Batterie de condensateur avec selfs anti-harmoniques

Bonjour,
suite à un nouvel incident sur des batterie de condensateur avec Self anti-harmoniques (à chaque fois, unincendie...), je suis à la recherche
de documentation techniques et théoriques sur le mode de choix et de calcul des selfs à installer pour le filtrage des harmoniques.
Je cherche également une explication écrite pour savoir à quoi correspond le taux de réactance de 5.67% (en France) alors qu'à l'étranger, on propose toujours du 7%.
Comment détermine-t-on le nombre de gradin idéal pour avoir une régulation permettant de rester au (ou au delà du) cos phi non pénalisable par le distributeur d'énergie et sans jamais basculer dans le cadran capacitif.
Merci
Je n'ai rien trouvé sur les cahier technique de Schneider et pas plus sur le site de alpes-technologie.

B12 a écrit :

Contacte Alpes Technologie par telephone ils sont tres cooperatifs et competents

ou Schneider division Rectiphase
J'ai connu le même problème en 500 V : self brûlées. Explication avancées les harmoniques avaient changé suite à du changement de matériel donc accord plus bon, plus condos vieillissants (rien n'est éternel).
T Alexandre
Hello,
Batteries de relevage de facteur de puissance ou filtres anti-harmoniques ?
C'est quoi ta Dht U maxi ?
JP

C'est à moi que tu parlais ?
T Alexandre
Désolé, j'ai quoté comme un goret sur le coup , ma question était pour B12 ...... qui doit manquer de vitamines vu son absence ;>)

Non c'est pas çà j'ai eu un doute s'il fallait répondre ou pas
:>) Pas grave T Alexandre

Les batteries de compensation sont équipés de self par élément et c'est calculé pour. Ces choses là ont comme toutes choses leur durée de vie et cela souvent avec les conditions ou c'est installé; Un bonne protection placé comme il le faut un "claquage" ne doit pas entraîner d'incendie logiquement. Doc voir site constructeur MG et autres... ZAY

entraîner d'incendie logiquement.
Vois la fin du fil sur le basculement secteur, j'ai mis une photo de condo explosé. Le gros pb avec ces bestioles est qu'elles montent en température, accumulent de énergie, s'enflamment et/ou explosent, le disjoncteur a beau s'ouvrir tu peux avoir des projections importantes de matériaux en fusion avec ouverture des enveloppes du au souffle du bang => Incendie dans la boutique.
Sur la photo, j'aurai pu mettre la suite, la partie interne du condo a été éjectée a tordu le jeux de barre , a bien déforme la tôle avant de l'onduleur avant de mettre le feu a l'onduleur ..... et le disjoncteur a bien fonctionné.
Pratiquement il faudrait surveiller la température de chaque condo ...... jamais vu, mais pourtant cela serait bien efficace
JP

A voir les conditions du local et de l'installation par les types de câble et connecteurs . DES xxx abonnés ont ce genre d'installation et même du plus simple condo unique sous la protection d'un élément moteur. Au plus sophistiqué et avec un grand nombre etc. ... comme dans les postes de distribution des fournisseurs . Et le taux d'incident à ma connaissance n'est pas plus élevé que pour autres choses dans ce domaine. ZAY

unique sous la protection d'un élément moteur.
Si tu parle des condos de déphasage de moteurs ( pas facile de traduire ta prose ) ......... bofs ils sont en série avec un bobinage, ils peuvent des mettre en CC si cela leur chante.
Ha les condos des réglettes fluo....... adorés par les pompiers ( mais pas souvent il est vrai , il sont pas bien gros non plus ;>)

choses dans ce domaine.
Pas plus, mais quand cela arrive ......... cela me rappelle l'histoire d'un labo tout neuf au japon qui a brûlé dans le mois de sa mise en service .......... condos et harmoniques ...... quelques millions de dégâts au bas mot
Remarque c'est pareil avec un transfo, quand l'huile prend feu le courant a beau être coupé cela brûle bien encore ........ un feu de batterie c'est pas mal non plus ( vécu )
Le mot magique dans ces histoires c'est : Accumulation énergie ;>)
JP

Le choix des selfs se fait d'aprs la frquence de rsonnance et de la pollution harmonique (mesure du spectre des harmoniques). Les selfs 5,67% sont essentiellement utilises en France en raison de la prsence de frquence de tlcommande EDF. Ailleur ou qunad la frquence EDF n'est pas utilise on place en rgle gnral des selfs 7%, la dure de vie des condensateurs est meilleure. Pour une compensation idale, il faut avori un rgulateur varmtrique et des chelons dimensionns pour rpondre aux besoins d el'installation, variations frquentes ou non. Dans tous les cas, pour un bon dimensionnement, une mesure est recommande.
A votre disposition,
Retrouver nous sur : www.condensator-dominit.fr et posez vos questions snipped-for-privacy@dominit.fr Tl : 01 30 75 74 79
Salutations
je n'arrive pas trop a comprendre si tu veux filtrer les harmoniques ou a ameliorer ton cosphi.
SI tu veux filtrer les harmoniques, installe un transformateur d'isolement.
Si tu veux ameliorer ton cos phi installe une armoire de regulation de cosphi constitue de batteries de condensateurs en triangle.
Tu limiteras par la meme occasion de renvoi de kvar vers EDF en stabilisant la tangente phi de ton instalation sous la barre des 0.4.
Le basculement vers le capacitif? cela depend de ce que tu alimentes.
Si tu alimentes des machines tournantes, tu seras dans l'inductif, donc avec ta batterie de condensateurs tu compenses parfaitement.
Si tu alimentes des onduleurs couples a des batteries de condensateurs pour l'autonomie, aucunement besoin de batteries de condensateurs ni d'isolation galvanique. Tu risquerais de dclasser fortement tes onduleurs.
cdlt