Chargeur grillé

Bonjour à tous,

En découvrant ma batterie de voiture entièrement vidée après 4 jours d'inactivité avec plafonnier allumé, j'ai décidé d'acheter un chargeur (un CBC4). J'ai bien suivi toutes les indications de la notice, d'abord brancher le chargeur à la batterie, puis brancher la batterie sur le secteur, et là un flash est sorti du chargeur. Comme il semblait provenir du fusible anti inversement de polarité, je me suis dit que c'était pas bon. J'ai immédiatement vérifié que j'avais bien branché les câbles dans le bon sens, et y'avait pas de doute, pince rouge sur le connecteur +, fil noir sur le connecteur -, ils étaient branchés correctement. Du coup, je ne comprends pas pourquoi le fusible a sauté.

Est-il possible que la batterie, complètement vide (même plus capable d'allumer les voyant du tableau de bord) ait fait court-circuit et sauter le fusible? Les chargeurs sont sensés pouvoir résister à ça, normalement.

A priori, la batterie n'est pas défectueuse, elle marchait bien avant et est encore sous garantie. Le chargeur (12V, 4A) est adapté à ce type de batterie (12V, 36 Ah.) Je ne pense donc pas avoir commit d'erreur bête.

Merci pour votre aide, FX

Reply to
Francois-Xavier
Loading thread data ...

Bonjour, Vous écriviez : "... puis brancher la batterie sur le secteur... "

Si c'est réellement ce que vous avez réalisé comme branchement, pas étonnant que vous ayiez eu un "flash"...

Ou faut-il corriger par : "... puis brancher le chargeur sur le secteur..." ? En ce cas, la panne proviendrait d'un défaut dans le chargeur... faites jouer la garantie.

M. Dusart

---------------------------------------- "Francois-Xavier" a écrit dans le message de news: chf7db$803$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
Michel Dusart

Evidemment, il fallait corriger. Je n'ai pas relié directement la batterie au secteur ! Dans ce cas, le fusible du secteur aurait surement sauté aussi. Apparemment, le chargeur n'est pas en faute (il marche avec un fusible neuf sur une autre batterie.) Je vais aller faire vérifier la batterie.

FX

"Michel Dusart" a écrit dans le message de news:413dd4bf$0$4196$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

secteur..."

Reply to
Francois-Xavier

Francois-Xavier vient de nous raconter

Il peut se faire que le chargeur, devant une batterie complêtement déchargée, délivre une intensité supérieure a sa valeur maximale Si le chargeur ne possède pas de thermique, c 'est peut être le fusible qui a fait son travail J'ai été confronté à ce problème, que j'ai résolu de la façon suivante, alimenter le chargeur par l'intermédiare d'un autotransfo, ou 'alternostat' qui alimente le chargeur en tension réduite,et régler la tension de facon a obtenir une intesité débitéé qui ne dépasse pas le max du chargeur On augmente ensuite la tension primaire du chargeur J'espère avoir été clair Bonsoir

Reply to
André

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.