Recharge batterie en voiture

Bonjour, Je voudrais sur une voiture pouvoir recharger la batterie d'une lampe (batterie au plomb de 4,6 Ah 12V); mon chargeur pour cette batterie
débite 0,6 amp (ça charge mais en plusieurs heures). J'ai vu qu'on peut mettre sur la prise allume-cigare un convertisseur 12V-220V sur lequel je pourrais brancher mon chargeur. Mais qq questions se posent: -est ce le moyen le plus simple/efficace?; -dois je rouler pour recharger, ce qui risque d'être un peu long vu la durée que la batterie de ma lampe met pour se recharger à la maison (plusieurs heures) -là, ça irait donc pas (?). -s'il n'est pas necessaire de rouler, et que c'est branché sur la batterie de voiture, je risquerais de ne plus pouvoir démarrer je suppose? -possibilité de charger en roulant une 2de batterie que j'utiliserais pour alimenter mon chargeur via le convertiseur (comment, si c'est possible, la brancher: en parallèle avec ma batterie de voiture via des fils de x mm?)
Bref, qu'est ce que vous me conseilleriez? (précisons: je connais à peu près rien en électricité/ electronique, donc j'envisage plutôt d'acheter un truc tout fait à brancher, sauf si montage simple et sûr pour la voiture -notamment pas de risque de ne plus pouvoir démarrer!!!). cordialement, m.
marc a écrit:

si je compreds bien la lampe est fixe ( non embarquée sur le véhicule ), ainsi que la batterie

absolument pas , si la batterie fait 12 V pourquoi ne pas la mettre en // avec celle du véhicule ? ( avec si besoin une diode histoire que les batteries ne se chargent - déchargent pas entre elles )

le courant de charge d'un alternateur de voiture est bien supérieur à 0.6 A :-)) 4.6 Ah ça doit se recharger assez vite !

affirmatif
voir chez des shipchlanders (ou un truc dans le genre :-) , bref les vendeurs de matos pour bateaux ) il existe des chargeurs pour bateaux 220 V deux fois 12 V ( deux batteries : une pour démarrer le moteur l'autre pour l'éclairage et les feux ) , possibilité de charge rapide ou fonctionnement en floating , possibilité d'alimenter par un alternateur ( moteur diesel ) .

C'est un phare de plongée en fait, donc indépendant de la voiture; si je n'ai pas accès à du 220V la nuit, il faut qd même que je puisse recharger la batterie de mon phare pour le lendemain.

OK, mais en pratique, on fait comment? (quel montage, une diode: laquelle comment la monter ou les monter? sorry, je suis nul en electricité/ electronique); Cf question suivante: je ne tiens pas à abimer ma batterie de phare, donc quel branchement en parallèle serait envisageable?

Oui, mais j'ai entendu dire que les charges trop rapides flinguent la batterie... le principe semble être 1/10e de la capacité, ou j'ai mal compris?

Ca veut dire qu'il faut que le moteur *tourne* (même à l'arrêt), ou que je *roule*?
Merci en tout cas du début d'explication! marc

[...]

wrote:

== = = = = = = = = = Bonjour
oui
Vous pouvez la recharger direct presque 100% à partir de la prise allume -cigare via un régulateur à courant constant 0.6A que vous pouvez vous bricoler ( pour qss # si vous n'y connaissez rien auprès de tout etudiant electronicien dans votre entourage ou votre depanneur tv ) ou acheter tout fait

RE : negatif à moins que votre chargeur n'ait mis en CC votre batterie auto

RE : non le montage intégre une diode de non retour les deux batteries sont distinctes la capacité de la batterie auto est supérieure à celle de l'auxiliaire
( votre charge d'accu auxiliaire de plongée correspond à un coup de démarreur d'une batterie auto correctement entretenue ..vous avez de la marge avant d'engager la poussette auto ;-)
posez la question sur le forum electronique existe peut-être un composant discret monolythique pas cher )à visser qui remplit cette fonction aujourd'hui sur le marché sans avoir à degainer le fer à souder
hugh
victor
marc a écrit:

Gloub , gloub , ex plongeur aussi :-))

d'abord regardes sur le site http://www.conrad.fr à la section équipements moto , il y a toutes sortes de câbles et connecteurs adaptés . y compris des chargeurs de petites batteries qui se branchent sur l'allume cigare de caisses.
+ alternateur --- >| diode 1 ------ + batterie plongée | ---->| diode 2 ------ + batterie auto
suffit de laisser tourner la caisse un certain temps :-) ( pas rouler , pas obligé !

c'est le top , mais exemple pour les voiture ça charge plus vite et ça décharge plus vite aussi et ça marche bien !

juste arrêté , mais tu vas empoisonner les copains !
à mon avis une batterie de voiture ( caisse ) bien chargée ( environ 40 Ah ) peut charger une batterie de 4.6 Ah sans problèmes , suffit de mettre un petit régul pour limiter le courant à 0.5 A
ou d'avoir deux batteries :-))

Bonjour, Le problme n'est pas si simple, en effet. En ce qui concerne tes peurs quand au redmarage de la voiture le lendemain matin, ta batterie de lampe fait 4.6Ah, celle de ta voiture doit faire entre 45Ah (pti moteur essence) 80 Ah (gros moteur diesel). Si la batterie de ta lampe est dcharge compltement, en thorie elle va dcharger ta batterie de voiture du 1/10 au 1/20 .Si la batterie de voiture est relativement rcente tu arrivera a dmarer sans problmes. Sinon tu peut toujours garer ta voiture dans une petite pente, le contact, un coup de seconde et hop ca dmare.
Maintenant pour recharger ta batterie de lampe: Tu peut connecter ta batterie de lampe celle de la voiture pour la recharger (avec une petite rsistance en srie si la batterie de lampe est trs dcharge) mais cela ne va pas la recharger a plus de 50 ou 60 % . Pour la recharger compltement il faudrais en effet que tu allume ton moteur (pour que l'alternateur fournisse autour de 14V pour recharger compltement) mais en effet tu ne peut pas le laisser tourner toute la nuit. Le moyen le plus efficace (et le plus complexe) serait de construire un hacheur lvateur et de mettre un petit circuit de charge drire. Mais je crois que la solution la plus simple serait en effet le convertisseur 12->220v, il y en a des pas trs cher de 150W atteignant 95% de rendement. La.... je ne voit pas d'autre solution simples cordialement.