recharge en parallèle

bonjour

est-il correct de recharger des packs d'accus en les branchant en parallèle sur le chargeur (infinity2) pour les ptis coups de bourre où une envie incontrolable d'aller voler se fait sentir?

Merci

Reply to
freepou

"freepou" a écrit dans le message de news:41ea4789$0$7891$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oh que non. L'infinity teste l'état de l'accus continuellerment. Vos deux packs ne sont pas forcément homogène et donc l'un risque d'être détruit par une mauvaise mesure de delta peak.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Bonjour quand on ne sait pas on s'abstient de parler Le delta peak prendra le premier accu Au pire le second ne sera pas chargé totalement. Philippe Camus a écrit dans le message :

41ea870c$0$23332$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Reply to
Jean-Paul PASCAL

Salut, Non Tu as tout faux. Deux accus en // présentent obligatoirement une tension égale. Il ne peut pas y avoir un delta peak sur un pack et pas sur l'autre. Je rappelle que le delta peak est en fait le -dV/dt : petite chute de tension en fin de charge. Mais avant celà : Deux accus qui n'ont pas le même état de charge ne présentent pas la même tension. Si tu les mets en parallèle, il faut que quelquechose se passe pour que ces tensions s'équilibrent. Et il se passe quoi ? Un accu se décharge dans l'autre, et les impédences étant très faibles, les courants engendrés peuvent être énormes. C'est à coup sûr la destruction partielle (voire totale) des éléments. Pour mettre deux éléments en // ils faut qu'ils aient la même tension, ça ne peut s'envisager que accus parfaitement vides. Ensuite si ils n'ont pas parfaitement la même capacité (et aucun n'ont exactement la même capacité), un sera plein avant l'autre. Je ne parle pas de l'équilibre des courants de charge en fonction des résistances internes différentes. Une fois le premier chargé, j'avoue que je ne sais pas trop ce qui se passera au niveau du delta peak. Le chargé va avoir tendance à faire diminuer sa tension, alors que le moins chargé va toujours avoir tendance à la faire augmenter. Donc le moins charger ne se chargera donc jamais complètement, et le plus chargé va entrer en surcharge ..... ???? !!! Pour moi il ne faut jamais mettre des éléments au Nickel en parallèle. Si c'était pérènne il y a longtemps que les fabricants ne s'embêteraient plus à fabriquer toute une gamme d'éléments de capacités différentes, il suffirait d'en mettre X en // pour obtenir la capacité voulue comme on le fait avec le Li-po.

A+ Erfred

Jean-Paul PASCAL a écrit :

Reply to
Erfred

"Jean-Paul PASCAL" a écrit dans le message de news:cse24s$5du$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Tu peux apprendre la politesse. Tu oserais me parler comme cela sur le terrain? S'il y a une erreur tu la rectifies, je me passe de tes commentaires.OK!

C'est qui le premier accus? Ils sont en paralèle, il n'y a pas de premier ni de deuxième. On peut dire que le courant du chargeur I1 est égale à la somme des courants des deux accus I2 et I3. Je vois une première imbécilité dans le fait de fixer un courant de charge et que celui-ci soit divisé par on ne sait combien vu que les packs peuvent avoir des résistances internes différentes. Dans le meilleurs des cas si la différence n'est pas trop grande et évolue de la même manière dans le temps il est possible que cela se passe comme vous le dites. Mais si un des accus est defectueux, au cours de la charge, sa résistance interne peu diminuer pendant que l'autre augmente normalement. La tension aux bornes des deux accus suis le mouvement, vous le détectez quand le delta peak de 5mv? Vous pouvez m'affirmer que l'on ne peut se retrouver dans le cas de figure où la baisse de tension d'un de accus ne compensera pas l'augmentation de l'autre. Il voit quoi le chargeur dans ce cas de figure? Que dalle il me semble.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

"Erfred" a écrit dans le message de news:41eaa334$0$25770$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Entièrement d'accord. La méthode pour calculer tout cela est ici.

sur loi de kirchhof et voir en bas de page l'excercice proposé qui correspond tout à fait à notre cas de figure. Une bonne application pour la loi de Kirchhof cette histoire d'accus.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

freepou a écrit :

Bonjour, Avec un repartiteur de charge (eventuellement qq diodes). LJ

Reply to
harraps

Bonjour,

Faudrait voir à surveiller son langage, et connaissant philippe (qui est un boss de l'elec), je pense que ce qu'il a dit est fondé. Moi mème n'étant pas electricien je connais la loi I=I1+I2+In Il n'y a donc pas de premier et de second pack. Pour le reste moi je dit que si les 2 packs n'ont pas la meme tension le risque sera que l'un des 2 packs ne soit pas complétement chargé vu que le delta peak se declenche sur un chutte de tension qui s'effectuera au pack qui sera chargé le premier car sa resistance interne va augmenter.

A+++ "Jean-Paul PASCAL" a écrit dans le message de news: cse24s$5du$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
Buzz_eclair

bonsoir

juste une idée à la c..

et si on mettait une sonde thermique sur chaque pack, une fois le premier des deux chargé, sa temperature augmente, et coupe le chargeur, il suffit alors de le debrancher et de reprendre une charge pour le second..........

mais c'est un poil plus compliqué puisque'il faut bidouiller le chargeur!!

des avis??

-- @+ David.................du Mans qui vous souhaite une bananée a tous !!!

Merci de retirer NOSPAM de l'adresse pour répondre...

"freepou" a écrit dans le message de news:

41ea4789$0$7891$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
David du Mans

Et ça nous ramène 20 ans en arrière ou les chargeurs rapides étaient à sonde thermique.

David du Mans a exposé le 16/01/2005 :

Reply to
vellegiatore

pas si sur que ca, j'ai un pote (notre venerable president, qui a 50 ans (oui, oui, 50!!) d'aeromodelisme derriere lui!!) avec un ultraduo 2 qui a faillit mettre le feu a son atelier quand ses sany0 3300 se sont mis a exploser suite a une defaillance du delta peak du chargeur!!!

mais bon, moi j'dis ca!!! c'est juste pour participer, j'ai pas la science infuse!!!

:-)))

-- @+ David.................du Mans qui vous souhaite une bananée a tous !!!

Merci de retirer NOSPAM de l'adresse pour répondre...

David du Mans

bête question mais es que le chargeur ne va pas détecter l'accu le plus fatigué et s'alligner sur celui-ci et donc charger a (fond) le plus faible et moins fort le meilleur?

Reply to
pierre.d

le coup de la sonde thermique c bien pour le nicd mais pour les nimh g cru comprendre que ce n'etait pas efficace pour les charger a plein.

"David du Mans" a écrit dans le message de news:41eadd6d$0$25785$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
freepou

merci à tous je crois que je vais reussir à m arranger de tous vos conseils.

@+

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news:41eaa701$0$23332$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
freepou

"pierre.d" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@scarlet.biz...

Salut Pierre,

Mis à part le problème que les deux accus se déchargent l'un dans l'autre comme Erfred le soulignait on peut imaginer d'autres problèmes. De mon point de vue tout est possible, c'est bien que mettre deux accus en // est très aléatoire. Quand on dit un accus est fatigué on ne sait pas de quel manière il l'est. Raisonnez comme si vous aviez deux résistances en // qui évoluent dans le temps suivant la température, l'état de la chimie etc... Si l'une des résistance chute lors de la charge, la tension au borne de l'autre ne va pas pouvoir augmenter comme elle l'aurait fait seule. La détection du delta peak sera retardée ou il n'y en aura pas dans le pire des cas.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

"David du Mans" a écrit dans le message de news:41eadd6d$0$25785$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Salut David

Oui, chaque fois que j'oublie mes accus en charge la nuit, je me dis, c'est pas sérieux... La détection de delta peak n'est pas garantie à 100%. Il faudrait toujours surveiller un accus en charge. Il est vrai qu'une détection de température est une sécurité en plus.

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

"Jean-Paul PASCAL" a écrit dans le message de news: cse24s$5du$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Quelle courtoisie, quelle politesse, je suis sidéré!!!

Au pire, un des packs se videra dans l'autre et le delta peak n'y verra que du feu. Excellente méthode pour griller deux packs au lieu d'un.

FrK

Reply to
FrK

Bonjour,

Pour ma part j'ai un montage qui analyse la montée en température et déconnecte l'accus du chargeur via un contacteur. J'ai un chargeur IDSL 330D mais je ne fais pas confiance au delta peak, même si jusque maintenant il n'est jamais passé a côté (accu neuf), mais avec des vieux ???

Comme le dis l'adage "on est jamais assez prudent)

Sacha

de

Reply to
Sacha

Si vraiment on est pressé, la procédure que j'utilise (rarement) est :

- charge en série de mes packs dans la limite du chargeur.

- charge complémentaire de chaque pack. Salut.

Reply to
Christian Laborde