[ACCU] Chargeur Power Peak Ultimate Robbe en mode manuel

Salut,

Question à propos de ce chargeur : je me demande si il y a pas un bug dans le prog de calcul des courants de charge / décharge. La première fois qu'on rentre pour une mémoire le nb d'éléments, et la capa de l'accu, il semble calculer les courants de charge & de décharge. Bien. Si je change le nb d'accus par exemple, ca bouge plus...

Pouvez-vous m'indiquer la règle de calcul de l'Ampérage nécessaire pour charger et pour décharger une batterie NICD et une NIMH suivant sa capa et le nombre d'éléments qui la composent ? (Sachant que j'ai un Power Peak..je sais pas si ca influe sur le calcul ?...) Heu.. simple la règle siouplé ! Je suis un littéraire, moi, hein !

Merci beaucoup,

Christophe.

Reply to
Chris

10% : ce n'est pas si simple malheureusement. A la décharge : Facile Q = I x t (Q en Ah, I en Ampères et t en heures) Mais à la charge se n'est pas si simple. Il faut tenir compte du rendement de la charge. Q = I x t x R. Mais le problème c'est que ce rendement n'est pas constant, il varie avec le taux de charge. à un taux de 1C tu as un rendement d'environ 0,90 à 0,95 mais à C/10 il passe à environ 0,7. Et bien sûr la variation de ce rendement n'est pas linéaire par rapport au taux de charge. Autant dire qu'il n'y a pas de règle simple. C'est pour celà que les chargeurs utilsent la détection automatique de fin de charge -dV/dt pour s'affranchir de ce problème de variation du rendement. Pour plus de détails voir mon site A+ Erfred
: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net "pipiche" a écrit dans le message de news: bigq3m$u4s$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Reply to
Erfred

Oui, monsieur ;-)

Un exemple eut été le bienvenu ! Ha.. c'est pour voir si j'ai bien compris.. zut 'faut que j'm'y colle alors ... Alors pour un Accu de 3000 mAh, et une Intensité de charge de 1500 j'ai un temps de 3000 / 1500 = 2

Donc on en a 2. Deux quoi ?? Deux questions !!

1) 2 ... heures, c'est bien ça l'unité ? (Je t'assure que je le fais pas exprès, je suis vraiment nul !) 2) Sur mon chargeur le temps de charge ne fait pas partie des paramètres. De deux choses l'une : a) soit le temps est fixe, par exemple il s'arrête au bout d'une heure, du coup 't' vaut toujours '1', la seule 'inconnue' est 'I' (bof...) b) le temps 't' est calculé en fonction de mes deux autres paramètres (très bien !)

c) (comme conclusion) Ca ne répond pas à ma question !! (Pouvez-vous m'indiquer la règle de calcul de l'Ampérage nécessaire pour charger et pour décharger une batterie NICD et une NIMH suivant sa capa et le nombre d'éléments qui la composent ?)

Je reste toujours dans le mystère le plus épais (help !). Prenons un cas concret : j'ai un accu NICD de 1600 mAh de capa. le chargeur me demande le nb. d'éléments, je lui réponds 8, il veut connaitre le type et la capa, je les lui donne (NICD / 1600), mais pour les intensités de charge et de décharge : indiqué-je 1,6 A pour les deux paramètres, ou est-ce plus subtil que cela ?

Dans le cas d'un chargeur 'intelligent' (avec un utilisateur aussi nul que moi, vaut mieux !) je pense que l'on peut s'en dispenser..

Je sais que je dois vous paraître lourd (désolé !) mais au prix où coûte ces petites choses, je préfère faire gaffe !! Et leur assurer une durée de vie optimale (rhââââ ! loove my accus..)

Merci à tous deux pour vos réponses.

(ErFred, à quand la version reliée sur papier de ton site (ZE Bible), afin qu'on puisse la lire tranquille au bureau ou dans les transports ??)

Reply to
Chris

Salut,

Oui 2 heures. Mais attention tu ne tient pas compte là du mauvais rendement de la charge qui va augmenter ce temps.

C'est quoi ton chargeur ? Marque ? Modèle ?

Généralement I est fixe aussi. Ce genre de chargeurs sont adapté à une seule capacité d'accu.

Non comme je te l'ai expliqué c'est impossible à calculer.

Il n'y a pas de règle générale je peux te donner des exemples utilisés. Pour Ni-Cd et Ni-MH si le courant est au dizième de la capacité I = Cn/10 : tu charges 14h Pour le Ni-Cd uniquement :

- si le courant est au cinquième de la capacité I = Cn/5 : tu charges 6h30

- si le courant est à la capacité I = 1 Cn : tu charges 1h05 Dans tous ces cas tu t'assures que l'accu est bien vide avant le début de la charge (1V / élément).

Pour le Ni-MH pour un courant au dessus de C/10 il faut utiliser un chargeur à détection automatique de fin de charge. Sinon le risque de surcharge est destructeur pour l'accu. Et se serrait dommage...

Le chargeur "intelligent" donc celui qui détecte automatiquement la fin de charge, te permet de te passer du calcul de temps. Il s'arrêtera quand l'accu sera plein. Vu ce que te demande ton chargeur, je pense qu'il fait parti de cette catégorie. Il te suffit de fixer le courant de charge à une valeur qui sera fonction du temps approximatif dans lequel tu voudras que ton accu charge. Là c'est à la louche Cn/10 pour 14h

1Cn pour 1 h Cn/2 pour 2h Cn/5 pour 7h. En plus dans le cas de ces chargeurs tu n'est pas obliger de décharger avant de recharger. Donc si il reste un peu de capacité dans l'accu le temps de charge sera diminué d'autant.

Pour la version papier, j'y ai pensé, MAIS :

1/ je manque déjà de temps pour faire vivre le site, donc pour écrire un pavé ..... 2/ Je découvre de nouvelles choses régulièrement en j'enrichi le site tous les mois voire plus souvent. Il est impossible dans ce cas d'avoir une version papier à jour. Je pourrais peut être le faire pour le B.A.ba. Ce sont des bases qui elles n'évoluent pas car elles sont généralistes. Je suis conscient qu'il y a de la demande, Mais il faudrait que je trouve du temps.

A+ Erfred

-- Erfred

: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net "Chris" a écrit dans le message de news:

3f4d28a9$0$16572$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Erfred

C'est écrit dans l'objet ! Robbe Power peak Ultimate, modèle sorti il y a un an environ, donc 'Power Peak'..

J'ai compris !! Alors je vais poser ma question différemment : quel temps me conseilles-tu de programmer ? (Sachant que 1/ je ne suis pas à la seconde,

2/ je cherche le meilleur rapport temps de charge / bonne conservation de l'accu 3/ comme tu le dis un accu n'a pas besoin d'etre déchargé avant recharge)

C'est bon de le rappeler ; les 'moustachus' de mon club me soutiennent toujours qu'il faut décharger au moins une fois par semaine.. In-dé-cro-ta-bles !!!!

Précision pour Frédéric qui me répond sur mon mail : ('Salut, pkoi tiens-tu absolument à te prendre la tête avec le mode manuel ? il est vraiment utile ds le cas de charge de batteries au plomb je connais pas exactement la règle de l'intensité de charge pour les nimh et CadNickel.. Pour les batteries au plomb, l'intensité de charge est 10 % de la capacité. Soit pour une 10 AH, charger à 1 A Tu peux appliquer sans risque cette règle au autres types d'accus. cela te fera des cycles de charge et décharge lente mais sans risques pour la santé des accus. Il faut juste avoir le temps ! ;o)) Fred')

Je fais ce que m'a conseillé ErFred, soit : charge des NICD en auto, et des NIMH en manuel car ces accus préfèrent les charges constantes. Quant aux charges au 1/10° : ok c'est la sécurité, mais sur le terrain mieux vaut avoir qqes packs d'avance car pas question de recharger sur place à une telle lenteur ;-)

Je vous remercie pour vos réponses,

Christophe.

Reply to
Chris

Salut,

Ho oui pardon j'avais strappé ça. Donc pas de soucis c'est un très bon chargeur.

Il faut savoir qu'inévitablement le NiMH chauffe un peu à la charge, et comme chauffer c'est pas bon pour lui, moins le courant de charge est élevé moins il vieilli vite. Par contre le fait de le recharger à un courant important fait qu'il a un peu plus de pêche. Si tu n'est pas trop pressé entre Cn/2 et Cn/5 , C/4 est un bon compromis. C'est celui que j'utilise pour mon APN par exemple.

Alors si tu veux des arguments imparables : La décharge est nécessaire pour éliminer les problèmes d'effet mémoire. Or l'effet mémoire est uniquement provoqué par la surcharge des éléments. Voir dans la rubrique "en pratique" la page dédiée à ce sujet sur mon site. Donc si tu utilises un chargeur à détection automatique de fin de charge, il n'y a pas de surcharge donc pas d'effet mémoire, donc pas besoin de décharge systématique. voilà pour les "moustachus".

A+ Erfred

[...]

3f4e8d89$0$1167$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Erfred

"Chris" a écrit dans le message de news:3f511e2a$0$1121$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Accesoirement, sur mes NiMh je vais à l'aise de C/10 à 2C, mais pour les fortes charges j'utilise un tunnel de refroidissement (2 ventilos internes de PC sur 12v à chaque bout d'un tunnel en PVC tournant dans le même sens). Et ça marche bien.

Mais c'est vrai que le risque est de surchauffer les éléments. Notez, pour l'anecdote, que je connais un gars qui charge à C/10 mais qui soude ses accus comme un boeuf (la thermo d'origine fond lamentablement et les accus viennent presque au rouge), ce qui ne sert pas à grand-chose. D'ailleurs il le dit souvent : "Font chier à vendre des accus si chers, y'en a la moitié qui ne marchent pas et la capacité indiquée est fausse".

Arf, arf, arf... ;o)

FrK.On lui a dit, mébon...

Reply to
FrK