[Débuts] Choisir le bon Chargeur. ..

Bonjour à tous!

Le moment est venu pour moi de m'équiper d'un chargeur d'accus.

Après un premier tri, j'ai sélectionné:

- Graupner Ultramat 25

- Graupner Ultra Duo 30

- Jamara X-Peak 3 Plus (Très ressemblant au T2M Swallow, on dirait...) Mais je reste ouvert à tout autre modèle que j'aurais trop vite écarté, ou dont j'ignore l'existance!

J'aimerai que mon futur chargeur gère les différentes technologies d'accus actuelles, et me permette d'effectuer également des charges manuelles plus lentes (à 1/10C par exemple). Biensûr, je cherche un modèle fiable, et d'un prix inférieur à 150 ?.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et vos retour d'expériences.

Bon vols à tous!

Reply to
Leon

Bonjour, Les réponses à ta question m'interesserons également, car je veux aussi en acheter un. Je veux pouvoir aussi charger à c/10 avec arrêt automatique par delta peak. Merci Michel

Leon a écrit :

Reply to
Michel

Bonjour, le lien ci dessous donne une liste assez complète

j'utilise le triton de chez great plane dont je suis très satisfait
Eric

Reply to
The Chief

Leon a écrit:

Bonjour, j'ai un Ultramat 25 de première génération (qui ne parle qu'allemand et ne charge pas les LiPo) et j'en suis très content.

Il me semble avoir lu récemment que la détection de fin de charge par delta peak dans le cas de la charge lente était très aléatoire... Il est beaucoup plus sûr à C/10 d'utiliser une minuterie...

L'ultramat 25 permet des charges à partir de 0,1 A et dispose d'un timer de sécurité sur la durée de charge, mais je ne suis pas sûr du tout que l'on puisse aller jusqu'au 14 ou 16 h correspondant à une charge à C/10.

Un point négatif important pour l'Ultramat 25 : il n'est pas upgradable... Si une nouvelle technologie de batterie apparait (LiIon et LiPo pour moi...), ou que des algorythme de charge plus performants sont développés, il faudra acheter un nouveau chargeur pour en bénéficier :-(.

@+

Christophe

Reply to
Christophe

The Chief a écrit : > Bonjour, > le lien ci dessous donne une liste assez complète >

> Perso j'utilise le triton de chez great plane dont je suis très satisfait >

Je me suis servi des infos fournies sur www.ni-cd.nt pour dégrossir le choix, mais je ne parviens pas à trouver l'argument qui me fera préférer un chargeur en particulier parmi les modèles retenus.

En ce moment, la différence de prix n'est pas énorme entre l'Ultramat 25 et l'Ultra Duo+ 30. Cependant, est-il vraiment intéressant de disposer d'une seconde sortie? D'autres fonctions justifiraient-elles le choix du DUO+ 30?

Le Jamara X-Peak 3 Plus semble d'un bon rapport prestations/prix mais la baisse de prix des modèles Graupner ne facilite pas ma décision... Quelqu'un connaît-il bien ou possède-t-il ce chargeur?

Reply to
Leon

Bonjour, Le problème du delta peak à C/10 a déjà été évoqué sur ce NG. Il est couramment admis que charger un accu à C/10 sans système delta peak est sans danger, même si le temps de charge est largement dépassé. Il vaut donc mieux utiliser un chargeur "delta peak" qui ne détectera peut-être pas toujours l'inflexion de coupure qu'un système qui le la détectera jamais :-))). Le prix d'un chargeur est souvent fonction du nombre d'éléments maximum qu'il accepte ou de son nombre de sorties; pour faire un choix, on peut d'abord se demander ce que l'on veut en faire, mais l'option LiPo me semble actuellement bien nécessaire. Michel

"Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@chez.com.invalid...

Reply to
michel

Bonjour,

Fais un tour chez ROBBE et voit le PROFI HOME CHARGER référence 8194. Il est vrai qu'il est dans les 200euros, mais cela vaut le coup. Perso, j'en suis hyper satisfait à tout point de vue

cordialement

Reply to
Michel CHARLIER

michel a écrit :

Bonjour, Comme je disais plus haut, j' aidonc acheté ultimate LI. Je ne lui reproche rien, sauf que je n' oserai pas lui confier des Lipo à la maison en mon absence, ou dans la voiture, vu ce que l'on voit ici ou là. Donc, pour les LI, je suivrai le conseil lu ici, de prendre un chargeur dédié uniquement à ça: c'est pas bien cher , en plus. Mich

Reply to
Mich2 Camus

Le 04/06/2005, Mich2 Camus a supposé :

Ca, ce n'est pas une question de chargeur, c'est une précaution indispensable s'agissant de lipo, quelle que soit la source de charge utilisée.

Reply to
Pye

"Pye" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@toto.fr...

Quelqu'un a déjà cité le chargeur triton, qu'on peut trouver pour 100 euros port compris sur ebay. il fait nicd, nimh, pb et lipo. On règle bien sûr le courant de charge, une durée limite et avec une sonde supplémentaire (pour 10 euros de plus environ), on règle une t° de sécurité (la sonde se pose simplement sur la batterie).

Reply to
Machbiole

Bonsoir, J'utilise aussi un Ultimate Li, tant pour les batteries NiCd ou NiMh que LiPo et je dois dire que je n'ai jamais eu le moindre problème même en oubliant parfois le chargeur en fonctionnement. La charge des NiCd et NiMh stoppe par détection du delta peak: c'est un point singulier dans la courbe de charge que l'électronique est censée remarquer. La charge des LiPo est stoppée plus simplement quand l'intensité de charge tombe à 50 mA sous la tension maximale que l'on a rentrée manuellement. Là il s'agit d'une coupure plus nettement perceptible qui n'a que peu de chances de ne pas être détectée. Si donc la capacité totale et la tension maximale ont été correctement programmées, le chargeur ne provoquera probablement pas la détérioration de la batterie. En revanche, l'enveloppe des éléments LiPo est fragile et la moindre déformation peut provoquer un court-circuit chimique interne qui peut aboutir à un bel incendie; tout échauffement de la batterie pendant la charge est un signal d'alarme et il est bon d'être présent pour le détecter. J'ai vraiment le sentiment que la plupart des problèmes relatés avec les batteries LiPo sont provoqués par les utilisateurs eux-mêmes: batteries déformées, chargeurs non adaptés ou mal programmés etc... même si peu l'avoueront :-)). Michel

"Mich2 Camus" a écrit dans le message de news:

42a19647$0$11726$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
michel