démontrer la formule d'impédance du transfo

Bonjour,
Je cherche =E0 d=E9montrer la formule ci-dessous :
Z(transfo)=3D (U20=B2/Scc).ucc
U20 : Tension secondaire =E0 vide du transformateur
Scc : Puissance de court-circuit du r=E9seau
J'utilise la formule m=3DU20/U1
m : rapport de transformation
J'utilise V20cc=3Dm.U1cc
V20cc : tension secondaire en court-circuit
U1cc : tension =E0 appliquer pendant l'essai en court-circuit
J'utilise S=3DU20.I2.(racine de 3)
Enfin je pense, mais je m'en sors pas, pouvez-vous m'aider
Merci par avance
Yellow
Reply to
yellow
yellow a écrit:
de quelle impédance parles tu ?
en est tu sûr ? pour Scc ?
ok
c'est là que je comprends moins , puisque tu est en CC les tensions sont nulles au secondaire .
j'ai cette explication qui différre légèrement de la tienne :
Tu mets en court-jus triphasé ton TR tu obtient : Ucc : tension de CC qui donne au secondaire I2 nominal et forcément I1 lié à I2 par m .
La mise en court-jus symétrique ne modifie pas l'ordre des phases , donc on peut dire que seules les composantes directes de I U et Z sont en jeux
on peut alors dire que Z est égal à la réactance directe : Zd . I1 = Ucc / racine(3)
Zd que j'appelle Z pour pas surcharger !
on transforme Ucc en pourcentage de la tension nominale U1 soit :
Ucc/U1 = ucc/100 donc Ucc = ucc/(100 * U1)
soit encore Z.I1 = ucc/(100 * U1) * racine(3)
or Sn ( puissance apparente nominale ) Sn = U1.I1
et on trouve Z = (U1² * ucc) / (Sn * 100)
attention cette réactance s'exprime en % elle est en général comprise entre 5 et 14 % pour les TR HTB/HTA et de 4% pour les TR HTA/BTA
peut-être parles tu d'une autre réactance ?
Reply to
itacurubi
yellow a écrit:
il y a une autre explication , dans le cas d'un court-circuit à l'aval d'un TR relié à un réseau maillé de plusieurs alt et de plusieurs TR .
Pcc est la puissance mise en jeu par un court-jus sur le réseau :
par analogie on peut dire que Pcc = U .Icc . racinne(3) Icc étant le courant de court-circuit.
or Icc = E/Zda ( impédance directe amont )
on a Pcc = U racine(3) . (E /Zda)
mais comme euh c'est hue ( pour les ânes ! 1024 scuzes aux ânes ! ) U = E
on peut aussi écrire Pcc = U² racine(3) /
Zda
et donc Pcc ( ce qu'il me sembles que tu appelle Scc ) serait égal à U1² /Scc .
puis avec Ucc/U1 = ucc/100 tu doit pouvoir t'en sortir dignement :-)
Reply to
itacurubi
Je parle bien de l'imp=E9dance au secondaire du transfo quand je suis en court circuit.
Z(transfo)=3D(U20=B2/Scc).ucc(%)
En essai en court-circuit
on a V20cc=3Dm.U1cc
Z(transfo)=3DV20cc/I2cc
Z(transfo)=3Dm.U1cc/I2cc
Il faut =E9liminer I2cc :
I2cc=3DI2n/ucc(%)
Ce qui donne Z(transfo)=3D[(m.U1cc)/(I2n.ucc%)]
je sais que m=3DU20/U1
donc Z(transfo)=3D[((U20/U1).U1cc)/(I2n.ucc%)]
Apres je vois plus quoi faire, j'ai mon U20, mon ucc(%) et pas mon Scc
Comment je peux trouver mon Scc, la est la question =E0 100 balles :)
Yellow
Reply to
yellow
yellow a écrit:
c'est tiré par les cheveux ! E2cc = m.U1cc mais V ou U2cc sont nulles (puisque essais en CC )
Le principe même de l'essai en CC c'est d'appliquer une tension U1cc pour que le courant I2cc soit égal à I2n , donc I2cc = I2n !
Reply to
itacurubi
itacurubi a écrit:
euh ! ya gourrance :) Scc = U1² racine(3) / Zda
il y a moyen de transposer les réactances du primaire au secondaire d'où un Zda2 ?
Mais ce n'est pas l'impédance du transfo c'est "l'impédance du réseau vue au secondaire du transfo !"
Reply to
itacurubi
Oui c'est ca que je cherche!!! l'imp=E9dance du r=E9seau vu au secondaire du transfo avec la formule indiqu=E9e ci-dessus.
Reply to
yellow