Recharge batterie avec alternateur de voiture

Bonjour
Je cherche des informations pour charger une batterie 12v avec un
alternateur et régulateur de voiture qui serait entrainé par le courant
(d'eau) d'une rivière à fort débit.
Si qqu à des conseils ou expérience...
Merci d'avance
Reply to
ddrugech
Loading thread data ...
ddrugech a écrit:
ça ne marche pas , la vitesse de l'alternateur n'est pas compatible avec les vitesses de roues de turbines hydrauliques à moins de bricoler courroies et pignons ..... mais il faudra avoir du débit et de la hauteur de chute !
Reply to
itacurubi
Bonjour, Dire d'emblée que ça ne marche pas....c'est un peu rapide. J'ai eu l'occasion de voir une installation de ce type dans une maison forestière dans les vosges. Des accus stationnaires Ni cd dans la cave et tout l'éclairage de la maison( +ou- 10 pièces) en basse tension 24v Un torrent de montagne à 30m de la maison. Une petite turbine de quelle origine je l'ignore surement de la récup peut être une pompe utilisée en moteur en tout cas ça y ressemblait beaucoup et un alternateur probablement de camion puisqu'en 24v et dont j'imagine la vitesse de rotation optimum est certainement bcp plus basse que sur une voiture. Un tuyau Pvc semi rigide de diamètre 80 environ qui prélevait l'eau en amont sur un mini barrage improvisé(élargissement du ruisseau à la pioche et quelques gros blocs de roches posée dans le cours du ruisseau et le tube enfoui sous terre remontait dans le mini bassin ainsi formé )et qui recrachait son eau dans la turbine environ cinquante mètres plus bas avec un dénivelé de ...3 à 5 mètres. deux cables de forte section genre cable de poste à souder pour relier l'alternateur à la maison et un bricolage électronique pour faire la régulation. Charge probablement à faible intensité mais 24/24 et utilisation de quelques heures le soir sur des accus de grosse capacité et des périodes sans consommation entre deux locations. Bon c'est vrai que la condition première c'est d'avoir un ruisseau avec un débit et un dénivellé suffisant. Pour une maison de campagne ou de vacances c'est jouable, mais à condition de faire de la récup parce que acheter tout ça neuf ..... Voir les entreprises qui font la maintenance de chariots élévateurs, quand ils changent les accus souvent il y a des éléments qui sont encore bons....à négocier pour voir mais deux gros accus de 12v ça peut le faire aussi tout dépend de la consommation instantanée souhaitée alternateur dans une casse pour poids lourds une pompe à turbine ça peut se trouver aussi, mais là il y a quelques calculs à faire, débit couple vitesses de rotation les constructeurs de pompes fournissent des abaques pour leurs pompes Donc faire d'abord un bilan énergétique en partant de la source: le ruisseau et de la consomation envisagée....allumer une ampoule de 5W ou.....300W pendant quelques heures pourquoi pas? mesurer le dénivelé avec un fil tendu horizontal ou mieux un niveau laser sur la distance maxi du terrain dont on dispose et compenser le manque de dénivellé par le diamètre du prélèvement et donc le débit à défaut de pression. C'est un beau projet je trouve mais ya du boulot c'est sur....
JJL
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Reply to
Jean-Jacques Lallet
Vu les diamètres des poulies sur les moteur essence et diesel, les alternateur doivent tourner typiquement entre 2000 et 4000tr/mn. Donc pour avoir un rendement correct, il va falloir surmultipliergrave.
"ddrugech" a écrit dans le message de news: 420d0483$1 snipped-for-privacy@news.bluewin.ch...
Reply to
FAB
Je ne dis pas qu'équiper une petite chute n'est pas possible , je dis que l'utilisation d'un alternateur de voiture n'est pas une solution optimale ( comme dit FAB dans un post plus bas ).
Pour optimiser la chute , il y a lieu de trouver des machines qui tournent lentement , à la limite un moteur asynchrone de récup de machine à laver serait beaucoup plus approprié . A moins que la chute dispose d'une très grande hauteur de chute ( qq centaines de mètres ) ce qui autoriserait l'emploi de turbines de type Pelton. L'alternateur de voiture s"adapte mieux "pour bricoler" à une éolienne qui à une fréquence de rotation bien plus grande qu'une turbine hydraulique ( et encore dans une réalisation que j'ai vue il avait fallu doubler le nombre de paires de pôles de l'alternateur ! )
Reply to
itacurubi
ça me fait repenser à un book que j'ai emprunté plusieurs fois à la bibliothèque municipal de Rouen rue des Capucines il y a environ 45 ans "Jean-François électricien" c'était la fabrication et construction de transfo, moteur, avec chute d'eau en partant de boite de conserve et autres bricoles c'est un book qui devrait être réédité, pour créer des vocations
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Reply to
willpot
willpot a écrit:
Je te dis pas le nombre de bouquins qui devraient être réedités ! Et on ne peut plus se les procurer , si jamais tu fait des photocopies tu deviens le pire des assassins et si tu mets à dispo sur le net tu deviens un assassin terroriste ! dommage :-(
C'est vrai qu'on peut faire plein de trucs avec des boites de conserve :-) même des antennes directives pour téléphones cellulaires :-)
Reply to
itacurubi
Jean-Jacques Lallet a écrit:
C'est tous là le problème : E = N.n.FluxM , N est le nombre de conducteurs actifs , n la fréquence de rotation en tr/s et FluxM le flux en Webers .
Donc on dit FluxM est équivalent ( du surtout à l'entrefer , et aux caractéristisqies magnétiques de la carcasse qui elles n'ont pas changé ! N n'as pas changé . Sur un alternateur de voiture , la fréquence pour obtenir les 13,6 V de charge est de 2500 à 4000 tr/s ( hertz )
"80 environ" je pense que c'est des cm :-) donc grosso merdo ça doit passer un débit moyen de 1 l/s avec un hauteur de 5 mètres ça donne une puissance théorique de 0,7x5x0,001 = 2,5 W
ce qui coute largement plus en investissement que toute l'installation avec en plus la demande d'exploitation auprès de la DRIRE :-(((
admettons
effectivement !
comme je viens de l'expliquer , mais maintenant il n'est pas interdit de s'amuser !!!! et j'ai moi même réalisé qq montages qui fonctionnent mais qui ne sont pas exploitables . c'est pour celà que je conseille de ne pas trop chercher dans l'exploitation de matériel automobile.
et surtout télécoms , EDF , SNCF ... maintenant je ne sais pas s'ils peuvent les revendre à des particuliers , cause l'ISO 9001 ( la plus grande connerie de l'humanité )
là je dis non, sauf a recâbler
faut voir
et je serais heureux d'y participer :-)))))
Reply to
itacurubi
Merci pour votre intérêt à ma question. En fait j'ais appris beaucoup de chose :
Un alternateur de voiture n'est apparamment pas comme une dynamo, son rotor est excité par par une source de courant en provenance de la batterie. Ensuite le régulateur influence justement sur le courant d'excitation du rotor de l'alternateur, abaissant ainsi ce courant en proportion de la charge de la batterie.
Ensuite je connaît maintenant la formule permettant le calcul du diamètre de la roue et enfin j'ai appris qu'il fallait rebobiner l'alternateur pour pouvoir diminuer sa vitesse.
J'ai pratiquement tout en mains pour commencer ....des essais merci
Reply to
ddrugech

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.