Une aide pour un novice du transfo.

Bonjour,
Supposons un engin alimenté par un transfo 220/12v continu
dont pas mal de personnes se plaignent ou ignorent que leur
problème vient de ce transfo faiblard ou fragile.
Le transfo alimente plusieurs fonctions dans l'engin et c'est
toujours la même fonction qui commence par céder ce qui
laisse supposer qu'elle est en bout de ligne.
Y a t-il un inconvénient à mettre un autre transfo 220/12v
avec une puissance de sortie augmentée sans risquer de griller
l'engin et l'engin va t-il se contenter de prendre la
puissance qui lui est nécessaire et pas plus ?
Nota: l'électronique de l'engin a une tendance à chauffer.
Le transfo original: entree 100-240v 50-60hz 0.5A
sortie 12v 1.2A
Merci pour les réponses
Reply to
Jacquouille14
Loading thread data ...
ouha... c'est le cerveau qui chauffe là...
si la tension est respecté... pas de pb.
sauf que la ce n'est plus un transfo mais une alim a decoupage...
Reply to
Frederic Salach
Salut,
Laisse pisser, je suis prêt à parier qu'il s'agit d'un transfo de freebox. Problème connu et archi connu, dont on suppose qu'il est plus courant sur les machines éloignées du central. Ca c'est sûr, à s'éloigner du sujet, on finit par plus comprendre certaines allusions.
a+, -- G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
G.T a écrit :
Qui cherche une cause et une solution: la cause pouvant être en sortie une baisse de tension ou de puissance.
Peu importe la box concernée, ce qui est important c'est le nombre de personnes se retrouvant sans telephone, ce qui est le cas de mon fils à 512m de son central donc la distance du central ne semble pas avoir un effet primordial.
Bonjour, Comme je l'ai dit, je suis novice en transfo. J'ai donc été faire un tour sur un site expliquant l'alimentation à découpage et peut-être que le transfo de la box est bien une alim à découpage comme le suggère Frederic Salach et ce type d'alim peut être "équipé" des faiblesses signalées sur le site: pic d'inductance (est-ce le bon terme) mal "protégé" entraînant une hausse de température et mise à mal ou destruction d'éléments internes (nous sommes en période chaude). Autre élément important, il est préférable de ne pas faire fonctionner cette alim à vide, hors lors de reboot ou lors des orages(en cette période) il est plus facile aux box-nautes de débrancher l'alim sur la box et pas de couper le courant de l'alim. Quelques personnes compétentes pourraient-elles donner leur avis et recommandations, voire examiner et tester cette alim à 5 euros ttc. Des réponses constructives si possible pour le bien de tous les lecteurs de ce forum. Bonne journée à tous
Reply to
Jacquouille14
Je n'en ai jamais ouvert, mais je suppose qu'il ne s'agit pas d'une alim à découpage, mais plutot d'un simple redresseur + condo + régulateur.
Je pensse que la puissance de ce régulateur est justement trop limite. Il ne peut délivrer que 1.2 A, ce qui doit créer une chute de tension si on lui en demande +, d'ou les promblèmes ... Il serait interessant de faire des mesures de tension et d'intensité pour voir ce qu'il en est ...
Sinon, en enlevant la carte wifi, on doit certainement tirer moins de courant sur l'alimentation, et le problème doit disparetre.
Reply to
Manu
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news: 46765923$0$6774$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===== = === Bonjour
excusez je ne comprends pas trop bien votre demande le transfo alimentant le central est trop faible ? ou bien vous citez la boucle telephonique vous alimentant et autorégulée au central ( appellation SLIC ou ~je crois ) pour la RTC , pour l'ADSL je ne pense pas que ce soit le même systeme bien que ce soient les mêmes fils 4/10 ( pas eu d'info sur le sujet ) et qui crée donc une faiblesse sur l'alimentation reseau de votre freebox ?
ou bien s'agit-il du bloc alim alimentant la freebox et que vous voulez renforcer en puissance?
Reply to
vocatus
Jacquouille14 a écrit :
attention , certes on cherche une cause ( ou des causes ) pour pouvoir trouver une ou des solutions ! mais dans ce cas il faut aussi ( si l'on souhaite avoir des réponses claires ) exprimer clairement le problème.
tu dis je cite : Supposons un engin alimenté par un transfo 220/12v continu
- c'est quoi "l'engin" un moteur ? un téléphone , une tv .... tous ces "engins" n'ont pas la même réaction d'un point de vue électrotechnique ! - pour info ( tu as dit par ailleurs que tu était novice en transformateurs , ce qui n'est pas répréhensible en soi et admis sur ce NG y compris de GT qui à une grande culture électrotechnique et de grandes qualités pour expliquer inlassablement .... :-) ---> un transformateur ne peut pas être "continu" , un transformateur est forcément en alternatif ! une "alimentation" peut être alternative ou continue car c'est un transformateur muni d'un dispositif qui redresse la tension ( il fait du + avec du courant - ) ( voir simple alternance , double alternance , pont de Graëtz , filtrage , alim à découpage .... etc ... )
la cause pouvant être en sortie une baisse de tension ou de puissance.
une baisse de tension entraîne FORCEMENT une baisse de puissance
Je passe sur la phrase suivante : dont pas mal de personnes se plaignent ou ignorent que leur problème vient de ce transfo faiblard ou fragile. si on ignore la panne ?????? ya pas de panne ou on aà pas besoin de l'engin ? ou alors j'ai rien compris !
GT à écrit
Ah ! enfin on sait de quel "engin" on parle :-))) , effectivement peu importe la box concernée , mais je croyais que le prob était un problème d'alimentation ???? or tu dis que ça devient un prob de nombre de personnes sans téléphone ???? !!!
Je te signale que c'est toi qui à commencé avec "le bout de ligne" que GT à élégament transformé en "machines éloignées du central"
Le transfo alimente plusieurs fonctions dans l'engin et c'est toujours la même fonction qui commence par céder ce qui laisse supposer qu'elle est en bout de ligne.
- évidement l'alimentation n'alimente pas plusieurs , mais TOUTES les fonctions de l'engin ! par contre la seconde partie ... faut m'expliquer ou clarifier !!! quel est le rapport avec "bout de ligne" ???
en principe en bout de ligne je mets un 14 pour la daurade ...
GT à écrit :
effectivement !!
on a lu ! transfo : que de l'alternatif ! c'est un dispositif qui comporte N1 spires bobinées sur un tore ou un noyau en matériau magnétique qui s'appelle "primaire" et N2 spires bobinées sur le même tore ou noyau qui s'appelle "secondaire" ( on va pas plus loin , car on peut avoir des tertiaires ...etc ... )
oui mais il faut avoir qq notions d'électrak pour déchiffrer et c'est trop long à expliquer ici !
ça par contre c'est du n'importe quoi de chez n'importe quoi !
J'espère avoir été comme GT ( sans jeux de mots laids , :-))))) ) assez "constructif" . Le Transfo , L'alim .... le bout de ligne l'inductance sont des notions qui malheureusement ne peuvent pas s'expliquer en deux lignes !
A mon avis si tu as des probs avec le fournisseur de la Box ... revoient lui les éléments "engins" et autres en disant que ça ne fonctionne pas !
Reply to
Itacurubi
Salut,
En fait, beaucoup de personnes pensent que la défaillance vient du boîtier multiservices ("box") en lui-même alors qu'il ne s'agit que de l'alim.
Je ne m'y risquerais pas ici. Je pars du principe qu'on arrive en 12V continu, 1.2A max. Faut aussi savoir éloigner ce qui ne sert à rien ;-)
Certains prétendent avoir eu le téléphone inexploitable (bruité, haché, etc...) avant la panne (redémarrage perpétuel avant fin de mise en route). Le rapport avec les lignes éloignées du central, c'est que l'atténuation de la ligne qui en résulte provoque une montée de la puissance consommée (entre autres par les amplificateurs qui doivent maintenir les niveaux des signaux xDSL). Bien sûr le phénomène de mise à genoux de l'alimentation s'amplifie avec la température. Je suis néanmoins assez surpris d'en entendre parler sur une ligne de 512m. Normalement ça se signale surtout sur des lignes quatre fois plus longues. De ma propre expérience, j'ai exploité une Freebox V4 + wifi sur une ligne de 983m pendant un an, avec des montées à plus de 35° dans la pièce, sans un signe de faiblesse. Pour le moment je suis sur une ligne de 1100m (toujours avec une V4 et wifi), aucune chauffe anormale du transfo ou de la boîte en elle-même. J'ai bon espoir de passer l'été sans encombre ;-)
a+, -- G.T
Reply to
G.T
Salut,
Je parlais en termes de problèmes connus. Et les caractéristiques du transfo me semblent être une coïncidence un peu trop grosse :-) Alors on ignore la box concernée... OK. On revient donc à un système électronique qui embarque un microprocesseur (ou un microcontrôleur, là on s'en fout VRAIMENT pour le coup). La puissance électrique demandée par le système devient trop importante pour l'alimentation, la tension chute (eh oui), on passe sous le seuil critique pour le microprocesseur, qui provoque une mise en reset. La puissance baissant, la tension remonte, et on redémarre (*).
(*
) Je n'ai pas parlé de superviseur d'alimentation (voltage supervisor), pour éviter de noyer les contributeurs sous des détails un peu inutiles et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit.
Elles se trouvent sans téléphones lorsqu'elles sont sur des offres DSL only (zone non dégroupée) ou en dégroupage total. Pour le cas qui nous concerne, on se moque que le téléphone ne fonctionne pas. On voit le non fonctionnement du boîtier dans son ensemble.
Ca reste un cas rare avec un ligne si courte, mais ce n'est certes pas impossible.
Pour répondre à la question d'origine, il n'y a aucun risque à mettre une alimentation plus puissante (12V xxxxxA), du moment que tu saches brancher le + correctement (et il me semble que c'est au milieu sur une Freebox). On pourrait même imaginer que tu mettes une batterie automobile, pour le coup.
a+, -- G.T
Reply to
G.T
Oui, je pensse qu'il s'agit de ca. Sur ces modem, la faiblesse des blocs d'alim est un problème assez recurant.
Reply to
Manu
"Richard" a écrit dans le message de news: 46769e68$0$10322$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quand tu parle de mesure sur la prise d'alimentation, c'est freebox débranchée, donc à vide ?
Reply to
Manu
A oui, exact, j'avais pas vais gaffe au 100-240v, bien vu. Vu la taille de ce bloc d'alimentation, je penssais plus à une alim traditionnelle. Je savais même pas qu'on fasse des alims a découpages aussi petites.
Donc, vu qu'il s'agit d'une alim à découpage, si on depasse le courant de sortie limite, elle se met en sécuritée et la freebox n'est plus alimentée, puis ca repart .. J'ai juste ?
Reply to
Manu
pas grave la gaffe ;-)
tout se miniaturise... et c'est moins cher a fabriquer qu'une alim de puissance identique lineaire (essentiellement moins de cuivre et des composants produit en tres grande serie avec un assemblage en chine). d'ailleurs ça ne se dépanne plus ça se met à la poubelle...
oui et non... tout depend du modele mais c'est souvent le cas : parfois la mise en secu oblige l'utilisateur a debrancher/rebrancher l'alim du secteur parfois il y a un fusible en sortie (souvent souder sur le CI) qui lache et il faut demonter la bete... et pire du pire aucune protection (rencontré une fois sur une alim low cost) et dans ce cas c'est l'alim qui degage sans foutre le feu quand la chance est là :-(
Reply to
Frederic Salach
(...)
C'est pas encore vraiment une periode chaude... si des qu'il fait plus de 25°C l'electronique degage faut penser à changer la source d'appro.
(...)
Rien a foutre du type d'alimentation : lineaire, a decoupage ou a manivelle : ce qui est important c'est la tension nominale de l'alim, sont eventuelle regulation, le type de courant AC ou DC et la puissance disponible.
A un tranfo -> non, a une alim lineaire -> non, a une alim a decoupage -> oui ou non ça depend de l'alim.
Normalement non -> gamme de temperature commerciale pour les composants electronique 0 a 70 °C / gamme industrielle -40 a 85 °C. Donc sauf si le boitier devient brulant... pas de pb.
Une alim qui sort 12V (regulation ? AC/DC ? je ne connais pas specialement les boxs en question) sous au moins 1,2 A : allez soyons fou pourquoi pas 1,5 ou 2 A pour avoir un peu de marge... soit en gros 25W. Attention toutefois a la regulation de la tension de sortie ; certaine alim non regulée peuvent sortir a vide plus de 15 V et seulement 9 V a pleine charge... et pourtant donnée pour 12V.
C'est p'etre un peu juste... non : deja 1,2 A d'origine ça doit être dimentionné a l'économie... alors 1A... bof...
(...)
Reply to
Frederic Salach
Le 18.06.2007 19:21, *G.T* a écrit fort à propos :
Je ne connais pas précisément les niveaux émis par ces box, mais il est forcément voisin de celui d'un modem adsl classique. Or le mien culmine à +12 dBm (au bout d'une ligne de 3500 m environ) ce qui fait 16 mW. Même avec un mauvais rendement, je doute fort que ce soit ça qui fatigue beaucoup l'alimentation...
Reply to
geo cherchetout
"Manu" a écrit dans le message de news: 4676c7be$0$28412$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
== == = = Bonsoir chez moi ca chauffe pas et pas de Pb avec la fribox et 1400m de ligne 4/10 on nous a refilé une vieille freebox noire ( ploucs ruraux en adsl 1 ) mais ya plus d'étiquettes
faudrait juste savoir si son transfo est un simple transfo abaisseur, le redressement et filtrage se faisant dans le fribox ou bien un transfo alim =
==> mesure oscillo ou l'ouvrir puis choisir un modele d e puissance supérieure avec même U2
aussi deux petits trous de 1mm dans le capot du transfo dans les angles ;-) c'est trop bien scellé ces bestiaux pour une bonne ventilation et posez le à plat au sol plutot que vertical la surface de dissipation du PVC (;-) )) etant plus importante et l'air plus froid pres du sol
perso tous mes petits transfos auxiliaires et la fribox sont sur une petite desserte roulante metallique à plateaux percés ..qui fait ~office de radiateur suffit d'enficher les transfo , . plaquer la reglette PC avec deux colliers rylsan sous latablette du bas .
Reply to
vocatus
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news: 4676a1aa$0$16220$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
== Bonsoir
le bloc 2A multitensions de chez Conrad me donne entière satisfaction pour mes bidouilles depuis plusieurs années et resiste aux CC permanents et tombe sur le carrelage sans se casser ...enfin ..
MW9120GS/PS2122 EHQ power 2A 24VA usage intérieur
mais fonctionne correct .en extérieur humide bien lourd , bien ventilé ..du bon matos basique sans prétention mais efficace
sortie sur deux bornes faut trouver le cable
Reply to
vocatus

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.