Télé 12v - transfo stabilisé

Bonsoir,

je n'y connais rien du tout en électronique, alors désolé pour cette question de nul....

J'ai une télé 12 volts qui se branche normalement sur l'allume-cigares d'une voiture (roadstar CTV-552XL). Y avait un transfo 220-12v intégré mais il a sauté...me reste plus qu'à la brancher sur du 12v.

J'ai un "stabilized power supply" qui indique une sortie 13.8v - 5A modèle SYNT 310 S de Syntronic.

- Puis-je brancher la télé dessus sans risque de tout griller ?

- que se passe-t-il si j'inverse la polarité car je ne sais pas comment tester ce qui est + et - à la sortie du câble (je n'ai pas d'appareil de mesure pour ça). J'ai pensé y connecter une ampoule 12v de voiture mais j'ai peur que même en inversant les polarités elle fonctionne quand même.

Merci pour votre aide.

Bob

Reply to
Bob Bedford

Bob Bedford a écrit :

Salut

Ici, c'est électrotechnique, pour l'électronique, voir sur fr.sci.electronique

Un transformateur ou une alim ? Si c'est un transfo, autant changer le composant par un identique ou plus puissant ...

Je ne pense pas, vaut mieux l'alimenter en 12V Et pour la puissance, il faut supérieur ou égal à la puissance du transfo (ou de l'alim) d'origine.

En effet, une ampoule n'est pas un récepteur polarisé

De rien

Reply to
GRENON Loïc

Salut, ton alim devrait suffire. Elle sort 13.8v mais c'est normal c'est la tension aux bornes d'une batterie de voiture quand le moteur tourne: donc la tele va supporter sans aucun doute. Ces alim etaient faites pour alimenter des postes CB de voiture mais a poste fixe ( a la maison).

Il est possible que ta tele ne supporte pas une inversion de polarité, mais tu peux t'en sortir facilement: elle etait connectée a une prise allume-cigare: le connecteur central de la prise est le plus, les languettes laterales sont le moins.

Reply to
alain denis

Itacurubi a écrit :

En effet, y'a même « stabilized power supply » dans le corps. Mais bon, c'était juste pour dire de pas mélanger les deux ;)

Reply to
GRENON Loïc

GRENON Loïc a écrit :

dans le titre il y a " transfo stabilisé " :-)) donc c'est une alim car connais tu un transformateur "stabilisé" ? , peut être même bien que son bidule n'ai même pas de transfo ! ( hacheur )

Ben oui ;>) ......... et vu ton age ( si j'ai bien compris ) tu a du connaître, c'etait très a la mode dans les années 60/70 ?

Reply to
JP

Il devrait se procurer un bête multimètre bon marché vendu dans les grandes surfaces de bricolage et brancher le + au + et le - au - si en se mettant en position Volts-Continus 150 volts si la connection

  • du mutlimètre est connecté au point + de son alimentation, il y aura déviation de l'aiguille dans le bon sens.
Reply to
Raymond SCHMIT

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

4713b6af$0$30949$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Le problème c'est que d'après mes connaissances je connais pas la différence entra transfo ou une alim.

J'ai une entrée 220 et une sortie 13,8V...c'est tout ce que je sais...je n'y connais rien, j'insiste sur ce point. La sortie c'est simplement deux fiches avec + et - que j'utilise pour brancher des chargeurs d'accus pour mes modèles réduits qui sont faits pour fonctionner en 12v normalement (à brancher sur la voiture normalement).

Je pense donc que c'est une alim et pas un transfo (un transfo ça doit être ce que j'ai entre la la prise murale et mon ordinateur portable, juste ???).

Power supply c'est une alimentation, désolé pour la confusion...

Bob

Reply to
Bob Bedford

"Raymond SCHMIT" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.individual.net...

J'ai branché un câble de haut parleur avec un fil en direct et un fil en passant par le cable. Je sais maintenant où est le + et le -....

Merci pour votre aide.

Bob

Reply to
Bob Bedford

Bob Bedford a écrit :

Comment on peut connaître la polarité d'une alim avec un haut parleur ?

Reply to
GRENON Loïc

C'est la polarité du câble adaptateur (avec d'un côté la prise pour l'allume-cigare et de l'autre une prise à brancher derrière la télé) que j'ai testé, pas la polarité de l'alim..

sinon pour ceux que ça intéresse, tout fonctionne bien. L'alimentation arrive à produire assez de courant pour faire fonctionner la télé 12v.

Reply to
Bob Bedford

"Bob Bedford" a écrit

Simple :

  • dans le cas du transfo, on entre de l'alternatif sous une tension donnée, et on sort de l'alternatif sous une autre tension (dès fois la même , mais ne chipotons pas) et à la même fréquence ; c'est un "transformateur" de tension alternative ; exemple : le transfo d'alimentation de l'éclairage d'une piscine : 230V 50Hz en entrée, 12 V ou 24 V 50Hz en sortie.
  • le terme d'alim est général puisque ça pourrait être n'importe quelle alimentation, ie n'importe quel machin qui peut fournir une tension et un courant spécifiés ; en pratique, on le réserve à un ensemble dans lequel on entre typiquement du 230 V 50Hz, et qui sort une ou plusieurs tensions continues ; le plus simple, c'est un transfo + des diodes de redressement + un condensateur de filtrage, c'est ce qu'on appelle une alim non régulée (si la tension d'entrée varie, la sortie aussi ; si la charge [courant fourni] varie, la tension de sortie varie aussi) ; il y a aussi des alims régulées, à savoir la même que non régulée mais complétée par un circuit qui stabilise la tension de sortie ; enfin, autre technologie, une alim régulée peut être dite "à découpage" lorsqu'elle transforme la tension d'entrée en une tension alternative à haute fréquence à partir de laquelle elle fabrique la tension continue de sortie.
  • un convertisseur est un système à découpage (qui passe donc par la fabrication d'une tension haute fréquence) qui fabrique une ou plusieurs tensions continues régulées à partir d'une tension continue d'entrée pouvant varier dans une plage spécifiée
  • enfin, un onduleur est un générateur de tension alternative, par exemple
230V 50Hz ou 400 V triphasés, à partir d'une tension d'entrée continue.

Voilà pour le vocabulaire courant. Les puristes corrigeront, mais on peut déjà comprendre des choses avec ça. Claude

Reply to
Claude

QUE DALLE !!!! j'ai rien compris...courant, tension, découpage, alternative....je voulais juste brancher une télé à une alimentation.....j'y suis arrivé....je voulais pas un cours complet d'electricité ;)....

Bel effort néanmoins, je suis allé au bout de ton texte par respect du temps que tu y a passé....mais clairement c'est du charabia pour moi...et franchement c du vocabulaire technique trop difficile pour les non initiés.

Merci quand même.

Bob

Reply to
Bob Bedford

"Bob Bedford" a écrit

Pas de quoi. Mais ce n'est pas un cours complet, c'est juste quelques lignes. Normalement, on est sur fr.sci.electrotechnique, et le principe est que ceux qui pensent savoir expliquent à ceux qui voudraient savoir. Ce qui présuppose qu'on comprenne les réponses. Quand je parle de découpage, j'explique dans la même phrase que ça consiste à fabriquer une tension alternative ; alors évidemment si ni "tension" ni "alternatif" n'évoquent quoi que ce soit pour toi, la cause est entendue. Claude

Reply to
Claude

JP a écrit :

Ça explique sûrement le fait que j'ai pas dû connaître ;) Mais on peut savoir à quoi tu fais allusion, histoire de se coucher moins con ;)
Reply to
GRENON Loïc

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

4714d063$0$27393$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Alors voilà. A l'époque, les télés étaient à lampes (tubes électroniques je veux dire) et n'aimaient pas les "sautes de secteur" ; beaucoup de télés étaient équipées de stabiliseurs de tension à base de transfos, selfs et condensateurs dont j'ignore la raison d'être exacte. Tout ce que j'ai compris, c'est qu'on jouait sur la saturation du matériau magnétique. Le résultat était un sinus un peu patatoïdal, mais ça évitait de cramer le poste. Si je retrouvais le nom de ces bidules, il y a certainement des images de collections que Google saurait nous trouver. Claude

Reply to
Claude

Bob Bedford avait soumis l'idée :

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais si tu as encore le branchement allume-cigre, peut-être que ça chez Conrad ça peut t'aider (j'en ai une et ça marche nickel) :

et en plus, c'est pas cher :-)

A+

Amiga17

Reply to
amiga17

Bien : c'est un transfo ferro-résonant ( faire les recherches avec ce terme ) , encore vendu sous le titre conditionneur de réseau ( enfin, j'en ai vu passer un neuf il a 3 a 4 ans ). Cela permettait de réguler la tension de sortie et de pallier a des perturbations secteur ( faut pas rêver, pas sur une seconde ..... mais sur une alternance, si ) et effectivement les anciens avaient un beau taux de distorsion en sortie, cela c'est arrangé depuis.

JP ( archéologue amateur ;>)

Reply to
JP

trop tard .... Bob à dit: sinon pour ceux que ça intéresse, tout fonctionne bien. :-)

Reply to
Raymond SCHMIT