Retour au modélisme ferroviaire

Bonjour,

Ma passion du modélisme revient après plusieurs dizaines d'années, en effet à cette époque (1980) j'ai construit un réseau ferroviaire en HO, avec uniquement du matériel Jouef, l'ensemble a été démonté, j'ai ressortit des cartons tous les composants (rail, loco (avec des modèles superbe comme une

241 P, dresine..., signaux, décors...) j'ai décidé de me relancer mais en regardant les matériaux actuels je m'interroge sur plusieurs points :

- les rails (oxydés totalement), qui déjà à l'époque (je parle comme un vieux) s'oxydés très vite, je peux les nettoyer, mais je voulais savoir si les rails actuels sont ils mieux sur ce point ??, pensez vous que je peux réexploiter mes mètres de rails ????

- idem pour les aiguillages ???

- On parle beaucoup du pilotage à commande digitales, quels sont vos avis sur cette techno. ??? Doit on commencer directement avec ??? peux t on construire son réseau équipé, et rajouter par la suite la commande digitale ???

- Bref, j'imagine que je ne doit pas être le seul à se relancer dans cette passion après de nombreuses années et donc avoir des avis sur se Retour !!!!

Merci à tous

Didier

Reply to
Sylvie
Loading thread data ...

Bonjour,

Pour la voie : S'il s'agit de rails en acier ne plus les utiliser ça s'oxyde vraiment trop vite. Il vaut mieux choisir du rail en maillechort dont l'oxydation est lente. Le nettoyage s'effectue facilement à l'aide d'un gomme spéciale (voir chez Roco ou Fleischmann). Même chose pour les aiguillages.

Pour la commande digitale : Il s'agit d'une télécommande. Ca ne sert à rien si l'on ne veut utiliser qu'un seul engin moteur, mais ça restreint vraiment trop les possibilités de jeu.

Pour une nouvelle installation, il est à mon avis très intéressant de s'équiper directement en digital. Ca simplifie le câblage de l'alimentation des voies en supprimant toutes les sectionnements et interrupteurs nécéssaires pour les voies de garage. on gagne donc du temps et de l'argent.

Par contre ça ne résoud en rien la protection qui doit continuer d'être assurée aux bifurcations et pour les trains circulant sur la même voie. C'est même pire car le sens de circulation n'est plus donné par la polarité du courant dans la voie. Attention au nez à nez !

@+ Albert

pour me répondre inverser et dans l'adresse mail

Reply to
alberever

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.