Probleme accu

Bonjour a tous,
Ce n'est pas pour un probleme de modelisme que j'ecris, mais comme je vois qu'il y a des expert en accumulateurs, je me dis
que quelqu'un pourra peut-etre me guider pour trouver une solution.
Je suis handicape et j'utilise un materiel fonctionnant sur accu. Probleme: le pack "batterie" est mort.... sans prevenir. (Apres une utilisation sans probleme, je veux le reutiliser et ca ne bouge plus d'un poil) Je suis sur que c'est le pack batterie et pas le moteur car en remplacant uniquement ca, ca refonctionne.
J'ai demonte le boitier et il contient:
-20 accus de 1.2V en NiMH (on m'avait dit lors de l'achat que c'etait des NiCd)
-Une carte electronique ou sont raccordes les accus, un interrupteur d'arret d'urgence et la prise pour la commande manuelle (qui sert de lien avec un transfo pour la recharge)
Sur cette carte, il y a deux gros composants SIEMENS T7NS5D4-12, quelques bobines, resistances et condos. Il y a aussi une puce "chks F8A8 ver. 3.2". Le fusible de 5A est intact. Il y a aussi deux fils qui vont au milieu des accus. Je suppose que c'est une sorte de sonde de temperature? Pres de la connexion de ces fils sur la carte electronique, il y a les inscriptions NTC.
Avec un testeur, j'ai pu verifie que les accus donnent toujours du jus, que le fusible conduit bien... je ne sais pas quoi faire d'autre.
Je me demande ce qui a pu pose probleme. Il faut noter que cet equipement a environ 4 ans, est-ce possible que ce soit de la vieillesse? Il y a une chose qui me chiffone un peu c'est que sur les accus, il est indique que la charge doit durer 14h a 130 mA mais en pratique, ca dure entre 1 et 2h au maximum. Bon, c'est vrai que je ne vais jamais jusqu'a une decharge complete car j'ai deja bousille un pack comme ca! sous garantie :-)
Quelqu'un a une idee du pourquoi ca peut s'arreter net?
Merci Robert
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Bonjour Robert,
Je vois un problème dans votre test:

Si vous avez utilisé un simple testeur j'imagine que vous avez vérifié la tension. Ce type de mesure n'est pas adéquate pour savoir si un accus est mort. Il faut le faire débiter et là je pense qu'il y a de fortes chances qu'il s'écroule. Des accus Ni-Mh en charge rapide utilisés fréquemment, au bout de 4 ans je ne suis pas étonné qu'ils soient mort.
Philippe camus

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Philippe CAMUS a écrit :

Salut, SI tu as une utilisation journalière de ces accu je confirme l'avis de Philippe, il y a une grande chance qu'ils soient morts. Les deux gros composants sont certainement de transistors de puissance qui servent à la régulation du courant de charge, le chip le processeur qui gère tout ça. La problème c'est que c'est apparemment des composants propriétaire. Les indication du chip correspondent au cheksum en hexa du programme enregistré dedans, ce programme en étant à sa version 3.2. et le checksum ayant la valeur #F8A8 Impossible de savoir quoi que se soit à partir de là.
Pour plus d'infos sur les accus je te conseille une visite de mon site où tout est expliqué sur le sujet. A+ Erfred
http://www.ni-cd.net : Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)
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Bonjour Philippe et Eric,

Pour bien les tester, il me faut donc brancher une resistance sur les accus et mesurer l'intensite qui la parcours, c'est bien ca? Quelle est la resistance a utiliser dans ce cas? Logiquement, comme le fusible est a 5A et que j'ai une tension de 24V, je devrais mettre une resistance de +/- 5 ohms mais il en faut une qui va supporter 120W... pas gagne. Si je branche une plus grosse resistance, ai-je une chance de remarquer la degradation dans les accus?
Aussi, est-ce que ce phenomene peut apparaitre soudainement? Parce que je n'ai remarque aucun changement avant la panne. Et en cas de charge faible, un signal sonore me rappelle de recharger, mais ici, ce signal ne retentit pas (manque de courant pour le beeper, ou tension suffisante aux bornes des accus?)

Ca ne m'etonne pas trop en effet. Mais j'aurais cru une degradation plus progressive, qui m'aurait laisser le temps de commander de nouvelles pieces.

Oui, ca ne m'etonne pas que ce soit proprietaire... comme tout dans ce foutu monde du handicap... ca leur permet de demander des prix fous pour des composants "communs"

Ok, merci de l'info.

A vrai dire, j'avais deja ete voir ton site auparavant, et il est super!
Merci a vous deux
Robert
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Oui, vous pouvez faire cela. Vous n'avez pas besoin de prendre un "barreau de chaise" pour tester vos accus. Un résistance de 5 ou 10 w que vous faites tremper dans un bol d'eau ira parfaitement. En d'autres temps j'utilisais cette méthode pour régler des amplis de très forte puissance sans problème. Après vous pouvez vous faire un thé avec l'eau à bonne température :-) Mais, plus simple, vous pouvez aussi mettre votre appareil en marche, et mesurer en charge réelle. Vous pouvez aussi mettre deux ampoules de voiture en serie puisque vous êtes en 24v.

Difficile à dire comme vous ne nous avez pas dit de quel appareil il s'agissait. Si les accus sont bons, j'irais mettre mon nez ailleurs pour voir. S'il s'agit d'un moteur ou d'un système électronique j'irai voir l'alimentation des circuits par exemple. J'ai déjà vu des accus qui lachaient d'un seul coup, il suffit d'un élément en CC par exemple. J'ai même déjà vu des accus qui avaient leur tension nominale et qui étaient incapables de fournir le courant adéquate. Je ne sais pour quelle raison, j'imagine que dès que l'on commence à tirer un peu dessus, leur résistance interne devient trop grande?
Philippe Camus
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Philippe CAMUS a écrit :
> > >>Pour bien les tester, il me faut donc brancher une resistance >>sur les accus et mesurer l'intensite qui la parcours, c'est bien ca? >>Quelle est la resistance a utiliser dans ce cas? >>Logiquement, comme le fusible est a 5A et que j'ai une tension de >>24V, je devrais mettre une resistance de +/- 5 ohms mais il en >>faut une qui va supporter 120W... pas gagne. >>Si je branche une plus grosse resistance, ai-je une chance de >>remarquer la degradation dans les accus?
Quel est la marque de votre fauteuil? Je peux essayer de me renseigner. Certains fauteuils modernes sont truffés d'electronique (comme les voitures), et certains bip ou certains flash sont des signaux signalants où sont les pannes.
Je suis modeliste CNC mais aussi (surtout) Orthopédiste loueur et revendeur de VHP (bien que cela ne soit pas l'activité principale de mon cabinet). Je peux avoir accès assez rapidement aux SAV des différents fabricants, et vous dire si il y a une possibilité pour que vous puissiez reparer vous même...
Si vous voulez me répondre en privé, mon FAI, c'est free, pas friii....
Sylvain HERUBEL
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En fait, ce n'est pas un fauteuil (en general ce sont plus des batteries au plomb dans les fauteuils, et ca demande plus de 1300mAh d'autonomie!) C'est une espece de chaise qui peut monter. Donc la batterie sert a faire fonctionner un verin electrique. La marque est Borringia
A+ Robert
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Robert a écrit :

Salut, Pour faire ton test c'est bien plus simple. Reste en grandeur nature et utilisation classiquer. Tu branche juste un voltmètre sur le sortie de ta batterie chargée. Tu mets ton matériel en route (ton fauteuil si de comprend bien) et tu lis la tension du pack batterie. Si de 24-26V il chute en dessous de 18V, c'est que le pack ou au moins un des éléments le constituant est mort. Le problème avec ces gros packs de 20 éléments, c'est qu'il faudrait leur faire au moins un entretien annuel, qui consiste à rééquilibrer les éléments, les uns par rapports aux autres. Autrement les éléments les plus faibles s'altèrent plus rapidement que les autres et sont donc de plus en plus faibles jusqu'à mourrir rapidement. Avec un équilibrage régulier ce phénomène est fortement ralentit. Le fait que tu constates une dégradation soudaine me fait penser à ça . Un ou deux éléments nases dans le pack batterie. Dans certains cas ça peut se changer si le reste du pack est viable. A+
--
Erfred
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> Salut,

Ok, je vais mesurer ca ce soir.

Ok, je comprends, donc il est probable que je doive remplacer tout le pack. Ce sont des accus soudes par point. Et je ne pense pas etre capable de souder moi-meme un pack d'accus. Au fait, que veut dire un reequilibrage? Est-ce possible avec un pack soude sans tout casser?
A+ Robert
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Salut Robert,
C'est jamais facile de désolidariser un pack, ça dépends comment cela a été fait. Mais de toute façon tu vas perdre ton temps à essayer de chercher un élement déffectueux alors que probablement au bout de 4 ans d'une utilisation régulière le pack est sûrement à changer. Erfred à raison de parler de ré-équilibrage régulier, mais quand c'est trop tard... D'ailleurs cela me mets la puce à l'oreille. J'ai eu des packs d'accus (Ni-Cd) qui ont duré 16 ans et ont été utilisés intensivement. Peut-t'on penser qu'il peut y avoir des packs qui par hasard ont des éléments qui vieillissent de la même manière et que donc le pack subit moins de stress lors de la charge (question pour Erfred). Jusqu'a maintenant j'ai mis cette différence de durée de vie avec d'autres packs sur la qualité de fabrication (second choix).
Si tu ne trouves pas de solution avec l'aide proposée par Sylvain Herubel et si tu es dans la région parisienne, je veux bien passer te voir si tu as besoin d'un coup de main.
Philippe camus
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Philippe CAMUS a écrit :

Salut, une durée de vie aussi importante peut être due à plusieurs choses. En premier lieu le fait que l'ensemble des éléments proviennent d'un même lot de fabrication, ce qui garantit une homogénéité des accus. Ensuite comme tu le soupçonnes la qualité de fabrication est forcément très importante, des accus de marque professionnelle trouvent là leur importance. Ensuite il y a la façon dont vous les avez utilisé. Charge à C/10 sur 14h et taux de décharge pas trop important sont la meilleure garantie de longévité. A+ Erfred
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C'est gentil de te proposer, mais j'habite en Belgique... ca fait un peu loin! J'ai effectue un test en charge (enfin je croyais, voir plus loin) et la tension n'a pas bouge d'un poil. Ensuite, je me suis mis a verifier que toutes les bobines conduisent que tous les condos sont bien isolants.... en enfin j'ai verifie le plus evident (c'est toujours apres coup qu'on se dit ca): l'interrupteur d'arret d'urgence! Et c'est lui qui merde, il est toujours en postiion ouvert.
Je crois que je vais le court-circuiter, de toute facon, je ne l'utilise jamais et meme si je devais l'utiliser, il n'est pas facile d'acces. Je crois que ca resoudra mon probleme, du moins tant que mes accus sont encore viables. J'ai fait un test en "petite charge" avec une ampoule 40W 220V: la tension ne bouge pas mais l'intensite ne doit pas etre enorme non plus, meme si la lampe rougit un peu.

C'est peut-etre pour ca que mes accus sont encore bon, ils proviennent probablement d'un meme lot. Je suppose que quand un fabricant achete, c'est par lot entier.
Merci pour l'explication sur le reequilibrage. J'ai facilement acces aux bornes des elements, donc ca doit etre possible. Existe-t-il des montages tout fait pour faire chuter la tension jusque 1V sans aller trop loin? Ou je dois surveiller un voltmetre en parallele sur la resistance/ampoule?
A+ Robert
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Robert a écrit :

Salut, non il n'y a rien de tout fait. il faut bidouiller .... regarde ici :
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/dechargeur/index.php
Je cherche depuis des mois une solution simple autonome et automatique, mais pas moyen je ne trouve pas de solution....
Il vaut donc mieux surveiller pour l'instant le multimètre.
A+ Erfred
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Robert a écrit :

Salut, Le rééquilibrage c'est le fait de ramener tous les éléments au même niveau de décharge. Dans la partique, on décharge indépendament tous les éléments à 1 Volt. SUr un pack d'accus soudés par points il faut pouvoir accéder à toutes les connexions inter-éléments. Il faut alors connecter une résistance ou une lampe sur chaque éléments (tous ensembles ou les uns après les autres) et les laisser décharger jusqu'à ce que leur tension descende à 1 V. Alors tu coupe la charge. Quand tous les accus sont déchargés, le pack est équilibré. A+ Erfred
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Slt,
Accus HS grand chef!!! Je vois que du monde de taille s'est mobilisé, cool ! Donc je fais sobre. J'oserai dire prendre des NIMH à la place, ça dure, c'est plus longtemps de jus... C'est plus costaud.
A+ Robert DRS
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DRS wrote:

C'est bien ce que j'ai compris. :-(

Ce sont justement des NiMH. Le vendeur m'avait dit que c'etait du NiCd au moment de l'achat mais impossible pour moi de verifier tant que c'etait sous garantie.
A+ Robert
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Tout simplement par ordre de grandeur, pour le même encombrement et poids moindre, on obtient 2,5 fois plus de puissance. Les GP sont les meilleurs, si tu bricoles bien tu peux les acheter à l'étranger, avec le $ c'est avantageux par rapport à l'hexagone ;-)
A+ Robert,
DRS
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Ok, mais quand tu achetes un materiel "dans un sac", on ne te dit jamais qu'il y a pour 1.3Ah dans les batteries, ni meme que c'est en 24V... donc pour estimer c'est un peu dur. Je suis content que GP soit une bonne marque, mes accus sont de cette marque. Finalement, comme je l'ai ecris dans un autre message du fil, ce n'est pas les accus en cause, mais un bete interrupteur.
A+ Robert
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Cool :-)

Oupss désolé Robert, j'ai po tout lu :-(
J'ai lu un peu plus là..... Tu es où en Belgique ? moi je suis à côté de Valenciennes? Et .... Electronicien. Et.... la semaine prochaine en congés ;-)
A+ DRS
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J'habite un petit village pres de Quievrain, donc pas tres loin de Valenciennes. Je crois que ca ira pour court-circuiter cet interrupteur. Il faut juste que je fasse ca propre pour tout recaser les fils dans la boite.
Je suis aussi en conge des trois prochaines semaines... et comme je suis les forums principalement au boulot, (chut, pas le dire a mon boss!), voici mon adresse perso: rr snipped-for-privacy@yahoo.DOTfr (tu retires tout ce qui est en majuscule)
Au fait, il a des clubs de modelisme auto dans le coin? (du cote francais ou belge) Je m'y essaierais bien juste pour voir. Et si j'y prend gout...
A+ Robert
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