delta peak

Bonjour, En indoor, pour charger mes accus de propulsion NiCad Sanyo 2000 mAh, j'utilise la fonction automatique de mon chargeur. L'intensité croît jusqu'à

5A. Ensuite, j'utilise le mode manuel où je ne charge qu'à 1,2A et je rentre encore environ 10% de C avant le delta peak. Il paraît que les chargeurs rapides ne sont pas adaptés aux charges lentes et que le delta peak risque de ne pas être détecté. Ce que je fais serait le meilleur moyen pour détruire mes batteries. Pour les charges lentes, il faudrait utiliser un chargeur classique. Pour les charges lentes, il faudrait donc préférer un chargeur qui ne s'arrêtera pas à un chargeur qui ne s'arrêtera peut-être pas ! Là, ma logique en prend un coup. Eul Fred, ton site est ma bible, quel est ton avis ? Merci, Michel
Reply to
michel

pardon pas EulFred, Erfred :-)) "michel" a écrit dans le message de news:

41aae268$0$31687$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
michel

michel a écrit :

Salut, en fait dans ce que tu as entendu il y a une grosse confusion. Il parraît que ..... Les chargeurs rapides ne sont pas adaptés aux charges lentes .... ;o) Et non. Par contre les accus NiMH ne sont pas adaptés aux chargeurs rapides avec un taux de charge faible ????

Je m'explique :

La fin de charge des chargeurs rapides est généralement basée sur la détection du -dV/dt (Delta peak). Heureusement qu'il y a cette solution pour stopper la charge car autrement "adieu les accus"... Or le delta peak (baisse de la tension en fin charge) est beaucoup moins prononcer pour la techno NiMH qu'elle ne l'était pour le NiCd. Ce qui fait qu'en pratique le delta peak d'un accu NiMH n'est plus détectable en dessous d'un taux de charge d'environ C/5. D'ou le risque pour l'accu, car à C/5 si tu ne stoppe pas la charge je te dis pas comment l'accu va chauffer et donc se détruire. Voir ici :

'est aussi à cause de ça qu'on ne peut pas recharger du NiMH sur les vieux chargeurs spécifiques NiCd qui étaient moins précis sur le delta peak.

Donc dans ton cas tu as un taux de charge d'environ C/2 donc il n'y a aucun problème pour charger ainsi. J'ajouterai même que c'est toi qui est dans le vrai, car si tu veux prologer la durée de vie de tes accus il vaut mieux limiter le taux de charge. Plus on charge fort plus on use les accus. A titre d'info le nombre de cycles charge décharge donnés par le constructeur est mesuré avec des taux de charge de C/10 en 14h seul taux de charge Normal qui n'abime pas les éléments. Et oui ... les vendeurs de chargeurs nous auraient-ils mentis..... Ensuite attention à votre vocabulaire à tous, une charge lente n'est pas une charge en dessous de 1 h. C'est une charge en + de 20 heures.... Une charge en 1 heure est une charge rapide, une charge normale est une charge en 14h. Mais on veux toujours aller plus vite que la machine... Voilà donc avec du NiMH entre 1C et C/5 tu peux utiliser un chargeur à détection automatique de fin de charge à delta peak, en dessous ne pas charger au dessus de C/10 en 14h. Donc les taux de charge à éviter en Ni-MH sont entre C/10 et C/5.

A+ Erfred

: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER

Reply to
Erfred

Bonsoir, Merci beaucoup pour ta réponse détaillée: j'y vois beaucoup plus clair. Depuis que j'utilise un chargeur avec delta peak, je ne fais donc plus de charge lente à C/10. Par habitude, je règle la commande manuelle environ à C/2. Je vais rester là puisqu'il n'y a pas de problème de détection à cette intensité. Néanmoins à C/10, tu me confirmes donc qu'un chargeur à delta peak n'est pas plus dangereux qu'un chargeur classique. Le premier ne s'arrêtera peut être pas, le second certainement pas :-)). Michel

"Erfred" a écrit dans le message de news:

41ab67a4$0$30429$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
michel

Exactement, de plus l'expérience montre qu'à C/10 même si on oublie un peu (pas trop) les accus sur le chargeur ce n'est pas catastrophique, ils résistent assez bien. Donc dans tous les cas utilisez un chargeur "intelligent" au pire ça ne peut apporter que du mieux. A+ Erfred