Quel chargeur ? Le problème des pinces crocos

Bonjour,

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des accus rapides, mes besoins sont simples, pas d'accus propulsion à charger, uniquement émetteur+récepteur.

- 220 secteur et 12v sur prise allume-cugare

- Charge/décharge NIcd - Nimh (sur prise banane)

Je veux un bon chargeur mais pas trop sophistiqué car de toute façon je n'y comprendrai rien. toutes ces notions de mémorisation et programmation c'est du chinois pour moi.

Sachant cela, que me conseillez-vous ?

Le problème est que la plupart des chargeurs rapides se branchent sur la batterie 12 V à l'aide de pinces crocos.

Or sur mon véhicule je n'ai pas accès à la batterie (elle est sous le siège et hyper-protégée, impossible d'avoir accès aux cosses).

Je crois d'ailleurs savoir que sur la plupart des voitures actuelles il en est ainsi, alors pourquoi les constructeurs proposent-ils toujours des chargeurs avec pinces crocos plutôt qu'une prise allume-cigare?

Merci de vos avis

Jan

Reply to
Janber
Loading thread data ...

Bonjour ou bonsoir "Janber" ,

Le Sat, 6 Sep 2003 11:19:08 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 30 lignes à propos de Quel chargeur ? Le problème des pinces crocos :

Merci de préciser dans le titre, la discipline en modélisme qui concerne votre message.

Reply to
PLM

"Pouet" a écrit dans le message de news:bjcbrh$a30$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Merci pour ta réponse mais il y a un mais :

Ma voiture est une Citroën Picasso, le concessionnaire m'a précisé que si j'ouvrais le capot qui protège la batterie je perdais le bénéfice de la garantie, il faut donc que je trouve une autre solution. Vu qu'il y a une prise "console de jeux" sous le plancher, à l'arrière, je me demande si cette prise ne supporterait pas davantage le chargeur.

Si des "Picassiens" ont déjà eu à faire face à ce problème j'aimerais bien savoir comment ils l'ont résolus, merci.

Jan.

Reply to
Janber

"PLM" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

VACMA ?? C'est pas un système de veille utilisé sur les trains ? Le rapport ??

Oh excuse-moi, pour une fois j'ai oublié, je fais du planeur mais de toute façon le problème concernant les pinces de batteries intéresse aussi bien les pratiquants des autres disciplines.

Bonsoir

J.

Reply to
Janber

Bonjour, Une solution adoptée par beaucoup est d'acheter une batterie 12 volts en grande surface qu'on transporte avec sa caisse de terrain. Outre qu'elle permet de démarrer un moteur thermique ou d'alimenter un power panel, elle permet de recharger un accu pendant le trajet. Michel "Janber" a écrit dans le message de news:3f59a68c$0$20183$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
michel

"Janber" a écrit dans le message de news:

3f5a0b79$0$20174$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tu tire un fil ( grosse section ) direct de la borbe du démérreuer ou également possible de l'alternateur qui et en direct de la baterrire, par précaution met un fusible de 15/20 A, comme cela tu ne retire pas le cellé du couvercle, enfin cette histoire de cellé et un peux dur a avaller, car même si je suis hors sujet,,,,,, comment fait ton si dans le mileu de la calote glaciere je tombe en panne de batterie alors qu'il y a un gus a coté de moi avec des cables et un véhicule en état, j'attend 6 mois l'arrivée de Pitroen

Reply to
sceadu

Bonjour ou bonsoir "michel" ,

Le Sat, 6 Sep 2003 19:38:45 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 43 lignes à propos de Re: Quel chargeur ? Le problème des pinces crocos :

Bon, ben, puisque vous ne semblez pas vouloir prendre des mesures afin que vos msg soient différencié selon la discipline à laquelle ils se rapportent, je suppose donc que cette règle n'a plus d'effet ici et je me sentirai ainsi libre de poster des msg sans que le titre permette d'en déterminer la discipline.

Reply to
PLM

"PLM" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Quelles mesures ?

Désolé mais changer le titre d'un message déjà existant dans un NG est une procédure que je ne sais pas faire.

Je me suis déjà excusé alors poursuivre à l'infini cette polémique stérile rélèverait de l'acharnement.

J.

Reply to
Janber

Bonjour ou bonsoir "Pouet" ,

Le Sun, 7 Sep 2003 11:02:48 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 11 lignes à propos de Re: Re: Quel chargeur ? Le problème des pinces crocos :

Ce n'est effectivement pas grave, mais une simple question de respect des autres ! ;-)

Reply to
PLM

Bonjour ou bonsoir "Janber" ,

Le Sun, 7 Sep 2003 11:45:09 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 20 lignes à propos de Re: Re: Quel chargeur ? Le problème des pinces crocos :

Celles qui figurent dans les conseils d'utilisation de fr.rec.modelisme et qui sont postés 2 fois par mois !

Toute société a ses règles et il est bon de parfois en connaître la teneur... on meurt moins idiot....

Puisque vous semblez débarquer d'une autre planète, voici la partie de la règle qui concerne mon intervention:

Donc, vous sous-entendez que la conséquence de votre ignorance doit être supportée par l'entièreté du forum ? Tsss, drôle de mentalité ! :-(

Pendant des années, je me suis évertué à inculquer à mes élèves que l'erreur se situait souvent entre le clavier et la chaise; je constate que c'est toujours d'actualité !

Bon, afin que ce message ne soit pas totalement inutile, voici la marche à suivre afin de changer le titre d'un message dans un fil de discussion:

Lorsque vous cliquez sur le bouton marqué "Répondre au groupe", vous obtenez une fenêtre de composition de message.

Dans la ligne "Objet" apparaît le titre du message auquel vous répondez. Vous suivez ?

Il suffit de le modifier en y ajoutant la petite balise de la discipline qui concerne le message ! Exemple, dans votre cas, c'eût été: [AUTO] ... Vous êtes toujours là ?

Ceci permet de différencier (et éventuellement ne pas charger) les messages dont le titre ne répond pas à certains critères ! Question de respect des autres. Vous suivez toujours ?

C'est moins l'excuse (que je n'ai pas trouvée par ailleurs) qui est nécessaire que le changement du titre ! Je ne le fais pas ici afin que ceux qui ont coupé le fil ne se le reprennent pas sous un titre différent !

Vous avez une drôle de conception de l'infini, vu que ceci est votre première intervention à la suite de ma remarque.

Elle n'est pas stérile, puisqu'elle est destinée à vous faire prendre connaissance des règles élémentaires qui régissent l'utilisation d'un forum. Elle est d'ailleurs d'autant moins stérile que je vous ai appris à utiliser une des fonctions que vous offre l'outil de communication que vous utilisez (Outlook Express).

Bonne fin de journée.

Reply to
PLM

Alerte !!, je ne pense honnêtement pas qu'il s'agisse d'une histoire de garantie lors de l'ouverture du capot protège batterie sur les PICASSO sous le siège. En effet la batterie est isolée dans un compartiment ETANCHE à l'air vis à vis de l'habitacle et reliée à l'extérieur par un tuyeau en plastique. La Batterie dégage de l'hydrogène lors de sa charge, ce gaz ne doit pas stagner dans l'habitacle sinon BOUM. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de bidouiller quoi que ce soit au travers de ce capot étanche qui doit le rester. Quand à tirer une ligne directe depuis la batterie ou une borne déportée ATTENTION, ne pas oublier de mettre un fusible en tête, sinon les courts-circuits en direct sur une batterie auto AIE ! (on atteint trés vite plusieurs centaines d'ampères et on met très vite le feu avec le câble qui fond); sinon un adaptateur modifié de prise alume cigare est amplement suffisant pour charger des accus réceptions. Par ailleur,en ce qui concerne les accus réception ou émission, la meilleure des charges bien connue est la charge lente (1/10 pendant 14 ou16 h) avec un petit chargeur de base, inutile donc d'investir dans du couteux pour ce type d'usage, garde ton fric pour d'autres choses plus utiles. A Bon entendeur. Salut Man Biors

"Janber" a écrit dans le message de news:

3f59a68c$0$20183$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
biors

"PLM" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Quel humour monsieur le professeur ! De mathématiques sans doute ?

Cependant gardez votre morale pour vos élèves car il y a belle lurette - hélas - que mes fesses ont quitté les bancs de l'école.

Tâchez d'être un peu moins narquois, sûr de vous, hautain et condescendant. Détendez-vous et observez mes posts précédents.

Lorsque vous corrigiez un devoir vous mettiez la note avant de lire la copie ?

Je sais très bien comment on modifie l'en-tête d'un message et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors d'un de mes précédents posts - le 6 ème exatement - où j'ai inséré [Aéro] avant le titre.

Mais cela vous ne l'avez pas remarqué peut-être ?

Ce que je voulais dire c'est que je ne sais pas modifier l'en-tête du post original et je pense que cela est impossible une fois qu'un tiers y a répondu.

Mais vous drapant dans une sorte de dignité orthodoxique d'une autre époque vous avez prononcé votre oukase sans chercher à comprendre.

Je me suis excusé une fois et ce qui est fait est fait, le seul intérêt pour éviter la pollution du forum et l'ouverture du fil de discussion par un tiers non concerné eût été que je modifie le premier en-tête mais on a dit que cela n'était pas réalisable.

En ce qui me concerne je clos ici cette discussion.

Bonne soirée à tous et à toutes ceux et celles qui nous lisent.

J.

Reply to
Janber

"biors" a écrit dans le message de news:3f5b2c13$0$27571$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ok merci pour ces détails, finalement je crois que pour l'instant je vais me contenter d'un chargeur/ déchargeur sur secteur genre Turbomat 7, quitte par la suite à acquérir un petit chargeur auto sur prise allume-cigare genre Graupner Ultramat 5.

Bonne soirée,

Jan.

Reply to
Janber
[A tous] Une adresse e-mail invalide et un "Reply To:" inexistant chez mon correspondant m'obligent à poster ma réaction ici plutôt qu'en privé.

Bonjour ou bonsoir "Janber" ,

Le Sun, 7 Sep 2003 17:00:34 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 47 lignes dans fr.rec.modelisme à propos de Re: Re: Re: Quel chargeur ? Le problème des pinces crocos :

Il en faut parfois...

Je n'ai pas le titre de professeur...

... mais j'enseigne l'informatique à des jeunes de 7 à 77 ans...

... et estimez-vous donc ne plus rien avoir à apprendre ?

Si j'ai pu vous paraître narquois, hautain et condescendant, (et je le fus) c'était à dessein !

L'air tout aussi hautain que j'ai cru décelé dans votre réponse ("quelles mesure ?" et " Je me suis déjà excusé alors poursuivre à l'infini cette polémique stérile..." ) a participé à ce que je vous réponde de la manière décrite !

La prochaine fois mettez-y un smiley ou pensez aussi à la manière dont vos interlocuteurs vous perçoivent !

Quant à être sûr de moi, je le suis uniquement et heureusement dans les matières que je maîtrise parfaitement.

Pas de devoirs....

Si réaction il doit y avoir sur un sujet, cette réaction doit soit se faire dans le fils de discussion soit en e-mail, et non dans un autre fil de discussion ! Si vous aviez commis une erreur nécessitant excuses lors d'une discussion de bistrot avec moi, iriez-vous dans un autre bistrot, que je ne fréquente pas, afin de présenter vos excuses ?

Mais cela vous ne l'avez pas remarqué peut-être ?

Il ne s'agissait bien sûr pas de modifier l'en-tête du message original, mais des suivants que vous avez envoyés. Par exemple, celui-ci posté à 17h21aurait mérité de voir son titre changé :

3f5b4cec$0$10426$ snipped-for-privacy@news.free.fr

Vous ne vous sentez apparement pas concerné par le respect envers les autres, ne soyez donc pas étonné que l'on ne vous respecte....

Mon dieu, est ce là l'échappatoire que vous avez choisi afin de diluer votre responsabilité ?

Je vous en remercie: mais sachez que si je suis intervenu concernant cette question des balises, c'est bien parce que je les utilise !

Donc, si vos excuses sont parues dans un autre fil au titre correctement formaté, il est évident que je n'ai pu les voir ! Si vous aviez commis une erreur nécessitant excuses lors d'une discussion de bistrot avec moi, iriez-vous dans un autre bistrot que je ne fréquente pas afin de présenter vos excuses ?

Faux, vous auriez pu modifier les titres des réponses faites par après, cela aurait initié un nouveau fil et fait mourir l'ancien.

Ces messages-ci auraient très bien pu recevoir cette modification:

3f5a0b79$0$20174$ snipped-for-privacy@news.free.fr 3f5b4cec$0$10426$ snipped-for-privacy@news.free.fr

Il me semble effectivement que cela soit la meilleure chose que vous ayez à faire.

Bonne soirée.

Reply to
PLM

Bonjour, Là nous partons sur un autre sujet, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point. La charge lente de 14 à 16 heures n'est qu'une méthode empirique adaptée à une batterie entièrement déchargée, ce qui n'est jamais le cas pour nos accus. Si les NiCad sont peu incommodés par une charge trop longue sous 10% de la capacité nominale , les NiMh sont plus sensibles à l'élévation de température qui en découle et peuvent même être détruits. On trouve désormais sur le marché et à prix raisonnable, des chargeurs intelligents capables de stopper la charge quand il le faut. Ces chargeurs dits "delta peak" permettent en outre d'appliquer des charges lentes ou rapides, mais sur la durée strictement nécessaire. Cette solution me semble actuellement la meilleure. Michel

"biors" a écrit dans le message de news:3f5b2c13$0$27571$ snipped-for-privacy@news.free.fr... .

Reply to
michel

bonsoir ... mais la en locurence...c'est pour tout le monde...l'alimentation des chargeurs...

Reply to
jean marc

Bonjour ou bonsoir "jean marc" ,

Le Mon, 8 Sep 2003 00:48:33 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 7 lignes à propos de Re: Re: Re: Quel chargeur ? Le problème des pinces crocos :

Ben, vous savez, l'alimentation des chargeurs en modélisme ferroviaire... ! ;-)

Reply to
PLM

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.