la consommation en temps réel d'afficher.

Donc je reviens avec ma question est t'il possible de faire quelques choses avec deux disjoncteurs de 10A ?

Reply to
Mikado

Pas nécessaire : il faut utiliser les tableaux de filiation donnés par les constructeurs Alex

Reply to
alex

alex a écrit :

Et ils sont faits comment les tableaux de filiation ?

Reply to
Loïc GRENON

Ils donnent les PDC des disjoncteurs à utiliser en fonction des disjoncteurs placés en amont. Comment ils sont faits (établis ) je n'en sait rien, je les utilise (encore que maintenant on se sert de caneco). Je sais c'est un peu bête mais faire des calculs à longueur de journée ce n'est pas des plus jouissifs.

Alex

Reply to
alex

je rajouterais "sans s'autodétruire" ;-)) ( attention fusible j'attends la question !! )

le PdC est donné par le constructeur , en principe ! mais effectivement le courant de CC maximal présumé doit être calculé localement .

Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.